Montage arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Vincey89
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 27 févr. 2018 16:52
Région : Bourgogne

Montage arrosage

Message par Vincey89 »

Bonjour,
Etant tout nouveau sur le forum je me présente : Vincent, bricoleur occasionnel de 40 ans et j'habite dans l'Yonne à Auxerre.

Je viens vers vous concernant mon projet d'aménagement de mon système d'arrosage.

Je possède un puits chez moi d'une profondeur de 4m. A ce jour je possède une pompe + groupe surpresseur qui me sert à l'arrosage de mon potager et des mes fleurs. La pompe est installée à coté du puits en extérieur et je la rentre les hivers.

Je fais construire un abris de garage et je vais y installer mon système d'arrosage (pompe).

Je venais vers vous pour avoir vos conseils techniques sur mon besoin.
Je suis prêt à changer ma pompe si le besoin le nécessite.

Mon projet :
Ma pompe se trouvera à l’abri (isolé du gel) à 20 mètres du puits (sans pente significative).
Je souhaiterai disposer d'un robinet à coté de mon puits (donc aspiration de 20m pour aller à la pompe et refoulement de 20 m pour un robinet prés du puits)
Je souhaiterai également avoir deux autres robinets proche de ma pompe (un coté extérieur pour le potager, et l'autre coté cour). Ces deux robinets à 1 mètre de la pompe.

Mes questions :
- Dans ma tranchée, quels tuyaux passer (un pour aspiration et un pour refoulement), quelle diamètre, quelle matière, dans une seule gaine ?
- Comment procéder à la sortie de ma pompe pour alimenter trois sorties (une proche du puits, une pour le potager, une pour la cour) ?
- Quelle pompe ai-je besoin (pompe de surface + surpresseur, pompe immergée ?) en sachant que les trois robinets ne fonctionneront jamais en même temps mais que j'ai besoin d'une pression confortable pour l'arrosage.

Voilà, il me semble n'avoir rien oublié, j'espère avoir été assez clair dans mon descriptif, je vous remercie par avance du temps que vous pourrez prendre à me lire et à me répondre.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Montage arrosage

Message par arroser »

Si vous êtes un peu bricoleur mais sans notion de l'arrosage, votre installation serait bien plus simple avec une pompe immergée. Il existe même des pompes immergées automatiques = vous ouvrez le robinet, la pompe démarre. Vous fermez le robinet, la pompe s'arrête. Il n'y a plus d'eau dans le puit ? La pompe s'arrête.

Faire une recherche sur pompe DIVERTRON ou pompe de marque GRUNDFOSS modèle SBA 3-45

Tuyau idéalement en 32 millimètres, polyéthylène. Il existe des raccords dits "compression" permettant de faire des dérivations (d'un tuyau en faire deux).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »