demande conseil sur projet arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
manolorivera
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:09
Région : Alsace

demande conseil sur projet arrosage enterré

Message par manolorivera »

Bonsoir, étant en train de refaire tout mon jardin, je vais semer mon gazon d'ici 1 mois maximum, environ 150m². La forme est un peu atypique (triangle + le long d'une extrémité de la maison).
Je souhaite profiter de cette période de travaux pour installer un système d'arrosage enterré. je viens de vérifier le potentiel de mon installation, voici les infos que j'ai : pression de 4,1 bars en sortie de tuyau disponible pour brancher l'arrosage, mais un débit faible d'environ 1700l/h (seau de 10 litres en 20-21 secondes environ).
Etant donné mon débit assez faible, j'envisageais donc d'installer 12 tuyères Hunter PRS40 équipées de MP Rotator, divisées en 3 réseaux. Que pensez-vous de cette idée, sur le papier ? J'ai imaginé un plan, je peux vous le partager si vous voulez... je me suis inspiré du logiciel de Gardena, et adapté avec des Hunter pour profiter de la bonne pression et limiter le débit avec les MP Rotator...
J'ajouterai à cette installation 1 4eme réseau pour 2 tuyaux poreux pour une rangée de fleurs et des framboisiers / fraisiers.

Question pour commencer à m'équiper : quel diamètre de tuyau souple polyéthylène préconisez-vous ? 25 mm ? Le même pour le réseau des tuyaux poreux ?

je vous remercie par avance de vos réponses / conseils.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: demande conseil sur projet arrosage enterré

Message par arroser »

Sur le papier (sur mon écran) je dirai qu'il y a un risque majeur : que les buses MP fonctionne mal ou pas du tout.

En fait, les buses MP sont un piège, plus encore pour les MP1000. Elles fonctionnent avec un débit proportionnellement faible, mais ont besoin d'une pression élevée (2,7 bar à l'arroseur, soit bien plus au départ).

La pression indiquée est une pression statique : 4,1 bar. Mais lorsque que vous ouvrez le robinet, vu que le débit est très faible, on peut en déduire en toute logique que la pression (dite pression dynamique) chute fortement et devient elle aussi très faible.
Débit pression sont deux notions hydrauliques différentes mais souvent très liées en usage domestique : lorsque le débit (volume) est faible, c'est qu'il n'y a pas assez de pression ("force") pour pousser plus d'eau dans le tuyau.

Donc ce qu'il pourrait se passer : vous allez faire votre système arrosage, mettre en service, et vous apercevoir que les buses MP Rotator tournent peut être mal, lentement, et que la portée indiquée par le fabricant n'est pas atteinte. Pour résoudre ce désagrément, il va vous falloir passer au buses supérieures (remplacer les MP 1000 par des MP 2000 en espérant au moins atteindre les 4 mètres de portée espérés). Mais le débit nécessaire sera encore plus élevé.

Prévoyez donc votre installation avec une très large marge de sécurité en terme de débit et surtout, faites d'abord un essai sans reboucher les tranchées, en mesurant les distances.

Note : le poreux est une cochonnerie ui vieillit souvent très mal, préférez le tuyau avec goutteur intégrés beaucoup plus fiable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »