Irrigation : Electrovanne - Regard vs Garage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Zaldiar
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 mai 2018 14:38
Région : Midi-Pyrénées

Irrigation : Electrovanne - Regard vs Garage

Message par Zaldiar »

Bonjour,

Je m'apprête à installer une irrigation pour mon jardin et je me questionne quant à l'emplacement des électrovannes.

Je pensais que l'emplacement de choix se situait dans mon garage, les électrovannes étant commandées par le programmateur juste à côté, c'est aussi là qu'arrive mon alimentation en eau.
Mais en naviguant sur internet, notamment sur le site de Rain Bird, marque que j'affectionne, je me suis rendu compte, que les électrovannes pouvaient être placées dans le jardin, dans des regards de vannes spécialement adaptés, la commande électrique étant amenée par une gaine avec les rallonges des fils de des électrovannes dedans.
Du coup, hésitation... :pmt:

Quel est l'intérêt de positionner les vannes dans le jardin dans ces regards, plutôt que dans mon garage qui me semble un endroit plus sec, à l’abri du gel... ? :?:
Y a t il un raison pour choisir l'un ou l'autre emplacement ?

2 autres questions sur les électrovannes.
Quel est la marque de choix. Je suis fan de Rain Bird (notamment par rapport au dernier programmateur qu'ils ont sorti), mais quid de Raco ou Irritrol ou Hunter ?

Il existe des vannes 24V ou 9V ? Qu'est ce qui guide le choix entre les 2 ?

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience sur le sujet.
Cordialement,
-Z
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation : Electrovanne - Regard vs Garage

Message par arroser »

Dans un regard, toujours dans un regard, à l'extérieur. Ne serait-ce que pour une question de fuites, une facilité d'intervention (démontage = beaucoup d'eau dans certains cas), la création d'un point de vidange en point bas...

le 24 volt est économique, standard, facile à dépanner.

Le 9 volts n'est qu'une solution de dépannage lors de l'absence de courant et/ou pour ceux ne voulant pas câbler par fainéantise ou méconnaissance.
La solution à piles reste à éviter autant que possible quand le choix opposé est possible.


Hunter fait également de bonnes électrovannes (PGV avec 4 boulons). Irritrol est une marque ancienne qui est fiable mais a l'inconvénient d'avoir des électrovannes en dehors des dimensions standard (ce qui n'est pas le cas de Rain Bird pouvant être remplacé par Hunter et inversement)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Zaldiar
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 mai 2018 14:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Irrigation : Electrovanne - Regard vs Garage

Message par Zaldiar »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Je m'orienterai sur du 24V et Rain Bird.

Sur le positionnement des électrovannes dans des regards en extérieur, je comprends votre position quant aux fuites éventuelles, réparations, vous avez tout à fait raison. Mais je n'ai pas ce souci là dans mon garage. S'il y a de l'eau, elle peut s'évacuer facilement, sans dégât. L'accès aux EV et nourrice serait très facile, à hauteur d'homme en vertical, fixation au mur, à côté du programmateur, ce qui limite le câblage/gaine en extérieur.

J'ai installé il y a 20 ans (déjà... :-/) un arrosage intégré dans une autre maison (parents), tout en Rain Bird, avec les EV dans un garage. En 20 ans, je n'ai eu qu'un solénoïde à remplacer ce printemps, il n'y avait eu aucune panne avant.
Le fait que ce soit dans un garage, à l’abri de l’humidité et du gel, me semble être un gage de durabilité.

Qu'en pensez vous ?

S'il n'y a pas d'autres avantages que le risque de fuites à mettre les EV en extérieur, j'aurai tendance à rester en intérieur.

Merci pour votre avis.
Cordialement,
-Z
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »