Forage , aspiration , pression et débit.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

bonjour,

Nouvelles mesures prise, le débit reste sensiblement le même, environ 4.5 m3/h mais la pression passe de 5 bar avec une sortie en 16 mm à 4 bars sur une sortie en PE de 25.
je vais tabler sur 4000L à 4 bars.

j ai placé les arroseurs sur le terrain et noté leur consommation suivant les sources https://www.hunterindustries.com/sites/ ... log_fr.pdf
Attention, ça manque cruellement d arroseur mais toute la partie à droite du trait noir et quasi tout le temps à l ombre. Il faudrait y placer des arroseurs normalement et arroser moins souvent mais pour une question de cout , de main d oeuvre et d intérêt moindre je vais laisser comme ça ( puis je dois pouvoir rouler partout en voiture +remorque). Cette partie réseau jaune et rose ne sera réalisé que l an prochain.

En fait j ai un doute sur la consommation cumulé de mes réseaux que je trouve très faible vu le nombre d arroseur.
je constate que les arroseurs PGJ sont beaucoup plus gourmand que les PGP .
Peut on les mélanger sur un même réseaux ?
j aurai voulu équilibrer les pluviométries mais c est assez compliqué.
Avec des portées de 11 m max peut être que je devrais tout installer en turbines PGJ
dernier plan.jpg
une autre question, peut on relier les arroseurs n importe comment ou faut il suivre un ordre comme le reseau jaune?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par arroser »

La PGJ ne convient pas à une portée de 11 mètres. Une PGP, oui. Dans la gamme au dessus en terme de qualité, vous avez la turbine I20 très robuste. Elle semble similaire à la PGP au premier coup d’œil, mais reste bien supérieure en terme de solidité.

Mélanger des PGJ (petite portée) avec des PGP (moyenne portée) reste une solution à éviter autant que possible. Deux arroseurs différents de familles différentes. D'une façon plus générale, on ne mélange jamais les arroseurs et/ou les buses. Bon, cela dit, il faut aussi s'adapter aux réalités du terrain de façon simple.

Pour des réseaux de 2000 l/h avec moins de 40 mètres de long, vous pouvez utiliser du tuyau de 25 ; si vos réseaux sont plus long, il faudra utiliser du 32mm, au moins sur une partie au départ à partir de l'électrovanne : il est facile, par exemple pour 70 mètres, de faire un réseau faisant 40 mètres en 32mm puis mettre un raccord de réduction pour faire la fin en diamètre 25mm sur les 30 derniers mètres.

Fixez correctement le collecteur d'électrovannes sur le mur ainsi que les tuyaux qui repartent aux réseaux. Inutile de serrez des colliers à fond, mais en mettre quand même plusieurs qui soutiennent (même avec un peu de marge au niveau du serrage).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

Ok donc pas d objection suite à mon plan, je vais passer la commande.
Les réseaux seront fais en 32 avec des raccords plasson, il n y a pas de fuites pour le moment ( on y croit).
Je vais juste rajouter un arroseur au fond du réseau rose ( pour la forme) et les deux points d eau que j ai oublié sur le plan.

Peut être qu un jour j aurai de l herbe à la place du sable :smoke:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »