Mise en place d'un arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
avsee
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 avr. 2018 9:21
Région : Ile de France

Mise en place d'un arrosage automatique

Message par avsee »

Bonjour,

Je souhaite arroser automatiquement mon jardin à l'approche de l'été et en particulier mes bambous.
Ci-dessous un petit dessin de ce que je souhaite mettre en place.
jardin.png
Sur le dessin, le gros carré est ma maison :-)
l'arrivée d'eau se trouve tout en bas du dessin et le circuit d'eau que je souhaite mettre en place est modélisé par les traits noirs sur le dessin.

La zone la plus importante à arroser est la Zone 5 car elle contient les bambous.
Je souhaiterai potentiellement mettre en place un autre robinet au niveau de la zone 3.

Quelques questions que je me pose:

1. Faut il que j'utilise des tuyaux de diamètre 13mm ou 25mm pour réaliser le circuit principal.
J'envisageais de partir sur du 13mm.

Faut il des tuyaux classiques (colorés multicouches) ou des tuyaux noirs?

Note: je n'envisage pas d'enterrer les tuyaux.

2. Pour arroser les différentes zones, faut il changer de diamètre pour passer sur du 4.6mm avec des goutteurs?

3. Le fait de mettre en place une dérivation pour la zone 2 et d'arroser les Zones 1, 3 et 4 avant d'arroser la Zone 5 ne risque t'il pas de limiter le débit disponible au niveau de la zone 5 (sachant que c'est pour moi l'élément le plus important à arroser.

4. Au niveau des angles est ce que je courbe le tuyau de 13mm ou est ce qu'il faut mettre des raccords en coude? Si oui, que type de raccords me conseilleriez vous?

5. Quel type de goutteurs faut il mettre pour arroser des bambous?



Merci par avance!

Antoine
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en place d'un arrosage automatique

Message par arroser »

tuyau noir diamètre 25mm pour alimenter les différentes zones (circuit principal) puis tuyau de 13mm pour la distribution en goutte à goutte.

Il faut utiliser des goutteurs autorégulants : de cette façon, même quantité d'eau du début à la fin de l'installation.

Raccords en coude. Type compression. Exemple : https://www.mon-irrigation.com/raccords ... ylene.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »