Passer du rigide au souple et vice-versa

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gabier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 juin 2018 16:33
Région : Ile de France

Passer du rigide au souple et vice-versa

Message par gabier »

Bonjour à tous,
Je monte un arrosage automatique commandé par électrovannes 24V, le tout en matériel Gardena. J'ai plusieurs réseaux (le jardin n'est pas si grand mais de géométrie compliquée, ce qui m'oblige à multiplier les réseaux). En tout 7 réseaux et autant d'électrovannes avec sortie en raccord rapide 25mm. J'ai installé un regard enterré (modèle "Jumbo") en suivant la technique bien décrite ici par "Arroser" (merci à lui) et maintenant il faut en sortir. J'ai percé le regard aux endroits adéquats pour sortir un tuyau de 25mm (trous de 30). Mais manipuler les tuyaux en polyéthylène assez rigide est très malcommode, d'autant plus qu'après la sortie il faut partir dans des directions variées. Ce serait bien commode si à la sortie des électrovannes on pouvait passer en tuyau souple (par exemple 19mm textile) jusqu'au point extérieur où le tuyau est sur la bonne route, et revenir à ce moment en PE enterré ou PE de surface.
Mais malgré une googelisation forcenée je n'ai trouvé nulle part comment assurer une telle transition. A moins que je ne fasse fausse route en cherchant dans cette direction ?
:) gabier
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Passer du rigide au souple et vice-versa

Message par arroser »

fausse route, on enterre jamais du tuyau souple qui par définition est ... souple. Donc il va s'écraser, à moins de le mettre dans une protection rigide (on tourne en rond).
En fait, dans les règles de l'art, on sort systématiquement en ligne droite dans le prolongement des électrovannes et on utilise des coudes pour partir à droite et à gauche. Il faut toujours éviter de courber le tuyau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gabier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 juin 2018 16:33
Région : Ile de France

Re: Passer du rigide au souple et vice-versa

Message par gabier »

OK, merci,
Je vais donc essayer de me débrouiller pour sortir en ligne droite, avec un peu plus de coudes ensuite. au moins pour les réseaux enterrés.
Mais ma question demeure pour les réseaux goute à goutte qui sont en surface. Même si je sors en ligne droite de l'électrovanne avec du rigide, on pourrait passer ensuite au souple pour aller au réducteur de pression. Dans certains cas ça peut être plus souple , si j'ose dire. Et alors, comment passe-ton de l'un à l'autre ?
:) gabier
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Passer du rigide au souple et vice-versa

Message par arroser »

c'est ce que proposait Gardena il y a de nombreuses années (20 ans !) : de passer du rigide/enterré au goutte à goutte de surface par un système un peu compliqué du prises d'eau et de tuyau souple. Je ne crois pas que ce principe ait été conservé par la marque de nos jours. ça ne vieillissait pas bien dans tous les cas. Le souple (ou tuyau d'arrosage) n'est pas destiné à être enterré, à rester fixe 365j/an en extérieur... De plus la transition entre PE rigide et tuyau d'arrosage est parfois un peu laborieuse à réaliser de façon fiable/pérenne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gabier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 juin 2018 16:33
Région : Ile de France

Re: Passer du rigide au souple et vice-versa

Message par gabier »

OK, merci pour tous ces conseils.
Effectivement pour les solutions pérennes ça semble de bon sens. Et pour le provisoire "on se débrouille".
A bientôt pour le retour expérience
:) gabier
gabier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 juin 2018 16:33
Région : Ile de France

Re: Passer du rigide au souple et vice-versa

Message par gabier »

Bonjour à tous,
Comme promis voici le résultat de mes bricolages.
J'ai voulu sortir de mon regard en ligne droite, mais pour ça j'ai percé le regard de trous de 30mm aux endroits calculés pour correspondre au point de sortie. Puis j'ai essayé d'installer tout ça. mais j'ai appris à mes dépens que la "ligne droite" ne l'est jamais tout à fait. Les trous ne pouvaient correspondre tous à la fois aux lignes des tuyaux rigides. je n'ai pas réussi à étancher tout ça à la fois. Moralité il ne faut pas percer des trous dans le regard mais de larges échancrures. ce qui pose d'autres problèmes.
Mais dans mon cas le regard était en place et je n'avais plus le temps de tout démonter et refaire l'installation. Je suis donc revenu à mon idée de sortie en souple comme sortie provisoire.
Comme sortie d'électrovanne j'ai mis un coude vers le haut, un bout de tuyau 25mm très court avec à son autre bout un raccord Gardena 25mm/Mâle 1 pouce (ce sont les mêmes raccords qu'en sortie d'électrovanne. Et côté pas de vis, je visse un nez de robinet 1 pouce, de préférence métallique pour la rigidité. Je peux fixer dessus un tuyau souple en raccord rapide. Les passages 25mm rigide vers 19mm souple ont été montés sans problème et ont tous été étanches du premier coup. la photo jointe montre l'ensemble intérieur.
20180711_172250_50.jpg
Une fois sortis du regard par mes petits trous, j'ai raccordé aux réseaux extérieurs en souple également, car je n'avais pas non plus le temps d'enterrer tout ça.
La photo jointe montre le tout.
20180711_172250_50.jpg
Avec ça j'ai pu partir en vacances tranquille, grâce au contrôleur connecté qui était dans la boîte grise en haut à droite.
Bien sûr, ceci n'est pas une solution pérenne et à l'automne je reprendrai tout ça. mais je crains qu'il ne me faille tout démonter. Ceci est une autre histoire.
:) gabier
Pièces jointes
20180711_172159_50.jpg
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »