Diamètre d'entrée motopompe et forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
seboost30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 avr. 2018 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Diamètre d'entrée motopompe et forage

Message par seboost30 »

Bonjour,

J'ai un soucis avec l'acquisition d'une motopompe afin de remplir ma cuve via mon forage.

J'ai une arrivée du forage en 3/4 et ma motopompe à un diamètre à l'aspiration (et au refoulement d'ailleurs) de 1 pouce.

Puis je mettre une augmentation de 3/4 vers 1 pouce à l'arrivée de mon forage, sachant que la motopompe est déjà équipée d'un réducteur qui passe de 40/49 vers 1 pouce, sans faire forcer la pompe plus que de raison ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

l

Message par arroser »

C'est pas bon, pas bon.
Le principe est que le diamètre du raccord d'une pompe indique le diamètre de la canalisation à utiliser, aussi bien à l'entrée (aspiration) qu'à la sortie (refoulement).

La plupart des motopompe du marché ont un débit extrêmement élevé et une pression très faible. D'où le diamètre conséquent, ici 40x49 soit un pouce et demi. Sur du 40x49 le tuyau entrée/sortie doit théoriquement être en 40 mm minimum, 50mm idéalement. La réduction à un pouce (26x34) et déjà mauvaise. Réduire encore ne va pas améliorer les choses. A la limite, on aurait pu considérer une réduction d'une taille (33x42 soit un pouce un quart). Imaginez que je vous fasse courir un sprint mais ne vous donne qu'une paille pour respirer. Mais je pense que vous n'avez pas d'autre solution (pour le forage pas pour la course) ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
seboost30
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 avr. 2018 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Diamètre d'entrée motopompe et forage

Message par seboost30 »

Merci de votre réponse, je vais me tourner vers une deux temps en occasion qui est en 3/4.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »