Arrosage intégré par un débutant

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
liosan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 avr. 2018 10:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arrosage intégré par un débutant

Message par liosan »

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure, j'ai réalisé un plan de bataille et j'aurais bien besoin d'avis, conseils afin d'éviter de faire nimporte quoi.
Les asperceurs choisis sont des Hunter PGJ-04 (je suis preneur de tout conseil ou avis contraire à mon choix)

Voici le plan :
Image

Je me demande si il est préférable d'alimenter dans l'ordre l'arroseur A puis B puis C (ou A puis C puis B sensiblement pareil)
ou plutôt si je devrais faire A puis diviser pour aller vers B et C.

Que pensez vous également du positionnement de ces arroseurs.
Ma pompe alimentera directement ces arroseurs depuis un forage, modèle de pompe : DAB Jet 102

Je donne certainement pas assez d'informations mais étant novice dans le domaine je suis disponible pour ajouter toute info.

Merci encore à ceux qui m'aiguillerons. :paix:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par arroser »

Il manque des arroseurs, trois exactement : un en face de A à droite de C dans l'angle, idem face à B à gauche de C, et un face à C au milieu entre A et B.

Le PGJ est un arroseur correct pour des distances de l'ordre de 5 à 7 mètres mais il n'y a pas d'échelle sur votre plan. Au dessus de 7 m de distance, il y a d'autres modèles mieux adaptés.

Pour relier les six arroseurs, le mieux est de faire une boucle = plus de tranchées mais une meilleure répartition de la pression, chaque arroseur disposant de la même pression quelque soit son emplacement.

La Jet 102 est un peu léger mais devrait pouvoir alimenter six turbines PGJ sur un bouclage en diamètre 25mm.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
liosan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 avr. 2018 10:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par liosan »

Bonjour et tout d'abord merci pour toutes ces précisions.

Effectivement cela parait complètement absurde de proposer un schéma sans échelle, je m'en excuse.

Si je comprends bien il faut que chaque zone du terrain soit au moins couverte par 2 arroseurs simultanément et le fait qu'il y ai parfois 3 voir 4 arroseurs sur une zone donnée ne pose pas problème.

J'ai donc refait le plan en conséquence :
Image

Concernant la liaison de ces arroseurs vous me parlez de "boucle", il me faut donc "fermer" cette boucle en reliant F à A ou en reliant F avant A (entre la pompe et A) ?

Les arroseurs PGJ sont ils un bon choix ou préférez vous d'autres types/marques pour un petit projet comme le mien ?

Je rajoute une photo des caractéristiques de ma pompe, si par hasard elle ne conviendrait pas je la changerais.

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par arroser »

vu vos distances, la PGJ conviendra bien. En plus, l'arroseur sera en adéquation avec votre petite pompe. Oui le bouclage c'est cela et oui il faut croiser deux à trois fois chaque zone.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
liosan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 avr. 2018 10:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par liosan »

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils, cependant il me reste une question au sujet de la boucle, c'est bien ici qu'il me faut placer un "té" afin de réaliser la boucle (entre la pompe et le 1er arroseur "A") ?

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par arroser »

c'est cela sauf que le "Té" peut être placé entre A et B, c'est souvent plus pratique
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par arroser »

D'ailleurs en terme de pose, c'est souvent une grande boucle (comme un rectangle avec des coins arrondis), puis un tuyau souple de dérivation type SP FLEX de marque Rain Bird. Plus facile à creuser loin des murs/bordures, plus facile de poser les arroseurs en dérivation sur du petit tuyau souple. La canalisation principale passe très rarement sous un arroseur, mais bien à côté, éloignée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
liosan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 avr. 2018 10:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par liosan »

Ok.

Par exemple je peux réaliser ma boucle à 1 m du bord de ma pelouse et grâce au tuyau souple de dérivation je viens placer mes arroseurs en bordure de pelouse ce qui donnerai à peu près ça :

Image
liosan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 avr. 2018 10:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par liosan »

liosan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 avr. 2018 10:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par liosan »

Question de débutant (désolé je suis confus sur tous ces diamètres).
Comment passer de ma sortie de pompe : (https://www.monmagasingeneral.com/vanne ... 63361.html)
vers mon tuyau PVC 25mm ?

Quel type de raccord dois-je utiliser ?

Je pensais à ceci : https://www.jardinet.fr/fr/p-raccord-fi ... p4063.html en 25x1" , est-ce correct ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par arroser »

le plan et la liste de matériel sont bons ; bien entendu, les angles pour le tuyau seront arrondis, en courbe, et pas marqués comme sur le croquis.

Note : le tuyau de 25, c'est du PE, pas du PVC.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
liosan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 avr. 2018 10:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage intégré par un débutant

Message par liosan »

Mille mercis pour tout ces precieux conseils !!!
Sans vous je serais parti dans la mauvaise direction, plus qu'a me mettre au travail :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »