Installation Arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Bonjour à tous et toutes. Bravo pour ces tutoriels que j'ai pu découvrir qui m'ont déjà bien aider à avancer dans mon plan diabolique contre le soleil qui me grille mon gazon ;)

Je vous ai glisser en pièce jointes mon jardin (la partie quadrillé).
plan jardin.jpg
diametres buse.jpg
J'ai dans l'intention de poser dans le garage un système de programmation (donc électrique) et Electrovannes pour l'arrosage.

Voiçi ce que j'ai cru comprendre, merci de m'éclairer si j'ai tort :
Mon calcul de débit est un sceau de 10L remplis en 29 Secondes.
Je pense que j'ai besoin d'un surpresseur, non ?

J'ai besoin de :
1 Programmateur (4 voies) avec détecteur de pluie (je préfère).
1 regard 4 vannes
1 clarinette 4 départ (dont 1 bouchonné si je n'utilise que 3 électrovannes)
3 electrovannes
des tuyaux (en Diamètre 25) (je ne sais pas quelle longueur)
Des tuyeres 0-360° 2.5 à 5M.
Des allonges de 10 cm (1 par tuyeres)
Des colliers de prise en charge (diam 25) (1 par tuyeres)

outils :
1 emporte pieces (pour percer le tuyau).

Alors mes questions sont les suivantes :
Combien de Purge dois-je mettre dans mon réseau ?
Ai-je bien tout le matériel requis?
Pensez-vous que j'ai le bon nombre de Tuyeres et sont-elles bien placés ?
Ai-je besoin d'un surpresseur


Merci d'avance pour vos réponses, j'ai l'intention de faire un petit topic afin de montrer les étapes pas a pas du travail effectués.


Dans l'attente de vos réponse.
Un futur Combattant du jardin vert ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation Arrosage automatique

Message par arroser »

vous n'avez pas le bon nombre de tuyère, il en manque au minimum au moins autant (donc au final il va vous falloir le double). Un arroseur doit croiser son voisin.
Avec 29 secondes pour dix litres, IL NE FAUT PAS faire d'arrosage automatique, ça ne fonctionnera jamais. Un surpresseur est interdit sur une alimentation eau potable, sauf autorisation écrite de la compagnie des eaux et en plus rarement une solution. Si votre débit est si faible, (et la pression tout autant), le problème vient de votre arrivée d'eau. Il faut vous brancher juste après le compteur, AVANT un éventuel réducteur de pression qui pourrait équiper votre maison. En l'état, je pense qu'il faudrait vous faire aider par un professionnel, car vous cumulez les erreurs : pas de débit, pas assez d'arroseurs...

Note en passant bien qu'on soit loin de ce point de détail : on n'utilise plus d'allonges fixes 10cm depuis fort longtemps. Il vous faut monter les arroseurs sur du tuyau souple. Faire une recherche par exemple sur le produit SP FLEX de marque Rain Bird. Si un revendeur veut vous vendre des allonges fixes, changez de revendeur, c'est qu'il est mauvais.

Note 2 en passant : comment arriver à un résultat de trois électrovannes alors que votre débit est si faible ? Quels calculs ont été réalisés ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Hum, vous me faites tellement pas plaisir en me répondant ca. xD

Bon ok, je suis débutant à souhait mais j'avais quand même l'impression d'avoir compris un peu, mais apparemment non.

Je suis aussi ici pour apprendre, donc je vais reprendre les bases. Du coup je pense avoir trouver ce dont vous me parlez :
J'ai à l'arrivée d'eau un détendeur de 3 Bars
Détendeur
Détendeur
Je dois donc me ponter sur le réseau avant celui-ci si j'ai bien compris.

Et pourquoi doit-on croiser les volutes d'eau, n'est-ce pas le meilleur moyen de gaspiller de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation Arrosage automatique

Message par arroser »

ViriisXP a écrit : mar. 17 avr. 2018 11:33 Hum, vous me faites tellement pas plaisir en me répondant ca. xD

Je dois donc me ponter sur le réseau avant celui-ci si j'ai bien compris.

Et pourquoi doit-on croiser les volutes d'eau, n'est-ce pas le meilleur moyen de gaspiller de l'eau ?
- Je fais plaisir à personne. Je guide ceux qui veulent se lancer. Après chacun fait comme il veut. 8)

- Oui il faut impérativement se raccorder AVANT ce détendeur, au plus proche du compteur, sur la canalisation la plus grosse possible.

- Plus les arroseurs sont croisés, plus la répartition est bonne, moins vous arrosez longtemps, moins vous dépensez d'eau.
C'est une règle de base, dans les Dix Commandements de l'arrosage automatique. Il faut comprendre qu'il n'existe aucun arroseur au monde couvrant la totalité de sa portée. Disons, pour faire simple et sans entrer dans les détails, qu'un arroseur mouille correctement à 50 % de sa distance ; c'est à dire que pour un arroseur 4 mètres par exemple, il y a de l'eau surtout de 2 à 4 mètres. Mais autour de l'arroseur, sur la proximité, il n'y a rien de vraiment utile. D'où la nécessiter de surtout croiser la totalité, et pas seulement les extrémités qui reste LA PLUS MAUVAISE des solutions en terme d'économie d'eau (puisque vous allez sur-arroser cette zone, sous-arroser autour des arroseurs et donc faire fonctionner tout cela bien trop longtemps sans jamais réussir à couvrir uniformément).
Retenez donc que plus il y a d'arroseurs, moins on dépense d'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

OK ! déjà ca m'aide. je vais refaire mes plans et vous les re-soumettre sous peu si ca vous dérange pas.
Que dois-je utiliser pour "m'accrocher AVANT ce détendeur" ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation Arrosage automatique

Message par arroser »

ViriisXP a écrit : mar. 17 avr. 2018 19:39
Que dois-je utiliser pour "m'accrocher AVANT ce détendeur" ?
si l'arrivée est par en bas sur l'image, il y a un tuyau PE de diamètre 25 (noir avec une bande bleue) ; il est facile de se raccorder dessus par exemple avec un té compression puis de mettre une vanne d'arrêt après. Ainsi de créer une dérivation réservée à l'arrosage automatique et d'améliorer votre catastrophique temps de remplissage d'un seau de dix litres.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Ok merci je passe prendre cela demain. Et je vous refait le test de débit dans la foulée afin de connaître mon nouveau taux.
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Bonjour @arroser, j'ai repenser le plan qu'en pense tu ?
new.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation Arrosage automatique

Message par arroser »

voilà comme cela c'est bon. Il y en a juste un qui est dessiné en 180° à l'angle de la terrasse mais qui devra être réglé en 270° (trois quart de cercle).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Ok je vois celui dont vous parler . C’est noté
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Test effectué : saut de 11Litres rempli en 10 Sec.

C'est bien du coup non ?
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Selon vous combien le coûterais une telle installation ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation Arrosage automatique

Message par arroser »

ViriisXP a écrit : ven. 20 avr. 2018 15:12 Selon vous combien le coûterais une telle installation ?
de multiples paramètres entrent en jeux : votre budget, l'exigence en terme de qualité de matériel, qui pose, qui creuse, etc. Le rapport est de 1 pour 10 facilement entre des produits premiers prix que vous posez vous même et un professionnel expérimenté qui va vous réaliser une installation haut de gamme et fiable. Au final, rien ne sera commun entre ces deux solutions et de nombreuses autres existent, comme par exemple vous faire aider partiellement sur certains points... Lorsque que j'interviens chez mes clients, les installations réalisées par mes soins ne peuvent être faites par le propriétaire du jardin, même très bon bricoleur, ne serait-ce que par l'expérience, l'outillage spécifique, l'accès à des produits professionnels, la connaissance de certains matériels adaptés à des cas particuliers, etc. Il reste évident que le prix s'en ressent fortement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

En réalité j’ai budgétiser à peu près 680€ de matériel , pour la main d’œuvre bien évidemment je pense le faire. J’ai dans l’idee De faire une boucle pour chaque réseau de distribution (3 pour rappel) afin d’zvoir Un débit constant pour toute les buses
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation Arrosage automatique

Message par arroser »

ViriisXP a écrit : dim. 22 avr. 2018 0:34 En réalité j’ai budgétiser à peu près 680€ de matériel , pour la main d’œuvre bien évidemment je pense le faire. J’ai dans l’idee De faire une boucle pour chaque réseau de distribution (3 pour rappel) afin d’zvoir Un débit constant pour toute les buses
c'est pas cher 700 euros, mais je pense que dans le Sud, ça se bat sur les prix. Attention de ne pas négliger la qualité du matériel pour les trois pièces "nobles" que sont les arroseurs, le programmateur, et surtout les électrovannes. Il faut aller vers des marques connues et reconnues, les deux leader étant Hunter et Rain Bird. Ces marques ont fait leurs preuves en terme de fiabilité et sont facile à dépanner et entretenir dans 5, 10 ou 15 ans... C'est une fausse économie que d'acheter une électrovanne à 10 euros non standard plutôt qu'une électrovanne classique à 20 euros qui va durer de nombreuses années. Idem pour les tuyères ou l'achat de modèles "classiques" et "standards",, comme la série 1804 de Rain Bird ou l'excellente série PRO 04 de marque Hunter simplifie la maintenance et augmente la durée de vie.

Pour le bouclage de la partie devant la terrasse, pas certain que ce soit utile vu les faibles longueurs. Mieux vaudrait sans doute mettre un tuyau au centre en diamètre 32mm et faire des dérivations droites/gauches avec du tuyau type SP FLEX de marque Rain Bird, permettant de faire un montage souple des tuyères. Comme il n'y a pas d'échelle précise sur le plan, difficile à déterminer, mais je me suis basé sur la portée théorique des tuyères.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ViriisXP
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 16 avr. 2018 16:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Installation Arrosage automatique

Message par ViriisXP »

Bonsoir, mes réseaux (si je fais des boucles) en diam 25 serait de :
Réseau 1 : 37,60M
Réseau 2 : 52,90M
Réseau 3 : 56,60M
Depuis les électrovannes.

Qu'en pensez vous ?
cordialement.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »