pression, débit, arrosage potager...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

pression, débit, arrosage potager...

Message par Herley »

Bonjour,
Je vais acheter une pompe type Jetly 151m (4.8m3/h à 6 bars) qui me permettra d'arroser le jardin sur 2 voies.
J'ai prévu une 3ème voie pour un petit potager d'environ 50m2 (tomate, fraise...),peut être goutte à goutte mais pas sur. Par ailleurs, ce potager sera peut être sous exploité ce qui induira un besoin en eau bien plus faible que pour l'arrosage du gazon et une pompe surdimensionner pour le besoin du potager.
Mes questions sont les suivantes :
- Comment doit on envisager la construction de la voie potager si je ne mets pas de réducteur de pression ?
- Si je mets des asperseurs, je suppose qu'il faut un réducteur de pression pour ne pas qu'ils sautent ?
- Dois-je prévoir un réducteur de débit ? (si oui, pour quel raison ?) [certaines électrovannes en sont pourvu]
- Enfin, n'y a t-il pas de risques sur les canalisation ou la pompe, à brider le circuit en débit et pression sachant que la pompe produit dans le circuit des valeurs importante de pression et de débit ? (c'est la question qui me perturbe le plus !!!)
Je vous remercie par avance d'éclairer mes lanternes ! :D
Cordialement,
Herley
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pression, débit, arrosage potager...

Message par arroser »

Usure prématurée de la pompe. Ce modèle, performant, n'est pas adapté pour un potager, pour des faibles débits, des faibles pression. Ce serait comme acheter une Ferrari et rouler en permanence en première : ça fonctionne, mais pas bien et combien de temps ?
La meilleure solution reste d'augmenter énormément le débit de vos réseaux pour être plus en adéquation avec le fonctionnement de la pompe. Là vous avez d'un côté un produit, de l'autre un besoin, et rien qui ne va ensemble.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »