Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Marcus »

Singha a écrit : Edit : je rebondis également sur le manque d'arrosage. En jardinière c'est aussi un vrai pb. C'est pour cela que je ne recommencerai plus cette expérience. Quelle galère :lol:
Bonjour,

Je vais faire du hors sujet :

Avec la sécheresse de cette année j'ai investit dans des tuyaux poreux Aquaflow avec programmateur (trouvé sur vide grenier). Carottes, persil, haricot et poireaux ont bénéficié de cette apport d'eau régulier et ils ont été magnifique, Je n'avais encore jamais eu de carottes aussi magnifiques.

A coté de ça, panais, radis noir, tomates, endives et autres légumes ont vraiment souffert malgré mon apport d'arrosoirs. Comme un arrosage régulier et fin est plus propice qu'une quantité importe mais sporadique.

Pourquoi j'ai cité la marque Aquaflow ? car c'est une merde total. Les tuyaux poreux n'ont pas fait une semaine sans qu'ils se soit percés, tous les trois jours j'étais obligé de faire une nouvelle réparation :x

L'année prochaine je ré-investirai dans de nouveau tuyaux poreux mais dans une marque de meilleur qualité.

Fin du hors sujet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Singha »

Bonjour Marcus,

Je n'arrose que peu et c'est d'ailleurs mon pb.
Par contre cette année, j'ai installé un système de goutte à goutte. J'en avais marre de passer entre mes légumes avec un tuyau qui abîmait tout au passage ou avec un arrosoir de 10l.
J'ai mis des buses goutte à goutte aux pieds de mes tomates et autres cucurbitacées et des buses qui arrose pour certains autres légumes.
Quand je souhaitais arroser, j'ouvrais le robinet 1/4h ou 1/2H et c'était terminé.
Cela faisait un bout de temps que j'hésitais car je m'imaginais que cela coûterait très cher. En fin de compte pas du tout mais il est vrai que j'ai un petit potager et donc le matos est limité.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Pellia »

Bonjour,
@ Marcus, explique nous comment tu as utilisé tes tuyaux poreux. Perso j’utilise ce genre de tuyau sans problème. .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Marcus »

Pellia a écrit : lun. 23 oct. 2017 8:30 Bonjour,
@ Marcus, explique nous comment tu as utilisé tes tuyaux poreux. Perso j’utilise ce genre de tuyau sans problème. .
Bonjour,

J’étale mon tuyaux poreux sur le sol de mon jardin, je branche mon tuyaux poreux, j'allume le robinet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par chuferlu »

Salut Marcus
J'ai aussi eu du poreux, sans doute meilleur que cette marque car il a duré un peu plus; mais au bout de deux trois ans, il se colmattait, avait tendance a se fendre....
J'ai décidé de passer au goutte a goutte.
En allant chez les fournisseurs des pros (serres, maraichers, horticulteurs) j'ai trouvé des prix tout a fait raisonnables ; moins de la moitié que dans les garndes surfaces.
Ce sont des tuyaux prépercés, tous les 30 cm environs, a 30 cts du mètre.
Le tuyau général en socarex agricole en 20mm, a 1€
une emporte piece de 7 mm a 3/4 euros
Comme tous mes parcs sont les m^mes, et paralléles , , j'ai fait deux immenses peignes si tu vois ; dans le sentier le principal, et trois goutteurs par parc; chacun avce sa petite vanne a une dizaine de cts.
Chaque parc de 1,2m sur 9m me revient ainsi a une dizaine d'euros; j'ai installé au fur a mesure d'après les besoins; d'abord la serre, puis les assoifés (céléris, laitues, choux,...) et j'ai ansis complété le tout en cinq ans; ça ne m'a pas trop fait mal au portefeuille
Pour percer a l'aise , sans déformer les tuyaux j'ai mis au point un outil avec trois planchettes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Pellia »

Bonjour,
@chuferlu nous raconte des balivernes ! Le tuyau poreux s’utilise enterré, à l’air libre avec la pression il explose. Il faut faire une tranchée, de telle façon à ne pas pouvoir l’atteindre avec les fers du motoculteur. On fait des allers-retours sur la longueur totale cultivée, ils sont à environ 50 cm les uns des autres. Le bout du tuyau est obturé par un bouchon spécial en plastique, maintenu par un collier de serrage. Le raccordement est enterré à la même profondeur que le tuyau poreux, réalisé avec du tuyau résistant à la pression, un raccord et des colliers de serrage. Le tuyau poreux doit être totalement souterrain.
Si j’ai 5 minutes de coiffeuse, j’irai déterrer un raccordement et je ferai une photo.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par INDY27 »

Si un tuyau micro-poreux explose à l'air libre, c'est que l'on n'a pas réduit suffisamment la pression de l'eau :wink:. J'utilise les miens en surface.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par INDY27 »

Voilà les instructions de la société G* connue dans le monde de l'arrosage :

"Le tuyau micro-poreux ne peut être installé que sur le sol. Il doit être déposé sur le sol et ne peut être recouvert que par des copeaux d'écorce ou des plantes de couverture des sols. S'il est enterré, les pores risquent de s'obstruer et une racine risque de pousser dans les pores.
Veuillez noter que la longueur maximale d'installation d'un seul tenant possible est de 30 mètres. Le tuyau micro-poreux peut être disposé tout droit le long d'une haie ou en courbe à travers un parterre.
La pression de fonctionnement du tuyau micro-poreux doit être d'au moins 1 bar. La consommation d'eau est d'environ 0 à 15 l/h par mètre, selon la température extérieure. Pour une pression de 2 bars, le débit au niveau du tuyau micro-poreux est d'environ 15 l/h."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par chuferlu »

@ Pellia; pourquoi enterrer le micro-poreux? Ça repousse?
Et pourquoi a cette profondeur, si loin des racines ?
Avec ce système, du coup je ne peus plus décider si j'arrose cette culture ou pas; non?
Le coup du bouchon en plastique, avec collier de serrage, c'est pour ceux qu'ont le cul dans le beurre. Un zig-zag avec retour sur un T est suffisant.
lAu cas ou on n'a vraiment pas le choix, replier et ligaturer est suffisant, ça reste... poreux!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re : Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Pellia »

Bonsoir,
@INDY27, pour te répondre, ce n’est pas compliqué, c’est complexe et là nous partons hors sujet. Pour tout ce que tu as écrit, il doit manquer des virgules, je ne te mets pas en accusation. Ce n’est pas toi qui as oublié les virgules. On parle d’une longueur maxi de 30 mètres, c’est peut être possible si la pression d’entrée est inférieure à 1 bar et non supérieure, il y a une perte en charge et au bout des 30 mètres la pression est nulle. Mon tuyau microporeux si je lui mets 5 bars en le laissant en surface, il va exploser.
Mon système, il n’est pas de môa-je, mais de la maison Rustica, en 1966. Le tuyau microporeux n’existait pas. Voici le texte que je viens de numériser :
Arrosage par irrigation : ouvrez un sillon de la largeur de votre bêche et d'une vingtaine de centimètres de profondeur, prenez un tuyau d'arrosage de 0,80 m plus long que votre sillon et, avec un bouchon, obturez une extrémité qui sera placée dans la partie la plus basse de votre sillon. Tous les 0,60 m, faites quelques trous à la vrille et cernez ces trous à l'aide d'un manchon en plastique enfilé et fixé hermétiquement à ses extrémités par deux colliers après avoir été rempli de morceaux d'épongé plastique. Perforez de nombreuses fois ce manchon avec une épingle (les trous seront d'autant plus nombreux que la terre est plus forte). Placez le tuyau ainsi préparé dans le sillon en redressant les deux extrémités verticalement, la supérieure recevant un entonnoir et placée un peu plus haut que l'inférieure. Comblez le sillon. Pour remplir le tuyau, débouchez la partie inférieure et ne rebouchez que lorsque l'eau s'en échappe. Maintenez le tuyau plein. Vous pouvez aussi utiliser les rampes d'arrosage plastique du commerce qui, enfouies de la même façon, se transforment en arrosoir souterrain. Attention : nettoyez-les soigneusement après emploi, car les trous peuvent être bouchés par la terre.
J’ai adapté ce système à mes tuyaux microporeux, mais en les branchant directement sur le surpresseur, je ne me suis jamais préoccupé de la longueur des tuyaux. Lorsque je fais l’installation, c’est ouverture des tranchées, mise en place du tuyau et j’ouvre très légèrement le robinet pour faire une baisse de pression dans le microporeux et j’observe que l’eau suinte sur toute la longueur. Si je mettais toute la pression le tuyau explose.
Cela fait quelques années que j’utilise ce système, j’ai une serre qui a été broyée par la tempête du siècle, ce système d’arrosage était employé.
Irrigation.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Pellia »

Bonjour,
Ne voyant pas de réaction, je vais continuer en mettant en pièce jointe le dessin de Rustica 1966. J’ai sous les yeux, toujours de la maison Rustica, l’arrosage au pot de fleur, c’est la méthode avec la bouteille plastique d’eau minérale. En 1966 il n’y avait pas de bouteille en plastique. Il y a un autre système, l’arrosage à la bouteille qui consiste à enfoncer en terre le goulot d’une bouteille pleine d’eau. Le but est dans tous les cas le même, avoir en surface une terre bien émiettée, pas de projection d’eau sur le feuillage, d’avoir des collets secs, une humidité constante à la disposition des plantes d’une façon régulière et continue. L’évaporation du sol est très limitée, la consommation d’eau est réduite. Pas avares mais économes, (Claude Vanony l’vosgien).
Rustica.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par arroser »

En usage pro, on enterre parfois du poreux, mais très rarement.
Par exemple, à la plantation d'arbres, on entoure la motte de poreux avant de la descendre dans la fosse. On sait que le poreux ne va pas fonctionner longtemps enterré, c'est juste pour la reprise. Après, il est rapidement bouché.

Voir de l'eau en surface au départ du poreux n'indique pas que toute la longueur irrigue convenablement (cf. photo ci dessus).

L'autre inconvénient du poreux, est qu'il n'est pas "autorégulant" : c'est à dire qu'il y a plus d'eau au début qu'à la fin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par Marcus »

Malgré le hors sujet, mon message avait un lien avec l'arrosage des légumes racine (dont l'endive) pour obtenir des racines volumineuses.

Je ne vois pas pourquoi il y a eu division du sujet sans discussion préalable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
corepierre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 juil. 2020 8:01
Région : Ile de France

Re: Tuyau micro-poreux et tuyau perforé

Message par corepierre »

Finalement pas si évident à faire fonctionner dans un terrain en pente....les arrivées d’eau doivent impérativement se situées dans la partie haute car la moindre petite montée bloque la distribution d’eau. La pression ne doit pas être supérieure à 2 bars sous peine de détérioration du tuyau.....
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »