Purge des tuyaux avant l'hiver.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
madmartigan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 oct. 2017 13:20
Région : Lorraine

Purge des tuyaux avant l'hiver.

Message par madmartigan »

Bonjour, j'ai installé chez moi un système d'arrosage automatique avec 8 départs sur électrovanne dans mon jardin.

J'ai utilisé le système gardenna (tuyaux, électrovannes, aspergeurs...), cependant je n'ai pas posé de purgeur automatique sur mes tuyaux car j'avais l'idée d'évacuer l'eau grâce à un compresseur dans chaque circuit.

J'ai un maximum un longueur de 50 mètres, la plus part des longueurs sont d'environ 30 mètres.

Je souhaite bénéficier de votre expérience pour savoir comment faire pour la purge. Pouvez vous me conseiller aussi pour l'achat d'un compresseur.

Je peux bien sur fournir plus de détails sur l'installation. En espérant que ce que je souhaite faire est possible.

D'avance, merci pour vos réponses et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Purge des tuyaux avant l'hiver.

Message par arroser »

Doucement la purge au compresseur, surtout avec du Gardena. Il faut une entrée pour compresseur sur la clarinette d'électrovannes et idéalement une vanne d'arrêt à chaque électrovanne (ça permet d'ouvrir une vanne après l'autre, sinon ça ne fonctionnera pas bien si vous devez purger huit réseaux simultanément)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
madmartigan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 oct. 2017 13:20
Région : Lorraine

Re: Purge des tuyaux avant l'hiver.

Message par madmartigan »

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai quelques interrogation encore:

J'ai installer le système d’électrovannes dans mon cabanon de jardin en hauteur afin de pouvoir facilement enlever chaque tuyau en dessous de chaque électrovanne pour la purge, j'ai sous chaque électrovanne ce type de tuyau :

Tuyau d'arrosage à enterrer 25 mm gardenna

Maintenant il faut que je trouve un compresseur avec un adaptateur pour aller sur ce type de tuyau. Vous avez une idée?


Autre problématique que j'ai, sur 4 réseaux d’électrovannes, j'ai donc un tuyau de 25 mm qui part sur des réducteurs de pression gardena de ce type :

Centrale d'irrigation 2000 GARDENA (réducteur de pression à 1,5 bar, filtre. Débit : 2000 l/h. Equipée d'un nez de robinet et d'un adaptateur pour tuyau 25 mm et sortie sur tuyaux 13 mm et 4,6 mm

Image

Du coup j'imagine qu'il faut que je fasse la purge en 2 étapes c'est à dire d'abord je purge entre l'électrovanne et la centrale réductrice de pression et ensuite de la centrale réductrice de pression vers les petits micro-aspergeurs situé à la sortie sur du tuyau de 13 mm?


Par avance, merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Purge des tuyaux avant l'hiver.

Message par arroser »

vous ne pouvez pas purger le réseau de 13mm, les raccords risquent de ne pas tenir. Le mieux et d'ouvrir la Centrale 2000 au départ (nettoyer le filtre de toutes façons) et enlever le bouchon en fin de ligne ; c'est suffisant. Si vous voulez aller plus loin, remplacez le bouchon de fin de ligne par une petite vanne plus facile à ouvrir avant l'hiver.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Purge des tuyaux avant l'hiver.

Message par Herley »

Une question par rapport à la vanne d’arrêt à chaque électrovanne :
Est-ce nécessaire sachant que l'on peu fermer et ouvrir une électrovanne manuellement ?
Comme elles sont toutes normalement fermé, on en ouvre une et on envoie de l'air dans la clarinette ! puis on recommence avec les voies suivante... J'ai fais une erreur ?
guillaumeb31
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 23 oct. 2017 15:00
Région : Europe du Sud

Re: Purge des tuyaux avant l'hiver.

Message par guillaumeb31 »

Bonjour,

quel type de compresseur est adapté à la purge d'un système d'arrosage (mon système est en tuyau de 32mm) ? par là, je veux dire quelle taille, etc... ? J'ai un compresseur sans huile Stanley DN200/8/6 6L et me demandais s'il était adapté. Voici ses caractéristiques:

• 1100W
• Cuve: 6L
• Puissance : 1,5 CV
• Pression maximale : 8 bar
• Débit d'air aspiré : 180l/min
• Débit d'air réel à 3 bar : 95l/min
• Débit d'air réel à 6 bar : 70l/min

Merci d'avance,

Guillaume
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »