Influence de la réduction de pression sur le débit ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Influence de la réduction de pression sur le débit ?

Message par Herley »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une petite question qui me turlupine et dont je n'arrive pas à trouver une réponse sur le net.
Une pompe a une puissance qui est fixe et qui est égale à la la pression x le débit (Puissance=Pression x Débit)
normalement cette puissance se conserve tout le long du réseau d'arrosage aux pertes de charge prêt qui peuvent être très importante suivant les configurations.
Ma question est la suivante :
Si je met un réducteur de pression derrière ma pompe et que je divise la pression de la pompe par 2 est-ce que cela multiplie le débit par 2 ?
Voilà ... Merci d'avance d'éclairer mes lanternes !
Herley
alaco
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:51
Région : Bretagne

Re: Influence de la réduction de pression sur le débit ?

Message par alaco »

Non, c'est exactement le contraire, sur une même canalisation, si tu diminues la pression, tu diminues le débit.
En gros, à 6 bars débit 25litres/minute, à 3 bars tu diminues le débit d'environ 1/3 soit ±17 l/m.
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Influence de la réduction de pression sur le débit ?

Message par Herley »

Là il me faudrait une bonne explication ! :?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Influence de la réduction de pression sur le débit ?

Message par Singha »

Herley a écrit : sam. 03 mars 2018 20:34 Là il me faudrait une bonne explication ! :?
Bonsoir herley
Tu abordes là le sujet de la mécanique des fluides. Chose que je n'ai jamais étudiée.
Simplement par curiosité intellectuelle et je ne vais pas trop te faire avancer avec ma réponse, voilà ce que je crois savoir : Le débit est calculé en fonction de la section que devra traverser le fluide et sa vitesse. Je ne dois pas trop me tromper sur ce point.
Par contre, ce que je viens de découvrir, suite à ton poste (et si j'ai bien compris), c'est que la vitesse est inversement proportionnelle à la pression (principe de Bernoulli).
En gros, il semble que tu aies raison : plus il y a de pression moins il y a de vitesse et donc moins il y a de débit.
Je ne sais pas si ce rapport est linéaire (il faudrait reprendre les formules mais je n'en ai aucune envie :lol: :lol: ) et donc que diviser par 2 la pression va augmenter par 2 le débit mais à priori, oui tu l'augmenteras.
Pour moi, intuitivement, j'aurais dit le contraire mais il semble que ce ne soit pas le cas.
La seule chose qui m'a permis de me raccrocher à l'arbre c'est ce que je crois être le principe d'économie de flotte. Tu augmentes la pression en rajoutant des obstacles mais tu économises l'eau de par le débit évacué. Je ne suis pas très à l'aise avec cela car j'ai quand même l'impression que la vitesse est plus importante........ C'est contre-intuitif ce sujet :lol: :lol:

Voilà ma maigre contribution avec autant d'interrogations que toi ..... Désolé .....
Cordialement
Mon bassin
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Influence de la réduction de pression sur le débit ?

Message par Herley »

Merci Shinga de t'intéresser au sujet... J'ai fais de la mécanique des fluides quand j'étais jeune et bo :lol: mais y a des trucs comme ça qui ont du mal à rentrer !!! j'ai pas trop de mal avec les formules et j'ai en gros compris le fonctionnement d'un réducteur de pression (on crée une force de résistance au passage du fluide qu'on peut faire varier par le tarage d'un ressort) mais ça reste pas clair... j'aurai bien voulu trouver un abac qui donne les valeurs de pression et débit en entrée sortie d'un réducteur de pression...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »