Projet arrosage enterré 250m2

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
whiterushian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 janv. 2018 16:52
Région : Pays de la Loire

Projet arrosage enterré 250m2

Message par whiterushian »

Bonjour,
nouveau sur ce forum fort intéressant que je découvre notamment par les conseils ô combien précieux d’arroser :top:
Je vous fais part de mon projet, une pelle doit venir d’ici quelques jours décaisser le sable qui se trouve sur mon terrain sur une profondeur de 30 cm et reboucher par 30 cm de terre végétale afin que je puisse faire une pelouse. Je me suis alors di que le moment serait opportun pour y glisser un réseau d’arrosage. J’ai lu quelques sujets par ci par là et en ai déduit qu’il faudrait que j’emploie des turbines (je suis parti sur le modele 3504 de chez rainbird étant donné que selon le plan que j’ai conçu il me faut arroser sur des distances entre 6 mètres et 7,50 mètres). Je souhaite donc pour l’instant uniquement passer les tuyaux et brancher les turbines plus tard en creusant a la pelle pour retrouver les tuyaux grâce à des photos que je prendrai du réseau posé en sous sol (je n’aurai pas le temps de tout connecter durant la présence du pelleteur.
Je voulais savoir ce que vous pensez de mon installation, celà me fait 11 turbines j’ai compté les débits selon les surfaces couvertes par rapport aux différentes buses utilisées selon la notice des rb 3504, le total ferait environ 2,33 m3/H. Selon le sourcier « l’eau arrive en continu et se trouve à 5,60 et 6,1m de profondeur » je dois faire le puits (7m de profondeur selon le sourcier) après le terrassement dans quelques mois.
Ci-joint les croquis que j’ai fait, désolé j’ai fait celà à main levée n’ayant pas trop de temps ni de compas, mais je suis certain que les distances d’arrosage seront entre 6 mètres et 7,5 mètres maximum partout. Pensez-vous que le choix des rb 3504 soit pertinent?
Je prévois de faire un second petit réseau de 3 ou 4 tuyères entre le puits et le coin terrasse pour completer l’arrosage de la pelouse sur cette partie (moins importante d’un point de vue esthetique) et un troisieme réseau pour des buses d’arrosage pour les massifs ou un goutte à gouttes pour les par terre (à définir)
Je pensais partir sur un tuyau de diamètre exterieur de 32mm et diametre interieur de 25 pour le réseau des turbines. J’ai un doute quant à un seul réseau de 11 turbines? Sachant qu’il y aura environ 40 mètres entre la pompe et la turbine la plus éloignée en fin de réseau. je ne m’y connais pas suffisament et me dis qu’ il faudrait peut être créer deux réseaux de 5 et 6 turbines vis à vis de la pression?
Désolé pour le manque de soin des schémas (traits doubles non effacés) et merci d’avance pour vos réponses éclairées et précieuses.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
whiterushian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 janv. 2018 16:52
Région : Pays de la Loire

Re: Projet arrosage enterré 250m2

Message par whiterushian »

Bon je vois que mon projet n’attire pas les foules :sleep: il faut dire que je conçois que l’approximation de mon plan puisse refroidir :lol:
-J’ai avancé sur mon projet et opté pour deux réseaux en diamètre 32 avec turbines rb 3504 de débits respectifs de 2,6 m3/h et 3,1 m3/h et d’environ 50 m linéaires chacun (en bleu et vert sur le plan) outre les raccords plasson les autres raccords se feront par colliers de prise en charge/SBE75/spxflex/SBE50.
-J’ai également un réseau de tuyères unispray en diamètre 25 (orange sur le plan)
-Et 2 réseaux en 25 aussi pour les 3 robinets enterrés (en rose sur le plan) et arrosage des par terre (en bleu fin sur le plan)

j’ai acheté le tout pour environ 500€ sur internet.

Voilà je post ceci si jamais ca pouvait servir à certains par la suite
Pièces jointes
66EF46E3-F3B0-4DA6-9BB2-53B71485F45E.jpeg
A737C770-9253-44DD-9321-E99087419216.jpeg
whiterushian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 janv. 2018 16:52
Région : Pays de la Loire

Re: Projet arrosage enterré 250m2

Message par whiterushian »

Après un gros boulot de terrassement sur le terrain, les réseaux sont posés, j’ai laissé les tuyaux sortis de terre et scotchés en attendant de poser les turbines et tuyères, ci joint les photos d’une partie des réseaux passant devant la maison avant de les avoir recouverts de terre végétale.
Je me pose désormais les questions sur l’équilibre de mes réseaux (oui je sais peut être un peu tardif mais bon toujours possible de ratraper le coup tant que la pelouse n’est pas semée)
1/ Pensez-vous qu’un réseau de 7 turbines en 32 de 50 mètres (turbines posées à partir d’une distance de 30 mètres du puit) avec un débit de 3000l/h ne soit pas trop en sous pression en bout de ligne (j’entends les dernières turbines situées sur les 10 derniers Mètres?)
2/ Niveau équilibre entre ce réseau là et celui de 7 tuyères/diamètre 25/sur 30 mètres/ débit demandé 1900l/h, pensez-vous que ca pourra coller au niveau de la pompe et qu’il n’y aura pas de sur-pression dans le réseau de tuyères? Ou bien sinon est-il possible de coupler l’arrosage des pare-terres via micro-aspersion sur lautre tuyau de 25 qui longe la maison avec ce réseau de tuyères via un raccord posté après lélectrovanne qui enverrait l’eau sur les deux réseaux qui n’en formeraient plus qu’un ce qui permettrait d’augmenter le débit nécessaire et faire baisser la pression dans ce réseau (l’inconvénient serait alors que l’arrosage des pare-terres serait indissosciable de l’arrosage de la pelouse par tuyères).
3/ En admettant que mes réseaux soient équilibrés et non trop chargés en arroseurs en comptant un puit (que je n’ai pas mais qui je l’espère au vu de ce qu’ont les voisins autour de chez moi sera de 7 mètres de profondeur avec une hauteur d’eau moyenne à 3 mètres de la surface voire moins) un tuyau de remontée d’eau en diamètre 40 vers la surface je compte d’après mes lectures une PdC globale sur mon plus gros réseau de turbines de 0,5 bar pour la remontée d’eau, 1,5 bars pour les 50 mètres de tuyaux en 32 avec les divers coudes et raccords (je n’ai qu’un té plasson 32/25/32 en milieu de ligne et des colliers de prise en charge avec environ 50cm à 1m de spxflex) Pour une pression de service de 2,7 bars ce qui me fait environ un besoin de 4,5 à 5 bars à 3000l/h sur mon plus gros réseau, mon calcul vous semble-t-il bon? En fonction de celà une fois le puit creusé et en fonction du niveau d’eau dispo je pourrai choisir une pompe dont le milieu de courbe se situe autour de ces valeurs telle la euro inox 40/50 https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... gJYBvD_BwE
ou la jet 151 M https://www.pompes-direct.com/upload/pd ... if_212.pdf la jet est plus chère d’une centaine d’euros environ
Pièces jointes
2690CD9A-B4AB-485A-A477-DAD07AFF03F0.jpeg
0BFCADDE-F63C-41D6-9BEB-6D77E410C8A7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré 250m2

Message par arroser »

- Effectivement, déséquilibre des réseaux, il faudrait envisager de faire un réseau avec un peu plus de tuyères et un réseau avec un peu moins de turbines (ou des buses plus petites sur les même turbines, ça fait baisser le débit). Pour la pompe, pourquoi ne pas envisager une pompe immergée ? Sinon, Euro Inox supérieure et plus silencieuse que Jet 151, et Euro Inox plus adaptée à l'arrosage enterré (pompe multicellulaire).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
whiterushian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 janv. 2018 16:52
Région : Pays de la Loire

Re: Projet arrosage enterré 250m2

Message par whiterushian »

Ca y est le puits est enfin creusé depuis la semaine dernière profondeur 5 mètres et 3 mètres d’eau quasi constants à priori, je vais pouvoir plancher de nouveau sur le projet après 2 étés d’arrosage à l’eau de ville!!

En équilibrant les réseaux :

R1 5 turbines 50 mètres en diamètre 32 débit = 2,04m3/h
R2 7 turbines 50 mètres en diamètre 32 débit= 2,15m3/h
R3 7 tuyères 25 mètres en diamètre 25 débit = 2,98m3/h

J’ai depuis eu l’opportunité d’acheter une pompe jet 151M d’occasion. Je pense que les réseaux sont plus équilibrés, je compte 2 bars de PdC sur R1 et R2 en aspirant en 32 et en créant un collecteur de 5 ou 6 voies donc vecteur de PdC plus importante. En revanche j’ai peur que les tuyères de R3 ne brumisent vu la hauteur de la courbe de la pompe et la pression de service des tuyères à 2 bars maxi...

Tu disais que la jet 151M n’était pas forcement une bonne pompe pour mon utilisation, je ne comprends pas pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet arrosage enterré 250m2

Message par arroser »

une jet 151 est une pompe monocellulaire, avec les inconvénients habituels = parfois la courbe n'est pas bonne et lorsqu'on la sollicite un peu, une pompe monocellulaire peut avoir tendance à "chuter", c'est à dire ne plus rien vouloir donner du tout ni débit ni pression suffisante. De plus, une monocellulaire est bruyante ; sachant que l'heure idéale de l'arrosage automatique est 2h00....

Pour les tuyères, prendre des PRO 04 PRS (marron ou grises, marque Hunter) ou des 1804 PRS (marque Rain Bird) ; ces tuyères avec régulateur de pression amliorent nettement la qualité de l'arrosage et évite la brumisation.

Cela dit le réseau de tuyères est très gros, débit élevé, donc grosse chute de pression au niveau de la pompe. Mais effectivement, il y aura sans doute plus que les 2,1 bar conseillés.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
whiterushian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 janv. 2018 16:52
Région : Pays de la Loire

Re: Projet arrosage enterré 250m2

Message par whiterushian »

Je vais profiter du confinement pour installer mon arrosage, j’avais déjà acheté les tuyeres unispray RB pour le réseau de 7 tuyères, je vais essayer de monter cela et tester cette semaine...
D’autre part j’ai mon potager (à proximité immédiate du puits) de 35 mètres carrés à arroser, étant donné la puissance de la pompe et la pression à laquelle va sortir l’eau je pense me diriger sur un arrosage par tuyères, en plus ca m’évite d’avoir des tuyaux qui passent dans le centre du jardin ce qui me permettra de passer le motoculteur tous les ans sans avoir à tout démonter, du coup le réseau de 9 tuyères consommerait 3mètres cubes/h avec des unispray et 1,18 m3/h avec des prs 04+mp rotator de chez hunter (la différence de débit me paraît énorme d’ailleurs...🤔), je me demande donc si j’ai intérêt à acheter les prs 04 qui ont l’avantage de réguler une pression élevée sachant que le faible débit qu’elles vont demander ne va pas faire baisser la pression dans mon réseau et j’ai peur d’être vraiment haut même pour ce bon matos que tu me conseilles, tandis que si je prends des unispray (ou autre) toutes simples les 3 mètres cubes demandés feront d’avantage baisser la pression, et en plus l’arrosage ira plus vite.. qu’en dis-tu?
De toute façon je vais tester cette semaine le rendu sur le premier réseau de 7 tuyères (qui doit me demander exactement le même débit sur à peu près le même linéaire ca tombe bien 😄), pour voir si ca brumise ou pas SUSPENSE....! 😅
Merci beaucoup pour les conseils en tout cas 👍
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »