Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

Je viens de planter autour de mon terrain 20 plants de photinia, de laurier-amande et de laurier-rose de 1-1,50m en guise remplacement de portions d'une haie de 20 ans en région sud-est.
Le pépiniériste m'a conseillé d'arroser 10L / jour pendant les 3 premières années puis d'arrêter l'arrosage.

1) Qu'en pensez-vous ?

J'ai l'intention d'installer un arrosage goutte à goutte (tuyau 16mm avec goutteurs au niveau des pieds de plants car j'ai des grandes portions de haie que je n'ai pas besoin d'arroser car vieilles de 20 ans). L'idéal serait des goutteurs réglables pour que je puisse les fermer définitivement quand je n'aurai plus besoin d'arroser ma haie (car mon circuit d'arrosage goutte à goutte va aussi me servir pour des jardinières). Quelqu'un m'a dit aussi qu'il valait mieux des arroseurs type jet de Gardena pour des haies.

2) Quel genre de goutteur me conseillez-vous ?

Je prévois d'utiliser ce même réseau qui fait le tour de mon terrain pour faire 2 dérivation en T pour traverser 2 m de pelouse et atteindre 2 jardinières en pierre intégrées dans la pelouse de 4x1m et qui vont contenir des fleurs.

3) Pas de souci pour enterrer mon tuyau de 16mm sous la pelouse ?

4) Quel genre de tuyaux et goutteurs me conseillez-vous pour l'arrosage dans les jardinières ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par arroser »

Bonjour.
- Le tuyau de 16mm pour goutte à goutte n'est PAS destiné à être enterré, trop fin.
- Pour les goutteurs, plutôt que les catastrophiques goutteurs réglables, cherchez des goutteurs autorégulants. Ceux ci permettront de réguler le débit de façon équilibrée à chaque trou. les goutteurs réglables sont difficiles à régler précisément, tiennent parfois très mal ce réglage empirique, et non autorégulant, ils finissent toujours par donner plus d'eau au début de la canalisation qu'à la fin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par gigi13 »

Merci pour votre réponse.

Voici quelques questions complémentaires :

a) Comment puis-je empêcher le goutteur autorégulant de goutter le jour où je ne pense plus arroser un plant de haie ?
b) comment faire une dérivation enterrée d'un circuit en 16mm ?
c) quelle est votre réponse aux questions 1) et 4) de mon message ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi

arroser a écrit : lun. 13 nov. 2017 17:24 Bonjour.
- Le tuyau de 16mm pour goutte à goutte n'est PAS destiné à être enterré, trop fin.
- Pour les goutteurs, plutôt que les catastrophiques goutteurs réglables, cherchez des goutteurs autorégulants. Ceux ci permettront de réguler le débit de façon équilibrée à chaque trou. les goutteurs réglables sont difficiles à régler précisément, tiennent parfois très mal ce réglage empirique, et non autorégulant, ils finissent toujours par donner plus d'eau au début de la canalisation qu'à la fin.
Yardeen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 déc. 2017 4:06
Région : Asie

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par Yardeen »

----Pub pub pub---- message édité
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par Barto »

des programmateurs avec vannes ou pas il y en a plein en France et de bonne qualité
Comment puis-je empêcher le goutteur autorégulant de goutter le jour où je ne pense plus arroser un plant de haie ?
En fermant le robinet
Barto
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par gigi13 »

Justement, sur le même circuit alimenté par ce robinet, il y aura d'autres goutteurs que je veux maintenir en arrosage. La question est comment boucher certains goutteurs autorégulants.

Et toujours pas de réponse aux questions 1) et 4) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gigi.
Barto a écrit : mer. 06 déc. 2017 17:20 des programmateurs avec vannes ou pas il y en a plein en France et de bonne qualité
Comment puis-je empêcher le goutteur autorégulant de goutter le jour où je ne pense plus arroser un plant de haie ?
En fermant le robinet
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par Barto »

si tes goutteurs sont posés en ligne ,aucune possibilité de les fermer sauf certains modèles
si tu ne peux pas dire la marque sur le forum passes moi un mp
Barto
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par gigi13 »

Je ne les ai pas encore achetés. Existe-il des goutteurs autorégulants (comme conseillé dans cette discussion) qu'on peut fermer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
Barto a écrit : mer. 06 déc. 2017 17:55 si tes goutteurs sont posés en ligne ,aucune possibilité de les fermer sauf certains modèles
si tu ne peux pas dire la marque sur le forum passes moi un mp
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par arroser »

Les goutteurs autorégulants ne se ferment pas. il existe plusieurs marques sur le marché. Le leader pour le goutte à goutte reste la marque Netafim. Mais vous pouvez aussi trouver des goutteurs autorégulants à piquer dans le tuyau de marque Rain Bird. On est là sur des marques connues et reconnues dans le domaine professionnel de l'arrosage, il n'y a pas de problème à les citer. Notez qu'il existe aussi des bouchons qui permettent de remplacer un goutteur au court des années. Solution de dépannage qui peut aider.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Arrosage goutte à goutte d'une haie et de jardinières ?

Message par Barto »

Bjr
il faut acheter ce genre de goutteurs dont je me sers pour mes tomates
Image
Ce goutteur en ligne permet de régler la quantité d'eau requise.

Il peut ainsi distribuer de 0 à environ 20 litres d'eau par heure.
Barto
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »