Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
guillaumeb31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 23 oct. 2017 15:00
Région : Europe du Sud

Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Message par guillaumeb31 »

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum qui est riche en enseignements lorsqu’on cherche à s’occuper de son jardin….merci à tous ses contributeurs ! :top:

Je cherche à finaliser le plan de mon arrosage enterré et à la lecture de quelques posts, je m’aperçois que j’ai déjà commis quelques erreurs ; en particulier, d’une part je pensais mélanger turbines et tuyères sur un même circuit et d’autre part je pensais mélanger les références de tuyères sur un même circuit.

Je vais donc corriger cela et partir sur 2 références seulement : les turbines Rain Bird 5004 PLUS - PRS - PC - SS - SAM/3.0 (portée entre 7.6 & 15.2m) et les tuyères Rain Bird RD 1800 RD-04-S-P30-F (portée jusqu’à 5.5m)

Malgré mes recherches je me heurte à quelques problématiques techniques pour lesquelles je serais ravi d’avoir vos conseils. Voici mon installation :

- Cuve enterrée 10m3 (extension à 20m3 prévue) alimentée par l’eau de pluie (toit). Profondeur environ 2m.
- Pompe immergée Grundfos SBA 3-45 AW (j’ai actuellement un autre modèle dont je ne suis pas satisfait et prévois d’acheter celle-ci) donnée jusqu’à 6000L/h
- Réseau principal en PE 32mm, et quelques longueurs finales (max 2m) en 25mmcar j’aimerais bien utiliser les 50m que j'ai achetés avant de me renseigner :roll:
- Mon jardin fait environ 900m2 mais je ne cherche pour le moment qu'à arroser une partie de celui-ci qui correspond à environ 600m2...il n'est pas impossible que par la suite je décide d'étendre l'arrosage enterré et je vais donc créer des "provisions" sur le réseau...c'est l'une des raisons pour lesquelles je souhaite avoir un peu plus de zone que mon besoin réel
- Je souhaite avoir 4 zones + 1 « zone » permanente, c’est-à-dire non reliée aux vannes : je compte connecter jusqu’à 3 robinets d’eau extérieurs sur cette zone.

Jusque-là tout va bien. Voici les quelques questions qui me viennent (pour le moment) à l’esprit :

- Zone 1 : pensez-vous que je puisse connecter 3 turbines sur cette seule zone ? La turbine la plus éloignée sera à environ 20m de la pompe (en longueur de tuyau)
- Zone 2 : 3 à 4 tuyères et arrosant la même zone que les turbines (gazon), ce afin de combler les « trous » et avoir un bon chevauchement
- Zone 3 : probablement 3 tuyères arrosant une partie surélevée de mon terrain plus proche de la maison
- Zone 4 : je souhaite dédier cette zone au potager ainsi qu’à quelques plants ou jeunes arbres fruitiers. Pour garder une certaine flexibilité d’utilisation, je prévois quelques prises d’eau enterrées aux points stratégiques afin de pouvoir y connecter (ou pas) un tuyau d’arrosage avec un système de micro-gouttes.....ce qui me permettra d’arroser le potager pendant mes congés ainsi que certains plants qui le nécessiteront (en goutte à goutte). Mon souci sur cette zone provient du débit : la pompe ne va-t-elle pas forcer si je n’y connecte qu’un seul système de goutte à goutte pour un potager de 40m2 ? j’imagine que si j’y connecte 3 ou 4 systèmes de goutte à goutte (sur le même réseau), ça ne sera pas un souci, mais je m’inquiète de l’usure prématurée de la pompe (la pompe dont je ne suis pas satisfait est déjà partie en SAV 2 fois en 2 ans)

Faut-il que je prévois des filtres étant donné que j'utilise de l'eau de pluie stockée dans un réservoir (en béton) ?

Que pensez-vous de la gamme Rain Bird ESP-RZXe pour la programmation ?

Merci d’avance de vos lumières. Je posterai mon schéma afin de faciliter la compréhension de l’installation que je prévois.

Guillaume

Ps : je réside en République Tchèque, j’espère que ma localisation « Europe du Sud » convient car je n’ai rien trouvé de mieux
guillaumeb31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 23 oct. 2017 15:00
Région : Europe du Sud

Re: Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Message par guillaumeb31 »

Voici donc mon plan (1 carré = 1m)

Image

la partie gauche est celle que je ne souhaite pas arroser, notamment parce que je prévois un parking voiture. La maison est le carré le plus à droite, à laquelle est accolée une terrasse.

Sur la partie droite, mon jardin est donc en 2 niveaux, la partie jardin complètement sur la droite avec notamment le potager (5m x 8m) en bas à droite...on voit des escaliers sur la partie surélevée du jardin et sur cette partie, seule celle contenant des arroseurs est à arroser.

Le plan comporte les erreurs mentionnées ci-dessus à savoir que j'ai mis une turbine (2) sur le même circuit qu'une tuyère (3). La turbine (3) projette à environ 8m.

Avez-vous avis/critiques ? :roll:

Merci d'avance,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Message par arroser »

guillaumeb31 a écrit : lun. 23 oct. 2017 15:47
- Pompe immergée Grundfos SBA 3-45 AW (j’ai actuellement un autre modèle dont je ne suis pas satisfait et prévois d’acheter celle-ci) donnée jusqu’à 6000L/h

- Zone 1 : pensez-vous que je puisse connecter 3 turbines sur cette seule zone ? La turbine la plus éloignée sera à environ 20m de la pompe (en longueur de tuyau)
les données maximum de la pompe sont des données théoriques. Cette valeur de 6000 l/h correspond à une pression de 0 bar qu'il n'est de toutes façons pas possible d'obtenir ! Comptez au maximum obtenir 2000 à 2500 litres/h

On ne peut pas savoir combien de turbines vous pouvez mettre. Une turbine, c'est un tube qui laisse passer l'eau. en fonction de la buse posée dans la turbine, la réponse peut être positive comme négative. par exemple pour des 5004, si vous mettez les buses de 2.0 vous pourrez avoir trois turbines avec cette pompe. Si vous mettez la buse n°5, ça ne fonctionne plus avec trois turbines.
C'est idem pour les tuyères, mais plus compliqué encore puisque le débit dépend de la buse ET de son angle. Par exemple, on peut mettre 3 tuyères en 360° (cercle complet) sur une ligne avec une buse de 12 van (c'est la dénomination) mais aussi choisir de mettre 10 tuyères en 180° (demi cercle) avec une buse de 10 van.

En fait, vous procédez à l'envers : il faut d'abord faire une étude technique, puis après essayer d'équilibrer les réseaux pour que ceux ci soient en adéquation avec le bon fonctionnement de la pompe (donc une valeur approximative de 2000 à 2500 litres/h maxi).

Les réseaux de goutte à goutte chez les particuliers sont TOUJOURS une catastrophe pour une pompe.

Oui il faut filtrer, sinon vous allez encrasser les arroseurs, plus particulièrement les tuyères.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
guillaumeb31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 23 oct. 2017 15:00
Région : Europe du Sud

Re: Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Message par guillaumeb31 »

Merci de votre réponse....entretemps j'avais lu un sujet où un question similaire était posée (quant au potager) et je ne suis donc pas surpris de votre retour :oops:

Ma problèmatique est que ne parlant pas bien la langue, il m'est très difficile de trouver des professionnels qui m'inspirent confiance localement (je ne peux pas poser les questions que je voudrais)...donc au plus je peux faire les choses moi-même, au mieux je me porte :roll:

A quel niveau faut-il placer un filtre ? en amont de la clarinette ou sur chaque circuit ?

Ensuite, j'aimerais vraiment pouvoir arroser mon potager de façon automatique....existe-t-il une autre façon d'arroser un potager (avec plus de débit) qui serait plus clémente avec la pompe ? ou du coté de la pompe, comme je ne l'ai pas encore achetée, existe-t-il des modèles plus adéquats ? un ami me parlait d'une pompe avec un système de vase d'expansion/réservoir qui permet de réguler la pression....je ne sais pas si ce système existe en pompes immergées mais ça semble être une solution intéressante (après une recherche rapide, je pense qu'il s'agit d'une pompe avec surpresseur ?)
Qu'en pensez-vous ?

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Message par arroser »

La filtration, tout dépend de ce que vous voulez investir pour la pérennité de votre installation. Plus l'investissement est modique, plus vous serez ennuyé, surtout au niveau des goutteurs.

La solution idéale reste de filtrer grossièrement avec un filtre à disques 400 microns, sur la partie aspiration de la pompe de surface, ou sur la partie refoulement d'une pompe immergée, mais avant les électrovannes. Budget approximatif 200 euros.
A la suite de cela, il faut ajouter un petit filtre après les électrovannes, à 130 ou 100 microns. Ce filtre peut être placé tout de suite après chaque électrovanne ou au départ de chaque réseau de goutteurs. Budget approximatif 10 euros par réseau.

Pour le débit de la pompe à mettre en adéquation avec l'arrosage, il suffit de poser des goutteurs de 33 litres/h par exemple, voir plus (il existe des 45 l/h). De cette façon, en plaçant par exemple 60 goutteurs, la demande de débit pour la pompe sera de 2000 l/h environ, plus en rapport avec sa conception. Si vous mettez des goutteurs de 45 litres au lieu de mettre des goutteurs de 4l/h, vous allez simplement arroser 10 fois moins longtemps (pour le même apport d'eau donc).

Le réservoir ne sert pas à remplir la fonction que vous recherchez. Vous pouvez effectivement mettre un ballon même sur une installation avec une pompe immergée, mais celui ci a fonction de réguler un peu la pression ou le débit par le réglage que vous lui donnez, dans une plage de travail assez courte, plage de travail qui sera toujours proche de ce que pourquoi la pompe est conçue, c'est à dire un débit vers 2 à 3000 l/h.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
guillaumeb31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 23 oct. 2017 15:00
Région : Europe du Sud

Re: Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Message par guillaumeb31 »

Merci de ces détails additionels.

Afin de faciliter la maintenance future, je m'oriente maintenant vers 2 regards côte à côte:

Image

L'arrivée de la pompe immergée est à gauche.

- Le premier regard comprend une vanne générale avec une vis de surpression. J'imagine que le filtre de 400 microns doit être positionné juste après celle-ci comme indiqué sur mon schéma ? Localement, je n'ai trouvé que des filtre à disques 130 microns tel que celui-ci http://www.azavlahyshop.cz/azavlahy/esh ... ikronu-PN8
La seule façon d'avoir un filtre 400 micro semble être d'acheter un modèle comme celui-ci http://www.ebay.fr/itm/Filtre-a-Disque- ... Ciid%253A1 , avec filtre 130 micron, et remplacer ce dernier par un modèle 400 micron http://www.ebay.fr/itm/Cartouche-Pour-F ... Ciid%253A1. Ca n'est pas un souci en soit mais j'ai du mal à imaginer comment installer ce filtre de 34 cm dans un regard de 35cm de large :oops: il faudrait qu'il soit positionné dans le sens de la longueur. J'inclue aussi la dérivation vers tous les robinets extérieurs dans ce regard.

- Le deuxième regard comprend la clarinette qui distribue les voies via des électrovannes. Auriez-vous un exemple pour ce type de filtre car ceux que j'ai vu sont loin des 10 euros mentionnés ? :|

Merci encore :top:

Guillaume
guillaumeb31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 23 oct. 2017 15:00
Région : Europe du Sud

Re: Conseil pour plan arrosage enterré (jardin >600m2 dont potager)

Message par guillaumeb31 »

Bonjour,

la conception de mon arrosage avance doucement, je mûris le projet en fonction de vos commentaires ;) j'ai maintenant une solution pour placer un filtre 400 micron, même long; il sera tout simplement dans la partie émergée de ma cuve, avant le premier regard indiqué sur le schéma ci-dessus.

Je n'ai pas contre toujours pas trouvé de filtre 130microns à 10 euros....auriez-vous une référence à me conseiller svp ?

Merci d'avance,

Guillaume
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »