Projet arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Supermot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 janv. 2018 17:02
Région : Languedoc Roussillon

Projet arrosage enterré

Message par Supermot »

Bonjour à toutes et tous.

J'ai pour projet la mise en place d'un arrosage enterré autour de ma maison. J'ai un forage à 90ml équipé d'une pompe Calpeda 4SDX 1825 ainsi qu'un ballon 200l (pression basse 1.5 bars/ haute 3.5 bars) ainsi que des filtres 50µm, 25µm et charbon actifs.

J'ai un débit d'environ 2.5 à 3.0 m3/h à une pression dynamique de 2 bars.

Je souhaiterais installer un arrosage enterré, le problème est que les surfaces à arroser sont '"longues" et " étroites". (Plan ci-joint )

J'ai fait réaliser une étude RAIN BIRD qui détermine la pose de pas moins de 45 tuyères....( Ci-joint).

J'ai aussi repéré sur internet les arroseur GARDENA OS 140 mais je ne trouve aucun retour d'expérience sur ce produit. (Ci-joint).Mon idée est d'en poser 8 OS 140 avec 4 lignes en PEHD Ø25.(Donc deux par ligne). Je mettrai au départ de chaque ligne une électrovanne.

Pensez-vous que cela fonctionnera (Débit/pression/Viable?) ou il est préférable de rester sur des tuyères ?

Merci de votre aide car je ne suis totalement novice dans ce domaine et je voudrai éviter de faire quelque chose qui fonctionne pas ou mal.
Pièces jointes
Rain Bird
Rain Bird
Gardena
Gardena
Arrosage
Arrosage
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Projet arrosage enterré

Message par Jardinerobis »

Un arrosage efficace demande une densite d'arroseurs élevée dans votre cas vu la configuration .
Rainbird me semble logique .
Vous pourrez jouer sur le temps d'arrosage .
Un arrosage plus dispersé causera des zones arrosees différemment, en plus ou en moins .
Supermot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 janv. 2018 17:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet arrosage enterré

Message par Supermot »

J en suis tout à fait conscient, si je pose des tuyères il faudra tout ca. Je ne remet en aucun cas l etude en cause. Cependant, je souhaiterais des avis et/ou retour sur les produits Gardena en terme d efficacité et longévité.

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré

Message par arroser »

Ce sont deux approches différentes :
d'un côté, l'étude totalement amateur d'un fabricant allemand au marketing efficace. Le résultat sera mauvais, les règles de l'art du "croisement des arroseurs" ou de la "répartition de l'eau" totalement oubliées, mais c'est pas cher, c'est facile à poser, ça amuse les enfants lorsque l'arrosage est en route, et vous trouvez les pièces partout durant quelques années pour dépanner un temps.
De l'autre côté, un fabricant américain leader mondial de l'arrosage enterré qui préconise une solution couteuse, robuste, complexe à mettre en place, nécessitant un travail de terrassement lourd, mais dans les règles de l'art, et efficace, avec des pièces compatibles pratiquement "à vie".

La différence est énorme. Un gouffre. Votre comparaison ne peut se faire. Ce serait comme dire : je suis chauffeur de taxi, un garagiste me propose une Fiat Multipla d'occasion et un autre me propose une Mercedes neuve. Qu'est-ce qui est mieux ?
Votre choix ne peut se faire que par rapport à votre exigence de qualité, votre courage à poser, et votre budget (le rapport étant au moins d'un pour quinze au minimum).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »