pompe Scala2 grundfos pression constante adaptée?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
danraimond
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 mai 2018 13:49
Région : Pays de la Loire

pompe Scala2 grundfos pression constante adaptée?

Message par danraimond »

Bonjour
je suis entrain de finir de planifier mon arrosage automatique.
J'ai 3 réseaux qui consomment entre 0,9m3/h et 0,95m3/h, à peu près équilibrés donc. Il y a entre 4 et 5 turbines par réseaux, j'ai calculé la portée et la consommation en prenant dans les tableaux de performance des turbines 2 bars de pression à l'arroseur, avec des buses 1 ou 1,5 sur des turbines rainbird 3504 par exemple.
J'ai pris des turbines car mes distances sont entre 5 et 7,5m. Les tuyères me paraissaient plus adaptées pour des distances inférieures à 5m

La pression de mon réseau est très variable, à certains moments de la journée ca passe très bien, mais à d'autres moment non.

Pour régler ce problème de pression, j'envisage de prendre une pompe Grundfos Scala 2 qui est en fait un surpresseur à pression constante. D'après sa courbe, il va permettre jusqu'à un peu plus de 4 bars pour 1m3/h ce qui serait largement suffisant pour mes 2 bars à l'arroseur. Son prix est par ailleurs raisonnable comparé à d'autres, même si c'est plus cher qu'une pompe classique. Son avantage est délivrer une pression constante.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pompe Scala2 grundfos pression constante adaptée?

Message par arroser »

Lisez en détail votre contrat d'abonnement pour la fourniture de l'eau. En général, il est indiqué que c'est interdit de brancher un système de pompage sur le réseau d'eau de ville.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
danraimond
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 mai 2018 13:49
Région : Pays de la Loire

Re: pompe Scala2 grundfos pression constante adaptée?

Message par danraimond »

Ce que dit le contrat : "Il appartient aux abonnés de s’informer sur la pression de service du réseau afin de s’y adapter notamment en prévoyant la pose de réducteur de pression, ou au contraire de surpresseurs. "

Ca n'est pas interdit de brancher un surpresseur.

Est ce que cette pompe est une bonne idée du coup?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pompe Scala2 grundfos pression constante adaptée?

Message par arroser »

Si votre contrat l'autorise, allez-y (le mien ne l'autorise pas par exemple, c'est clairement indiqué).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
danraimond
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 mai 2018 13:49
Région : Pays de la Loire

Re: pompe Scala2 grundfos pression constante adaptée?

Message par danraimond »

OK merci.
J'ai volontairement limité les débits des réseaux à un peu moins de 1m3/h pour ne pas trop tirer sur le réseau et la surface que j'ai à arroser n'est pas gigantesque non plus (250/300m2 )
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »