Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ALD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 juin 2018 10:00
Région : Bretagne

Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par ALD »

Bonjour à tous!
J'ai une question, j'ai récupéré une pompe immergée type vide cave de marque outilror de 12,5m3/h.
J'aurai voulu installer en sortie une electrovanne et un tuyaux d'eau de jardin classic (~15mm)pour pourvoir arroser au jet.
Est ce possible avec ce genre de pompe?
Je vous remercie d'avance pour votre aide. :top:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par arroser »

ça fonctionne très mal, pompe PAS DU TOUT adaptée à l'usage que vous voulez en faire ; pas de pression, et l'ajout d'un tuyau aussi petit ne va faire qu'empirer les choses. Résultat, très peu d'eau au bout et usure prématurée de la pompe. Là en fait, vous essayer de faire courir un sprint à un haltérophile : il peut courir, mais pour quel résultat ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ALD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 juin 2018 10:00
Région : Bretagne

Re: Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par ALD »

Ha, c'est dommage..
Sinon j'ai un tuyaux de 24mm intérieur et 27exterieur que j'utilise avec pour remplir mes arrosoirs.
Est ce que je peux mètre une electrovanne dessus et un robinet ? Çà serait mieux non?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par arroser »

ALD a écrit : sam. 30 juin 2018 12:29 Ha, c'est dommage..
Sinon j'ai un tuyaux de 24mm intérieur et 27exterieur que j'utilise avec pour remplir mes arrosoirs.
Est ce que je peux mètre une electrovanne dessus et un robinet ? Çà serait mieux non?
plus le tuyau va être gros, mieux ça sera. Dans le cas d'une pompe 12,5 m3/h, il faudrait théoriquement un tuyau gros comme une gouttière. Cela dit, gros ou petit tuyau, il n'en reste pas moins que cette pompe ne sera JAMAIS adaptée à ce que vous voulez en faire. Une pompe vide cave n'est pas une pompe d'arrosage : car pas de pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ALD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 juin 2018 10:00
Région : Bretagne

Re: Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par ALD »

Ok, je laisse tomber l'idée.
Quel est le budget pour une pompe de surface pour arrosage avec une longueur de 60m de tuyaux?
En tout cas merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par arroser »

Le budget est variable de 100 à 600 euros, tout dépend de la qualité, de la puissance, etc. De nouveau, le diamètre du tuyau compte pour beaucoup sur le résultat ; par exemple, un tuyau d'arrosage de diamètre 19mm donne des résultats très nettement supérieurs à un tuyau d'arrosage de 15mm. Et plus il est de qulaité, droit, ne s'entortillant pas, plus vous aurez d'eau au bout.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ALD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 juin 2018 10:00
Région : Bretagne

Re: Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par ALD »

Très bien!
J'ai donc trouvé cette pompe: Einhell GC-GP 1046 N
Voici ses caractéristiques :
pompe Jet auto-amorçante avec interrupteur marche/arrêt
Grande force d'aspiration, de puissance de pression et de refoulement
Carter haut de gamme en INOX
Joint torique haut de gamme pour une longue durée de vie
Bouchon de remplissage séparé pour faciliter l'amorçage
1000w, 4,8bars.
La pompe serait situé à 4 mètres en surface plane par rapport a la fosse d'eau de pluie qui à une profondeur de 1m60.
Le refoulement serait de 60m.
Je compte y brancher mon tuyaux de 37mm pour aspirer et un neuf de 19mm pour le refoulement.
Ainsi qu'une electrovanne.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Matériel pour arrosage (pompe, tuyaux..)

Message par arroser »

c'est mieux, beaucoup mieux, bien que l'excès de superlatifs dans le descriptif ne soit jamais bon signe... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »