puits artesien

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
rachline
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 avr. 2018 18:13
Région : Midi-Pyrénées

puits artesien

Message par rachline »

bonjour après forage avec tarière d un puit de 7m de profondeur et 160 mm de diamètre, je l ai tubé avec un tube pvc de diamètre 160mm, (schéma si joint).
au fond j ai 50 cm d eau, j ai essayé de foret un peut plus mais le sable fin ne remonte pas. j aimerai y insérer une pompe immergé comme sur la photo si jointe. Qu' elle sont les étapes suivante pour achever mon puit, merci d avance.
Pièces jointes
pompe immergé.jpeg
pompe immergé.jpeg (6.68 Kio) Consulté 2569 fois
plan puit.JPG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: puits artesien

Message par arroser »

cette pompe ne peut fonctionner que 100 % immergée, en permanence, et aspire par le milieu pas par le fond. Oubliez. Aucune pompe de forage n'est adaptée à votre niveau d'eau, ça ne fonctionnera pas. Et même si vous aviez un mètre d'eau, il y a de grandes chances que la pompe aspire l'eau plus vite que le remplissage du forage, donc ça ne fonctionnera toujours pas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: puits artesien

Message par ge13 »

Salut,

En fait j'ai ouvert ton post par rapport au titre sans penser qu'il s'agissait d'un simple forage.

"Arroser" a parfaitement raison, chez moi j'ai un forage à 40m avec 17,5m de hauteur d'eau, et bien si je sollicite beaucoup l'eau, la pompe se met en sécurité au bout de 20' et repart 3 à 5' plus tard.
Le débit est plus à considéré que la quantité apparente ou hauteur d'eau.

J'ignore l'utilisation que tu comptes faire de cette eau mais tu dois choisir entre un vrai forage jusqu'à la nappe phréatique ou une veine qui débite suffisamment, ou seconde option , un vrai puits artésien ouvert.

Vu la faible profondeur il est très facile d'en réaliser un, peu onéreux cela demande juste du courage et un bon coup de main.
Avec ce genre de puits on peut puiser l'eau à la main avec seau et poulie, ou utiliser une pompe de surface avec quelque aménagement pour respecter les lois physiques.
Si tu pars sur la deuxième option je pourrais t'expliquer en détail car j'en ai creusé un en 2005, le niveau de l'eau est à 7,50m.
rachline
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 avr. 2018 18:13
Région : Midi-Pyrénées

Re: puits artesien

Message par rachline »

Merci pour vos réponses: je pense que je vais plutôt investir dans une pompe externe, c est seulement pour arroser mon gazon comme c elle que j ai ajouté au photos
Pièces jointes
_20180423_114834.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: puits artesien

Message par bourru07 »

Tu devrais modifier ton titre...
"Artésien" ne doit être utilisé que si l'eau jaillit spontanément
au dessus du niveau du sol...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: puits artesien

Message par arroser »

rachline a écrit : lun. 23 avr. 2018 11:56 Merci pour vos réponses: je pense que je vais plutôt investir dans une pompe externe, c est seulement pour arroser mon gazon comme c elle que j ai ajouté au photos
ça risque de ne pas focntionner (toujours) : niveau d'eau trop faible, le débit de la pompe peut être supérieur au débit du forage. De plus, avec aussi peu d'eau, le sable va remonter en quantité = pas bon pour la pompe, usure prématurée, rien de pire que le sable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
superseb
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 26 oct. 2018 19:23
Région : Pays de la Loire

Re: puits artesien

Message par superseb »

Salut, je voulais savoir si ta pompe externe fonctionnait avec ton faible niveau d'eau. Le niveau de mon puits est extrêmement faible cette année dû à la sécheresse et je me demande si je ne vais pas changer de pompe. Sinon pour ton puits tu peux suivre ce tuto : https://www.comparatif-tariere.com/comm ... -soi-meme/
cordialement
Lino83
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 oct. 2018 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: puits artesien

Message par Lino83 »

Le niveau de mon puits est extrêmement faible cette année
Bonjour,

Parle t'on d'un vrai puits ? Si oui, il existe des pompes immergées de puits avec aspiration basse, refroidies par le liquide quelles pompe. Mais attention il faut quand même un minimum d'eau et un système de protection manque d'eau autre qu'un flotteur (sondes par exemple) pour protéger votre pompe. (marnage trop faible).

https://www.technipompe.fr/pompes-de-pu ... o-a162.php par exemple.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »