Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je vois surtout de la bidouille ! Dans un coin il devrait y avoir une valve. Soit sur le bidon ou dans le boîtier bleu. Ce qu’il n’y a pas le long du bidon, c’est un tube transparent qui indique le niveau de l’eau. Ce que l’on fait, on fait le niveau d’eau désiré et avec une pompe à pied, à bras ou un compresseur on met la pression max à laquelle le pressostat déclenche. Le niveau de l’eau pour cette opération devrait être au niveau du bidule rond que l’on voit au premier plan à 2K pi près.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour compléter l’info, en pièce jointe, une photo du réservoir avec sa valve pour la mise en pression (le petit bidule noir), il est de la même dimension qu’une valve de pneu de voiture. Sur l’autre groupe, c’est une membrane.
Bidon.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par bourru07 »


@ Singha ; Autant pour moi. C'est beaucoup moins car la pompe repartira plus tôt.
Dès que la pression sera redescendue à 1,5 bar relatif (2,5 bar absolu).

au niveau du bidule rond que l’on voit au premier plan à 2K pi près.
2kπ :oh: . Fichtre ! Ça, c'est une affaire qui tourne! :P
Le fameux "bidule" a une masse de 800 kg, faut être musclé pour le faire tourner...
Quant aux valves, ça se monte sur les petits surpresseurs à vessie caoutchouc.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Singha »

bourru07 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 14:45
@ Singha ; Autant pour moi. C'est beaucoup moins car la pompe repartira plus tôt.
Dès que la pression sera redescendue à 1,5 bar relatif (2,5 bar absolu).
Ok, je me disais aussi. Quand elle redémarrera, il restera encore 240 litres d'eau sous pression.
Si tu laisses 100 litres d'eau, il ne te reste qu'un volume air de 400 litres
Si je reprends la formule précédente : PV = 400 donc
  • à pression atmosphérique :arrow: V = 400 litres (normal)
  • à 1,5 bar (fourchette basse de ton pressostat) :arrow: V = 400 / (1,5 + 1) = 160 litres d'air donc 240 litres d'eau
  • à 3,5 bar (fourchette haute de ton pressostat) :arrow: V = 400 / (3,5 + 1) = 89 litres d'air donc 311 litres d'eau
:arrow: Je calcule donc 71 litres d'eau sous pression disponibles avant redémarrage de la pompe.

Par contre, si tu ne laisses pas d'eau, le volume air est de 500 litres
Si je reprends la formule précédente : PV = 500 donc
  • à pression atmosphérique :arrow: V = 500 litres (normal)
  • à 1,5 bar (fourchette basse de ton pressostat) :arrow: V = 500 / (1,5 + 1) = 200 litres d'air donc 300 litres d'eau
  • à 3,5 bar (fourchette haute de ton pressostat) :arrow: V = 500 / (3,5 + 1) = 111 litres d'air donc 389 litres d'eau
:arrow: Je calcule donc 89 litres d'eau sous pression disponibles avant redémarrage de la pompe.

C'est bizarre, je ne retrouve pas le calcul de ma première réponse. Il faudrait que j'essaie de nouveau avec l'autre formule ce soir.
EDIT : Je viens de refaire le calcul avec l'équation des gaz parfaits: PV=nRT et je retombe sur les mêmes chiffres. qu'ici. Je me suis croisé les pinceaux la première fois entre pression relative et absolue :lol: :lol:
Je ne sais pas comment fonctionne un pressostat. A pression atmosphérique, il indique 0 ou 1 bar ? Je pose cette question car dans le lien fourni de vin que j'ai donné, j'ai l'impression que ses calculs se font à pression relative. Auquel cas, cela change tout.

Tout cela reste de la théorie, peut-être faut-il, en pratique, faire ce que tu dis = mettre un minimum d'eau.

Dis donc, c'est pas arroser qui s'y connaît pas mal ? Envoie lui un MP s'il ne se manifeste pas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Singha »

Voici deux liens qui semblent corroborer mes calculs :

http://forums.futura-sciences.com/brico ... aison.html
Ils prennent bien en compte la valeur du pressostat + la pression atmosphérique, donc la pression absolue

http://www.cieleo.com/blog/index/billet ... oir-vessie
Regarde le tableau. On retrouve les valeurs calculées.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
On se moque éperdument du QFE ! Je ne sais pas ce que vous cherchez ?
Le petit bidule noir est une valve identique à une valve de pneumatique d’automobile. Elle est montée d’origine et ne pèse pas 800 kg, inutile de calculer votre altitude en feet et le QNH. L’ensemble qu’il soit utilisé à Rouen ou à Genève, sans rien modifier donnera la même pression dans la canalisation. Mille excuses, votre résonnement et celui d’une personne qui affirmerait que le freinage d’une automobile est plus efficace au niveau de la mer qu’en montagne, il est identique, m’enfin !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : jeu. 11 janv. 2018 18:32 ... Mille excuses, votre résonnement et celui d’une personne qui affirmerait que...
Qui n'entends qu'une cloche...
Résonne autant que tu veux, Pellia. C'est ton droit absolu. :)
Singha et moi tentons plutôt de raisonner.
Ce qui n'est pas si facile, aux milieu du cliquetis des clochettes que tu agites...
Par ailleurs, tu pourrais utilement méditer Lafontaine.
Quelqu'un citait, il y a peu, au Café, la conclusion de sa fable Le Coche et le Mouche... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Singha »

Pellia a écrit : jeu. 11 janv. 2018 18:32 Bonsoir,
On se moque éperdument du QFE ! Je ne sais pas ce que vous cherchez ?
Le petit bidule noir est une valve identique à une valve de pneumatique d’automobile. Elle est montée d’origine et ne pèse pas 800 kg, inutile de calculer votre altitude en feet et le QNH. L’ensemble qu’il soit utilisé à Rouen ou à Genève, sans rien modifier donnera la même pression dans la canalisation. Mille excuses, votre résonnement et celui d’une personne qui affirmerait que le freinage d’une automobile est plus efficace au niveau de la mer qu’en montagne, il est identique, m’enfin !
Bonsoir Pellia
J'ai bien l'impression que tu n'as ni lu la question initiale ni les réponses faites. Tes propos ne reflètent en rien ce que nous avons écrit.

L'altitude de l'installation de bourru n'a jamais été prise en compte. Éventuellement, pour un puriste, on pourrait effectivement l'utiliser pour mettre qques chiffres après la virgule des litres disponibles avant déclenchement de la pompe. Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas sa préoccupation et il a bien raison.
Si l'envie lui était donnée de faire ce genre d'exercice mathématique une fois son sujet traité , je veux bien participer, mais seulement pour la forme :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Singha, j’ai très bien compris la question, il y a une installation à la Dubout qui correspond au propriétaire, elle ne lui donne pas les résultats espérés. Je n’aurais jamais exposé sur un site ce genre de montage, la honte me monterait au visage. Tu enfourches Rossinante et au grand galop tu vas glaner sur Inter niet. Je peux répondre à la question, je me suis installé des groupes de surpression que j’entretiens et que je dépanne. Sur cette installation il y a un pressostat. Il en existe plusieurs types. Sais-tu quel type est utilisé dans l’installation à la Dubout ? La réponse et non et tu nous donnes des valeurs d’enclenchement mini et maxi avec la quantité d’eau qui peut être délivrée, absurde comme réponse.
Je possède des abaques d’une grande marque française, je peux te donner un exemple avec un certain type de pressostat, pour un réservoir de 300 litres plein, la consommation d’eau avant l’enclenchement de la pompe sera entre 15 et 20 litres. Si l’on utilise un réservoir de même capacité équipé d’une vessie, la valeur passera aux environs de 100 litres. Dixi !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par bourru07 »

"Que serais-je sans toi ?" ♫♫♫♪ :P


Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Singha »

Pellia a écrit : ven. 12 janv. 2018 10:05 Bonjour,
@Singha, j’ai très bien compris la question, il y a une installation à la Dubout qui correspond au propriétaire, elle ne lui donne pas les résultats espérés. Je n’aurais jamais exposé sur un site ce genre de montage, la honte me monterait au visage. Tu enfourches Rossinante et au grand galop tu vas glaner sur Inter niet. Je peux répondre à la question, je me suis installé des groupes de surpression que j’entretiens et que je dépanne. Sur cette installation il y a un pressostat. Il en existe plusieurs types. Sais-tu quel type est utilisé dans l’installation à la Dubout ? La réponse et non et tu nous donnes des valeurs d’enclenchement mini et maxi avec la quantité d’eau qui peut être délivrée, absurde comme réponse.
Je possède des abaques d’une grande marque française, je peux te donner un exemple avec un certain type de pressostat, pour un réservoir de 300 litres plein, la consommation d’eau avant l’enclenchement de la pompe sera entre 15 et 20 litres. Si l’on utilise un réservoir de même capacité équipé d’une vessie, la valeur passera aux environs de 100 litres. Dixi !
Bonjour Pellia
On ne se comprend vraiment pas. Je n'ai donné aucune valeur d'enclenchement. J'ai utilisé celles énoncées dans la problématique initiale.
Depuis le début je dis que mon intervention n'est que théorique et je ne fais qu'utiliser la formule d'une loi de physique très connue.
Toujours dans cette approche théorique, sauf si j'ai commis des erreurs de calcul et tu peux me corriger, je ne vois absolument pas l’intérêt de connaître le type de pressostat. Dans ces conditions, pourquoi dis tu que ma réponse est absurde ? Elle l'est peut-être mais j'aimerais comprendre (garde à l'esprit que je suis toujours dans la théorie).
Maintenant, la pratique est un autre aspect et il faudra certes tenir compte du matériel et certainement du type pour bien régler et obtenir les valeurs calculées souhaitées. Je veux bien te croire, moi je n'en sais strictement rien.
Ta phrase : " pour une cuve de 300 litres il y aura, avant déclenchement de la pompe, 15 à 20 litres ......" n'a de sens que si tu donnes les valeurs des dits déclenchements et que tu répondes à l'une des questions initiales : combien y a t-il d'eau avant de démarrer la pression ?
Enfin, si tu as des abaques, pourquoi ne les as tu pas fournis dès le début au lieu d'écrire :
Pellia a écrit : jeu. 11 janv. 2018 13:28 Bonjour,
Je vois surtout de la bidouille ! Dans un coin il devrait y avoir une valve. Soit sur le bidon ou dans le boîtier bleu. Ce qu’il n’y a pas le long du bidon, c’est un tube transparent qui indique le niveau de l’eau. Ce que l’on fait, on fait le niveau d’eau désiré et avec une pompe à pied, à bras ou un compresseur on met la pression max à laquelle le pressostat déclenche. Le niveau de l’eau pour cette opération devrait être au niveau du bidule rond que l’on voit au premier plan à 2K pi près.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Juste une question en aparté : pourquoi ne pas en profiter pour passer au "press control"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par bourru07 »

Ohé Marcus, je ne connais pas ce matériel.
Je suis toute ouïe. J'adore les a-parte, Comme les hors sujet, ce sont les coins les plus giboyeux.
Dis m'en un peu plus que ce que j'ai pu glaner parmi les pubs que je découvre...
Je ne comprends pas exactement son rôle spécifique. Il vient s'ajouter au pressostat ou il le remplace?
Il ne supprime bien sûr pas la nécessité d'un réservoir sous pression ?
Si c'est une variante plus sioux des pressiostats, quels sont ses plus ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Avant mon puits était équipé d'une installation comme la tienne (pompe +reservoir)

Maintenant voici l’installation :
Image

En bas le tuyaux qui va à la pompe, le petit boitier avec l'étiquette c'est le presscontrol et il en ressort le tuyau qui alimente directement les robinets. (sur la droite c'est mon boitier électrique étanche).
Le press control gère automatiquement la pompe est la pression d'eau suivant l'ouverture du robinet et la puissance de la pompe. Il n'y à plus de ballon ni d’à-coup du au redémarrage de la pompe.

Mon matériel doit avoir une bonne quinzaine d'année sans problème, il est simple d'utilisation, simple de montage, assez peu cher et j'ai l'intime conviction qu'il est robuste........je ne comprends pas pourquoi les professionnels ne le recommande pas :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par bourru07 »

Merci de tes explications, Marcus.
Ce doit être très confortable de jouir d'une pression constante, dans toute la maison .
Mais si je te comprends bien, la pompe est quand même relancée chaque fois que tu ouvres un robinet, non?
A tort ou à raison, c'est ce que je souhaite éviter, pour la préserver.
S'il existait un dispositif pour réguler la pression, en aval de mon installation actuelle, ce serait l'idéal.
Je pourrais remplir d'avantage mon ballon en montant sa pression interne, et à la fois ne pas trop solliciter
mon circuit interne, qui est fragile (bricolage de 45 ans d'âge aux soudures à l'étain)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Marcus »

bourru07 a écrit : Mais si je te comprends bien, la pompe est quand même relancée chaque fois que tu ouvres un robinet, non?
A tort ou à raison, c'est ce que je souhaite éviter, pour la préserver.
Bonjour,

C'est vrai que c'est le point faible du système.
Après c'est un choix de chacun. Pour l'instant mon choix me satisfait pleinement alors que d'autres auront des avis différents,mais toutes les expériences sont bonnes à connaitre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par Singha »

Avec ta méthode bourru, tu as assez de pression à l'étage ?

Je dois être maudit des Naiades :lol: :lol: Maintenant c'est ma fille qui se plaint de bruits énormes dans les tuyaux d'eau et dans son ballon depuis qu'ils ont fait des travaux sur l'installation d'eau le WE dernier dans son immeuble. Je pars de l'autre coté de Paris pour aller constater de moi même :pastop: :pastop:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Proportion d'air et d'eau dans réservoir sous pression ?

Message par bourru07 »

Console toi, Singha, il y a pire que les problèmes d'eau..
  • "Être assoiffé d'eau
    C'est triste mais faut
    Bien dire
    Que l'être de vin
    C'est encore vingt
    Fois pire"
    ...♫♫♫♪
Avec ta méthode bourru, tu as assez de pression à l'étage ?
Oui, avec ma pression relative basse de 1,5 bar, je pourrais monter à 15 m...
A 8m d'altitude, il me reste 0,7 bar. Bien assez pour prendre une douche...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »