SOS problème suspecté avec mon VIGILEC de pompe immerge

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
muriel12
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 juin 2018 7:37
Région : Midi-Pyrénées

SOS problème suspecté avec mon VIGILEC de pompe immerge

Message par muriel12 »

Bonjour a tous
Tout d'abord merci d'avance de vos futures réponses et futurs conseils, je vais essayer d'être claire et précise dans les explications de mon problème
La maison de ma maman est équipée pour l'arrosage d'un forage de 33 mètres réalisée depuis plus de 20 ans et il n'y a jamais eut aucun ennuie, et l'été 2017 tous fonctionnait parfaitement , depuis le déces récent de mon père, ma mère de 80 ans ne sachant absolument pas comment fonctionne le système d'arrosage sachant que l'installateur initial est indisponible (DCD) a fait venir pour remettre pour l'été 2018 cette pompe en routes succesivement different plombier et electricien et elle a eut droit a differents solutions
1 d'entre eux a dit que la pompe etait morte= devis 700 euro, 1 autre que la membrane du ballon du surpresseur était foutu et qu'il fallait changer le surpresseur = devis 500 euro , un autre que cela venait du presthostat, tous ont touché mais ne sont pas arrivé ou n'ont pas voulu arriver a tout remettre en fonctionnement le dernier a dit que le VIGILEC etait foutu
je me suis penché sur le problème afin de lui éviter des factures abérentes et ors de ses moyens, j'ai donc peu a peu éliminé leurs idées a savoir que j'ai testé la pompe elle fonctionne,
le forage est plein il n'y a pas de manque d'eau,
le surpresseur fonctionne tres bien,
le presthostat aussi
les fusibles sont bon
es branchements sont correct et d'origine tout a fonctioonait parfaitement l'été 2017
les faits
le forage est a 33 mettre, avec une pompe immerge avec 1 seule sonde de manque d'eau, l'allimentation electrique allimente le VIGILEC toscano qui lui allimente le control BOX 4'' 2 qui lui allimente la pompe, la pompe elle rempli le surpresseur

ACTUELLEMENT ma pompe refuse de démarer , il semblerait qu'elle ne recoivent pas le courant électrique provenant du VIGILEC car j'ai testé avec testeur
sur le vigilec
le 1 et 2 fils d'allimentation generale OK BON
le 3 et 4 fils d'allimentation de la BOX 4''2 PAS D'ELECTRICITE
sur la box
3 et 4 pas d'electricité
Pièces jointes
plan pompe.JPG
muriel12
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 juin 2018 7:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: SOS problème suspecté avec mon VIGILEC de pompe immerge

Message par muriel12 »

le voyant de manque d'eau clignote en orange
et le triangle clignote en rouge
si je lis le manuel cela viendrai de surcharge ou souscharge que l'on peu regler, ce que j'ai fait au moins 100 fois mais le problème persiste
en faisant ' RESET'' le voyant au dessus du triangle passe au vert 1 a 2 seconde mais s'eteind et a nouveau le triangle rouge clignote en rouge

comme essaie j'ai branche un box simple que l'on m'a preté en directement au fils d'allimentation de ma pompe immerge , aussitot ma pompe a rempli le ballon du surpresseur et j'ai eu de l'eau au robinet donc la pompe est bonne, le ballon est bon, le presostat est bon

d'ou vient mon problème
Pièces jointes
pompe 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: SOS problème suspecté avec mon VIGILEC de pompe immerge

Message par arroser »

Excellente recherche de panne, je vais vous embaucher. :mrgreen:

Donc le courant arrive sur le Vigilec (1 et 2). Le Vigilec indique un manque d'eau. Donc le Vigilec ne laisse pas passer le courant (3 et 4).

Vous avez éliminé les problèmes puisque vous arrivez à faire fonctionner la pompe en direct (sans passer par le Vigilec).

Si je connais le fonctionnement de ce type de boitier, je ne connais précisément le Vigilec que de réputation, sachant que celle-ci reste variable : certains installateurs ne jurent que par ce coffret, d'autres ne veulent pas en entendre parler, le fonctionnement de ce coffret étant aléatoire : il peut parfaitement fonctionner longtemps chez certains et être toujours source de problèmes chez d'autres. Il existe des coffret avec meilleure réputation...

Le votre ne semble pas très ancien...

______________________________________

La problématique me parait double et pas obligatoirement lié (quoi que...) :
- le voyant manque d'eau
- le voyant de sur ou sous intensité

Pour le manque d'eau, ce n'est pas toujours facile à tester la sonde immergée : il faut la sortir, la nettoyer, puis la mettre dans une bassine pleine d'eau, puis faire des essais. Ainsi on confirme si la sonde fait son travail ou pas en étant absolument certain qu'elle soit propre et dans l'eau.
Le problème de vérification de la sonde vient du fait que la sonde est bien souvent fixée le long de la colonne de refoulement (le tuyau qui remonte l'eau) et/ou fixée sur la pompe, donc tirer sur le petit fil à un seul brin ne suffit pas à la sortir du forage.

Notez aussi que le Vigilec fonctionne SANS sonde, lisez votre notice. Cela permet de passer outre la sonde, sans la sortir du forage. Il faut débrancher la sonde basse et brancher le contact de sonde haute à la terre. C'est sans doute un premier test à faire. De cette façon, plus de sonde donc une source éventuelle de problème en moins.


Notez que je crois qu'il y a un temps de réarmement sur le Vigilec qui fait que quand la sonde est "sèche" (hors d'eau), la pompe ne peut redémarrer immédiatement, il y a une temporisation. ça veut dire que si vous mettez la pompe en service, qu'un manque d'eau se produit au niveau de la sonde, la pompe ne pourra redémarrer immédiatement même si le niveau d'eau remonte, le voyant clignote durant plusieurs minutes. Ce qui revient à dire que si jamais le niveau d'eau est un peu faible (ou pompe trop haute), vous ne pourrez faire deux essais successifs (par exemple un essai avec la pompe branchée directement fait que vous ne pouvez faire un essai tout de suite après avec le Vigilec si la sonde vient à ne plus être dans l'eau durant un laps de temps). Notez que cela peut arriver : l'eau est par exemple à 20 mètres au repos (niveau statique, c'est le terme) puis en dessous de la pompe si vous pompez de trop (niveau dynamique). Que le forage ait donné de l'eau pendant longtemps (20 ans) n'est pas une garantie d'un fonctionnement parfait durant toute une vie, ne serait-ce parce que vous pouvez avoir eu des constructions proches ayant détourné les sources ou des voisins ayant réalisé eux aussi des forages...
Il convient donc de vérifier avant toute chose si ce voyant de manque d'eau, orange, s’éteint lorsque l'eau est remontée, après le temps de sécurité imposé par le Vigilec.

Remarque : Pour que le(s) sonde(s) fonctionne correctement la mise à la terre de ces coffret doit être correcte. parfois planter un petit piquet de terre à proximité et y raccorder un fil vert/jaune aide au bon fonctionnement des sondes. Dans un second temps, il faut se poser la question si le coffret est récent, quel âge a la sonde ?

______

Pour la surcharge ou souscharge, si cette dernière ne vient pas simplement d'un manque d'eau, il ne faut pas forcément faire que un Reset, mais aussi régler les deux molettes blanches crantées sur la droite (AMP MAX et AMP MIN). Les réglages ont-ils été réalisés à la pose du boitier ? les différents intervenants n'ont-ils pas un peu touché aux réglages de ces molettes ? Cela dit je crois qu'une sous charge peut venir d'un manque d'eau.

______

Remarquons quand même pour info qu'un ballon de 20 ans peut être défectueux (c'est courant à cet âge) et qu'il est impératif de contrôler sa pression d'air. Si il n'y a plus d'air, il peut entrainer des démarrages/arrêts successifs, très rapides, entrainant un défaut électrique au niveau du Vigilec.

______

Pour votre test de pompe en direct, vous ne devez pas utiliser un autre coffret de démarrage (le coffret avec plein de fils et le gros cylindre blanc, un condensateur). Vos multiples tests doivent se faire en situation réelle afin de ne pas masquer un problème, donc avec VOTRE coffret de démarrage et pas un coffret de prêt. Pour mettre temporairement votre pompe en direct sur l'ensemble de l'installation sans passer par le Vigilec, vous pouvez brancher 1 et 2 à 3 et 4 au niveau du Vigilec.

_______

Enfin, si votre schéma en photo est correct (vérifiez) les entrées 3 et 4 du coffret de démarrage (toujours le truc avec le condensateur blanc) ne sont pas les bonnes. 3 et 4 du Vigilec doivent aller sur les fils marron et bleu complètement à droite du coffret de démarrage. mais je pense que vous avez fait une erreur sur votre schéma, reliant les "mauvais" fils marron et bleu avec votre dessin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »