Forage , aspiration , pression et débit.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par arroser »

Max40 a écrit : mar. 03 avr. 2018 21:59 Merci pour ces précieux renseignements :top:

J ai trouvé ça en bouquinant :)

par arroser » sam. 18 mai 2013 11:29


1° Mieux vaut mettre un relais 24v/220v qui va être commandé et parfaitement synchronisé avec les électrovannes par action du programmateur d'arrosage : de cette façon, si vous changez la durée d'arrosage d'une zone de jardin, le fonctionnement de la pompe va être lui aussi modifié pour s'adapter aux durées. Avantages : c'est très pratique, très fiable au montage, très fiable dans le temps. Facile à dépanner si besoin en branchant l'ensemble avec des prises de courant permettant de passer outre. Inconvénient : très difficile d'ajouter un point d'eau disponible sur la pompe sans connaissances électriques sérieuses.


Pour automatiser ma future installation je souhaiterai me diriger ver l option 1° ( l option 2° comporte trop de contrainte de mise en place) mais je voudrais aussi mettre 2 points d eau sur le terrain
Pouvez vous developer sur la façon de procéder pour le branchement.

Il faut vous rapprocher d'un électricien pour le branchement. Celui va forcer l'usage du relais par un interrupteur (idéalement avec une lampe témoin).
- Vous ouvrez le robinet.
- Vous appuyez sur l'interrupteur placé à côté. La pompe démarre.
- Vous arrosez.
- Vous coupez l'interrupteur. La pompe s'arrête.
- Vous fermez le robinet (sinon lors de l'arrosage automatique la nuit, l'eau va couler par ce robinet). Il ne faut surtout pas oublier de couper la pompe électriquement avant de fermer le robinet.

Il convient donc de tirer du câble à chaque point d'eau.

J'ai plusieurs clients qui ont un montage de ce type et dont j’entretiens l'installation, mais je n'en réalise pas :
- Si mon client demande des points d'eau = ballon
- Si mon client ne veux pas de point d'eau = relais

Outre cette problématique de câblage du relais à chaque point d'eau, faire fonctionner une pompe en automatique par un programmateur est très simple : il y a deux sorties électriques 24v sur le prog, intitulées C et P. A chaque démarrage d'électrovannes, le prog va envoyer du courant sur ces deux sorties. Le relais dispose de deux entrées 24 volts pour recevoir ce qui arrive de C et de P. Lorsque le relais reçoit du 24 volts, il agit comme un interrupteur et laisse passer le 220 volts à la pompe.

un exemple de relais prêt à l'emploi pouvant être posé en extérieur : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... e-de-pompe
autre exemple un peu moins cher à l'achat mais nécessitant un coffret électrique : https://www.irrijardin.fr/produit/relai ... ompe-a-eau
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

Ok , pour le relis pas de soucis mais tirer deux lignes électriques jusqu au points d eau m'arrange pas des masses et Mme va être moyennement contente si elle doit retourner à la pompe avant de fermer le robinet :mrgreen: .

Du coup je vais peut être devoir envisager de mettre un ballon :? Ça serait bête de se passer de point d eau pour arroser les fleurs et plantations .

Sinon j ai fais une ébauche rapide de mon implantation d arrosage, comme j ai pas de compas je l ai fais avec le seul logiciel que j ai trouvé. Je voudrais passer avec 4 réseaux mais ça va être limite.
image.jpeg
image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par arroser »

ça manque très clairement d'arroseurs, chaque arroseur devant mouiller le voisin. Là, le croisement est mauvais, très loin d'être suffisant.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

:shock: à ce point, je pensais qu il en manquait juste deux ou trois en bas. :veryhappy:
Je vais revoir ça . Du coup 4 réseaux ne suffiront pas.

Pour l aspiration c est résolu, ça sera un forage landais , diamètre 50 clapet hors d eau et crépine inox de 1 m diamètre 50.
Peut être le week end prochain, il faut que je refore un peu.
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

bonjour,

j ai refait l implantations des arroseurs , vous en pensez quoi (avant que je casse la tête à les raccorder :mrgreen: ) ?
da675be2-045d-40c8-97d7-5a2f740aec12.jpg
Et que pensez vous du mascontrol 1 1/4 de chez jetly ?
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

j ai refais mon implantation mais je trouve (enfin mon porte monnaie surtout :mrgreen: ) qu il a beaucoup d arroseur.
15e3e383-f41c-4589-9d8b-eaf798550948.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par arroser »

Le croisement est mieux mais il y a encore de gros manques sur la partie droite du plan.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

Mon aspiration avance, photo et mesure à venir.

J ai lu qu il fallait monter des Electrovannes femelles avec des mamelons mais je ne vois l intérêt vu que la clarinette est en femelle sans étanchéité à faire ( en plus)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par arroser »

Max40 a écrit : mer. 18 avr. 2018 22:07

J ai lu qu il fallait monter des Electrovannes femelles avec des mamelons mais je ne vois l intérêt vu que la clarinette est en femelle sans étanchéité à faire ( en plus)
c'est juste une question de standardisation. Si vous montez des électrovannes "classiques" de marque Rain Bird (modèle 100 DV) ou Hunter (modèle PGV), vous êtes dans une taille standard, facilitant la maintenance dans les années à venir ; à tel point qu'il est facile de remplacer une électrovanne de la première marque par une de la seconde marque et vis-versa, les dimensions sont les mêmes.
Pour les électrovannes mâleXmâle, chaque marque a sa propre dimension. C'est plus difficile à dépanner (penser qu' il faudra un jour les changer).

De même que pour faciliter la maintenance, on pose un raccord type "union démontable" en sortie. Voici un exemple en image (il existe plusieurs types de raccords "union") :
exemple_regard_0325.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

ok , je pense effectivement monter des électrovannes hunter PGV.

voici l installation évolutive en image. j avais le test du sceau rempli en 8 secondes avec 5 bars de pression mais une sortie très petite. je vais le refaire avec du PE de 25 .
Pièces jointes
20180422_154121 (800x600).jpg
20180422_154206 (800x600).jpg
20180422_154230 (600x800).jpg
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

bonjour,

Nouvelles mesures prise, le débit reste sensiblement le même, environ 4.5 m3/h mais la pression passe de 5 bar avec une sortie en 16 mm à 4 bars sur une sortie en PE de 25.
je vais tabler sur 4000L à 4 bars.

j ai placé les arroseurs sur le terrain et noté leur consommation suivant les sources https://www.hunterindustries.com/sites/ ... log_fr.pdf
Attention, ça manque cruellement d arroseur mais toute la partie à droite du trait noir et quasi tout le temps à l ombre. Il faudrait y placer des arroseurs normalement et arroser moins souvent mais pour une question de cout , de main d oeuvre et d intérêt moindre je vais laisser comme ça ( puis je dois pouvoir rouler partout en voiture +remorque). Cette partie réseau jaune et rose ne sera réalisé que l an prochain.

En fait j ai un doute sur la consommation cumulé de mes réseaux que je trouve très faible vu le nombre d arroseur.
je constate que les arroseurs PGJ sont beaucoup plus gourmand que les PGP .
Peut on les mélanger sur un même réseaux ?
j aurai voulu équilibrer les pluviométries mais c est assez compliqué.
Avec des portées de 11 m max peut être que je devrais tout installer en turbines PGJ
dernier plan.jpg
une autre question, peut on relier les arroseurs n importe comment ou faut il suivre un ordre comme le reseau jaune?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par arroser »

La PGJ ne convient pas à une portée de 11 mètres. Une PGP, oui. Dans la gamme au dessus en terme de qualité, vous avez la turbine I20 très robuste. Elle semble similaire à la PGP au premier coup d’œil, mais reste bien supérieure en terme de solidité.

Mélanger des PGJ (petite portée) avec des PGP (moyenne portée) reste une solution à éviter autant que possible. Deux arroseurs différents de familles différentes. D'une façon plus générale, on ne mélange jamais les arroseurs et/ou les buses. Bon, cela dit, il faut aussi s'adapter aux réalités du terrain de façon simple.

Pour des réseaux de 2000 l/h avec moins de 40 mètres de long, vous pouvez utiliser du tuyau de 25 ; si vos réseaux sont plus long, il faudra utiliser du 32mm, au moins sur une partie au départ à partir de l'électrovanne : il est facile, par exemple pour 70 mètres, de faire un réseau faisant 40 mètres en 32mm puis mettre un raccord de réduction pour faire la fin en diamètre 25mm sur les 30 derniers mètres.

Fixez correctement le collecteur d'électrovannes sur le mur ainsi que les tuyaux qui repartent aux réseaux. Inutile de serrez des colliers à fond, mais en mettre quand même plusieurs qui soutiennent (même avec un peu de marge au niveau du serrage).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Max40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 28 mars 2018 20:49
Région : Aquitaine

Re: Forage , aspiration , pression et débit.

Message par Max40 »

Ok donc pas d objection suite à mon plan, je vais passer la commande.
Les réseaux seront fais en 32 avec des raccords plasson, il n y a pas de fuites pour le moment ( on y croit).
Je vais juste rajouter un arroseur au fond du réseau rose ( pour la forme) et les deux points d eau que j ai oublié sur le plan.

Peut être qu un jour j aurai de l herbe à la place du sable :smoke:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »