Conception arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Collemy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 févr. 2018 11:46
Région : Rhone Alpes

Conception arrosage automatique

Message par Collemy »

Bonjour,
Avant de faire le gazon sur mon terrain, je souhaiterais réaliser un arrosage automatique. Celui-ci sera alimenté par un puits de 5m de profondeur et d'1 mètre de diamètre, avec une hauteur d'eau de 2m70. Été comme hiver le puits reste, à peu de chose près, à cette hauteur, qu'il soit utilisé ou non...
La pompe permettant l'arrosage est une pompe immergée jetly Dcs4-c-13M.
La superficie à arroser fait environ 600m2.
J'ai découpé le terrain en 5 zones, je ferai également partir un arrosage goutte à goutte pour deux plates-bandes et un circuit pour 3 bouches d'arrosage.
L'arrosage sera fait avec des tuyaux de 32mm de diamètre. Chaque turbine ou tuyère sera alimentée par un tuyau type spx-flex de 16mm de diamètre.
Les différents secteurs sont les suivants :
- Secteur 1 : Comprenant 5 arroseurs type tuyères
T1 : rayon d'arrosage 3.5m à 90 degrés
T2 : R 3.5m à 90deg
T3 : R 5.4m à 180deg
T4 : R 5.4m à 180deg
T5 : R 3.4 à 270deg

- Secteur 2 : Comprenant 7 arroseur type tuyères
T6 R 5m à 180deg
T7 R 4m à 180deg
T8 R 3.6m à 180deg
T9 R 2.4m à 90deg
T10 R 2.4m à 90deg
T11 R 2.4m à 90deg
T12 R 2.4m à 90deg

- Secteur 3 : comprenant 7 Turbines
T13 R 6.4m à 90deg
T14 R 6.4m à 90deg
T15 R 6m à 180deg
T16 R 6.40m à 180deg
T17 R 5.60m à 90deg
T18 R 6.90m à 90deg
T19 R 5.60m à 90deg

- Secteur 4 : Comprenant 7 Turbines
T20 R 6.50m à 90deg
T21 R 5.50m à 180deg
T22 R 5.50m à 180deg
T23 R 5.50m à 180deg
T24 R 7m à 90deg
T25 R 6.60m à 180deg
T26 R 6m à 180deg

- Secteur 5 : Comprenant 7 tuyères
T27 R 4.5m à 180deg
T28 R 3.4m à 90deg
T29 R 3.4m à 90deg
T30 R 4.2m à 90deg
T31 R 4.5m à 180deg
T32 R 4.5m à 180deg
T33 R 4.5m à 90deg

La conception de cet arrosage vous paraît elle réaliste au regard de la pompe alimentant les circuits.
Je précise que pour chaque circuit, l'arroseur le plus éloigné du départ est à :
Circuit 1 : 11m
Circuit 2 : 15m
Circuit 3 : 47m
Circuit 4 : 70m
Circuit 5 : 40m

Questions :
- Quels types d'arroseurs tuyères et turbines dois-je employer et quelles buses ?
- Quelle est la longueur maximum de tuyau spx-flex à laisser entre le collier de prise en charge sur le tuyau 32mm et l'arroseur ?
- Est-ce que des filtres sont à prévoir pour chacun des circuits ?
- Quelles électrovannes prévoir ?
- Comment prévoir l'hivernage des circuits ?
- Quels raccords prévoir ?
- Concernant le circuit goutte à goutte, quel type d' électrovanne choisir ? Est-ce que cela pose un problème d’amener l'eau jusqu'aux plates-bandes avec du tuyau de 32mm avant de passer sur du 16mm ?

Je précise que mon arrosage est destiné à être posé dans la région stéphanoise (42), sur un terrain plat situé dans la plaine du Forez.
Merci pour l'attention que vous pourrez prêter à mon projet et pour les conseils avisés que vous pourrez m'apporter.
Collemy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 févr. 2018 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conception arrosage automatique

Message par Collemy »

Coucou, il n'y a personne pour répondre à ce post ?
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Conception arrosage automatique

Message par jardini »

Bonjour,

Je ne sais pas si votre système est correct,

en effet ici nous avons fait un arrosage enterré et nous avons choisi du tuyau Polyéthylène diamètre 21mm,

nous l'avons percé tous les 10cm en passant au travers (un trou de chaque coté),

puis nous l'avons mis en terre à 30cm de profondeur,

les tuyaux sont espacés de 50cm et sont reliés à un tuyau de la même matière diamètre 40mm,

l'eau envoyée sous pression directement relié à la pompe,

en pleine été nous arrosons 2 heures le matin et 2h le soir,

nos fleurs, plantes, pelouse et potager sont très bien arrosés et la petite pelouse est toujours verte,

souhaitant avoir répondu à ton attente.

@
Maroc près d'Essaouira
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

Bonjour.
- Pompe pas réellement adaptée à l'usage. C'est une pompe de forage (d'ailleurs assez haute), pas une pompe de puit. Cette pompe nécessite d'être en permanence immergée. Vu la profondeur d'eau (270) le fait que vous ne la poserez pas au fond totalement, que vous avez de gros réseaux qui peuvent faire descendre le niveau du puit rapidement, le risque est que votre pompe se trouve à l'air, ce qui d'un point de vue théorique n'est jamais conseillé pour une pompe de forage.
- Vos réseaux sont très déséquilibrés : longueurs différentes, débits différents, pressions différentes, même buses de tuyères différentes. Vous mettez moins d'arroseurs sur le réseau le plus court et 7 arroseurs sur le réseau le plus long. C'est le contraire qu'il faut faire : charger les réseaux les plus courts et diminuer le nombre d'arroseurs sur le(s) plus long(s).
Ne parlons même pas du goutte à goutte qui est un extrême et qui va étrangler votre pompe. Votre pompe va souffrir, il faut le savoir et en être conscient. Elle peut fonctionner bien en dehors de ce pourquoi elle est faite. Si en plus vous utilisez un ballon pour automatiser tout cela, il est possible que vous n'arriviez jamais à régler ce dernier convenablement.
- A titre personnel, je pense que vu le nombre d'arroseurs et la complexité de l'installation, vous devriez sans doute investir avant tout dans une étude réalisée par un pro. Facturée, elle va vous éviter bien des erreurs, un mauvais fonctionnement, des problèmes, ou encore une usure prématurée en quelques années.
- Il faut un filtre à disques, long, marque Arkal, modèle 26x34 Long en 400 microns entre le haut du puit et les électrovannes. Un filtre supplémentaire, plus fin, pour le réseau de goutte à goutte.
- Pour les arroseurs, vu le déséquilibre de l'installation, je vous encourage à utiliser des arroseurs avec régulation de pression intégrée : turbine 5004 PRS de marque Rain Bird et tuyères PRO04 PRS de marque Hunter.
- Posez un plan sur ce forum de ce que vous voulez faire, le nombre d'arroseurs me parait disproportionné par rapport à la surface.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Collemy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 févr. 2018 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conception arrosage automatique

Message par Collemy »

Bonjour, merci pour votre réponse.
Vous trouverez en pièce jointe le plan des différents circuits que j'ai décrit dans 1er message.
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
PLAN CIRCUITS D'ARROSAGE (1).pdf
(248.6 Kio) Téléchargé 132 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

Collemy a écrit : lun. 02 avr. 2018 10:48 Bonjour, merci pour votre réponse.
Vous trouverez en pièce jointe le plan des différents circuits que j'ai décrit dans 1er message.
Merci pour votre aide.
je comprend mieux le nombre d'arroseurs, terrain très biscornu. Il n'en reste pas moins que mes remarques précédentes sont toujours à assimiler.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Collemy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 févr. 2018 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conception arrosage automatique

Message par Collemy »

De nouveau merci pour votre réponse rapide "arroser".
Étant donné que vous semblez très bien connaître votre sujet je me permets de vous demander d'autres précisions.
Étant donné que la pompe est déjà posée, je vais devoir adapter mon arrosage à son gabarit.
Donc, si je comprends bien, il faut que j'abandonne le circuit goutte à goutte.
Pour les autres circuits, vu la configuration de mon terrain je peux peut-être faire un nouveau circuit turbine pour en faire 3 au lieu de 2.
Concernant le circuit des tuyères 25 à 31, pensez-vous que ce sera mieux si je fais également deux circuits au lieu d'un ?
Dans cette nouvelle configuration, je créerai 7 circuits au lieu de 5 et seul le circuit 2 serait composé de 7 tuyères.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

Collemy a écrit : lun. 02 avr. 2018 19:37 De nouveau merci pour votre réponse rapide "arroser".
Étant donné que vous semblez très bien connaître votre sujet je me permets de vous demander d'autres précisions.
Étant donné que la pompe est déjà posée, je vais devoir adapter mon arrosage à son gabarit.
Donc, si je comprends bien, il faut que j'abandonne le circuit goutte à goutte.

Pour les autres circuits, vu la configuration de mon terrain je peux peut-être faire un nouveau circuit turbine pour en faire 3 au lieu de 2.
Concernant le circuit des tuyères 25 à 31, pensez-vous que ce sera mieux si je fais également deux circuits au lieu d'un ?
Dans cette nouvelle configuration, je créerai 7 circuits au lieu de 5 et seul le circuit 2 serait composé de 7 tuyères.
Qu'en pensez-vous ?
NON.
1°/ Je n'ai pas dit que vos réseaux étaient mal dimensionnés, juste qu'ils étaient déséquilibrés. Faire plus de réseaux risque d'empirer les choses étant donné la pompe très/trop puissante mise en place. Au contraire sans doute faut il regrouper certains arroseurs et faire moins de réseaux. Il faudrait en fait surtout prendre votre étude dans le détail essayer d’adapter l'installation à la pompe. Pas facile, vous allez de toutes façons avoir trop de pression.

Le problème est que votre étude est bien réalisée à première vue (d'ailleurs bien mieux dessinée que ce que j'ai l'habitude de voir !), mais pas forcément exécutée en tenant compte de l'existence d'une pompe et des données techniques (un peu extrêmes dans votre cas) de cette pompe. https://www.pompes-direct.com/upload/pd ... _10733.pdf

Je n'ai pas repris votre étude (c'est très long et mon taux horaire est exorbitant :mrgreen: ) mais vous devez grossièrement obtenir des réseaux de 3000 litres/h : même un peu plus si ce sont des tuyères, et éventuellement un peu moins si ce sont des turbines (il faut donc avant toutes choses additionner les débits de chaque buse). Les réseaux les plus longs auront si possible un débit plus faibles que les réseaux les plus courts pouvant dépasser cette valeur. Par exemple, pour moi, à "vue de nez", le réseau 1 et le réseau 2 devront fonctionner ensemble (ce qui n'enlève en rien le déséquilibre de buses/portées très différentes). De même que le réseau 3 et 4 avec des mini-turbines faibles portées (et faible débit) qui pourront fonctionner ensemble. C'est le réseau n°5 pour lequel il faudra trouver une solution, trop petit à lui tout seul pour cette pompe.

2°/ Le goutte à goutte avec une telle pompe, c'est comme vous faire courir avec une paille pour respirer. La solution reste d'augmenter la taille de la paille. Et bien pour l'arrosage, la seule solution est d'augmenter énormément le débit du goutte à goutte. Par exemple en faisant de très longs réseaux de goutteurs, avec des modèles débitant unitairement 30 à 50 l/h. De cette façon, vous augmentez le débit/heure pour être plus en adéquation avec a la pompe et faites chuter la pression de fonctionnement (pas bon la pression pour des goutteurs !). Cette solution, d'augmenter le débit du réseau goutte à goutte, est valable pour des haies ou de grands massifs sur lesquels on va aller jusqu'à doubler les tuyaux de surface, pas pour des petites jardinières peu profondes.

3°/ Reste le problème de votre puit peu profond que vous allez vider rapidement jusqu'à mettre la pompe à l'air sur sa moitié haute. A moins que celui ci se remplisse aussi vite qu'il ne se vide (ça arrive parfois mais c'est rare : généralement le niveau descend)
- Il vous faut impérativement une sécurité manque d'eau par sonde, type DSN de marque Jetly.
- Il vous faut un programmateur type PRO-C de marque Hunter : ce programmateur a une fonction "spéciale" permettant de faire automatiquement une pose entre chaque arrosage (pose programmable en durée, au choix) ; ainsi après l'arrosage du réseau n°1, il y a une pose qui laisse le temps au niveau du puit de remonter avant le départ du réseau 2, puis idem pour la suite.

Notes :
- faire l'installation en tuyaux de diamètre 32mm
- quel est l'automatisme de pompe ? Un ballon ou un relais ?
- pour les électrovannes, vous pouvez prendre les 100 DV de marque Rain Bird ou la PGV 100 G (4 boulons) de marque Hunter. En 26x34. https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... vannes/pgv
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Collemy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 févr. 2018 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Conception arrosage automatique

Message par Collemy »

Bonjour, merci de me faire profiter de vos connaissances.👍👍👍
Pour la pompe, j'ai choisi ce modèle car il m'avait été préconisé par un professionnel de l'arrosage lors d'une demande de devis.
Cette pompe alimente actuellement un ballon de 100l qui alimente lui même les sanitaires de la maison.
J'ai fait installer un "Y" à la sortie de la pompe, d'un côté ça va au ballon, de l'autre je pensais alimenter mon réseau d'arrosage !
Pour les réseaux, j'essaierai de calculer les débits en regroupant le réseau 1 et 2 et en regroupant le 3 et 4. Pour le 5 je pourrai éventuellement rajouter une ou deux tuyères.
Je me mettrai sur les nouveaux calculs après le travail. De même je me renseignerai pour la sonde sécurité de la pompe étant donné que je ne connais pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

Collemy a écrit : mar. 03 avr. 2018 13:23
Pour la pompe, j'ai choisi ce modèle car il m'avait été préconisé par un professionnel de l'arrosage lors d'une demande de devis.
Pour info : Une pompe de forage va dans un forage alors qu'une pompe de puit va dans un puit. ça c'est la base. Plus encore dans votre cas où le niveau du puit est faible et la zone à arroser importante. Une pompe de forage se doit d'être immergée en totalité et en permanence. Après, je peux comprendre qu'on utilise des pompes de forage pour les puits profonds.

Le second problème de nombre de personnes (du particulier au "professionnel") est de considérer que plus c'est puissant, mieux ça marchera ; ce qui est faux. En arrosage, une pompe pas adaptée, trop puissante, créée des problèmes divers. Dans votre cas, il aurait été sans doute possible de faire l'installation avec le modèle inférieur (DCS4-9 M) mais l'écart de prix est de quelques dizaines d'euros. Alors le particulier ou le "professionnel" se disent que pour 30, 40 ou 50 euros, il vaut mieux prendre plus gros...

Notons enfin qu'un professionnel de l'arrosage conseille uniquement une pompe à partir d'une étude technique sur plan avec implantation des arroseurs, dimensionnement des canalisations, et numéros des buses. On ne conseille pas une pompe au hasard mais bien la pompe qui vous est utile, et surtout en adéquation avec ce qu'il est prévu de poser après.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »