Incompréhensible : pression débit ok mais rien ne fonctionne

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
nopcys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juin 2018 12:47
Région : Midi-Pyrénées

Incompréhensible : pression débit ok mais rien ne fonctionne

Message par nopcys »

Bonjour,
Je mets en ligne mon problème de non fonctionnement de mon arrosage intégré neuf qui déroute tout le monde : du jardinier expérimenté qui vient de le poser jusqu’au responsable régional de son fournisseur qui est en lien avec Rain Bird ….

Le problème :
Mon jardinier vient de finir d’installer un arrosage intégré sur mon terrain où je viens de finir ma construction d’une maison neuve. (Le système est donc tout récent depuis le compteur d’eau …). Le problème est, que malgré des valeurs d’alimentation en eau bonnes, les turbines ne se lèvent quasiment pas … !

L’installation :
Environ 500m2 de pelouse à couvrir + 1 arrosage goutte à goutte d’une haie de bambous
5 réseaux en 32 d’environ 35 ml chacun. 2 réseaux de 5 turbines + 3 réseaux de 4 turbines + 1 réseau goutte à goutte
Matériels : nous sommes tombés a minima car ne fonctionne toujours pas avec des turbine Rain Bird 3504 avec tête en 0.75 (120 l/h chacune) alors qu’ initialement nous avions prévus des 5000 avec des têtes plus importantes car le rayon est trop court pour les 0.75.

Je mets quelques photos de l'installation au cas où vous remarquiez quelque chose ....

Image


L’alimentation et les pressions/débits :
Arrivée au compteur général d’eau : Tuyau en diamètre 25 avec débit de 2150 l/h et pression de 3.6 bars
A l’arrivée dans la maison (10 mètres linéaires après le compteur extérieur) : cuivre de diam 14 avec 1 T : d’un côté le réseau eau potable domestique avec le réducteur de pression, de l’autre le réseau pour le jardin (sans réducteur de pression). Je précise que le tuyau en cuivre n’est que sur 20cm puis passe en poly en diam 25.

Sur le premier robinet de jardin situé 5m après le départ maison (toujours en diam 25) : 1800l/h et 3.2 bars
Sur le point d’alimentation de l’arrosage intégré situé dans le local piscine à environ 40m : 1800l/h et 3.2 bars (toujours en diam 25)

Système d’arrosage : 1 nourrice pour les 6 réseaux qui eux sont en diam 32 (sauf bien évidemment le goutte à goutte …)
Test débit et pression après l’électrovanne et 50cm de tuyau en diam 32 : 1800 litres/h et 3.2 bars

Puis nous avons du passer aux tests sur un réseau que nous avons partiellement déterré car jusqu’ici tout est bon !!!!
On a donc travaillé sur un ligne d’un réseau de 35ml avec 5 turbines (3504 avec tête 0.75 soit 600 l/h cumulé donc loin de nos 1800 disponibles!) : au final on a enlevé la première turbine et placé le manomètre : résultat : 2.1 bars. La première turbine est situé 2 mètres après le départ nourrice …
A la fin de ce réseau nous avons mis le mano à la place de la 5ème turbine : 2 bars.
Nous avons enlevé le bouchon et testé le débit : 1150 l/h sachant que les 5 turbines crachaient de l'eau un peu chacune au passage avant …. On est donc encore bon dans les données je pense ….

Le problème de la non montée des turbines est commun à tous les réseaux, moins sur ceux où il y a 4 turbines que ceux en 5 … Il ne peut donc s’agir que d’un problème commun à tous les réseau ce qui exclu la fuite sauf si celle-ci est au niveau de jonction et d’arrivée de tous les réseaux qui rentrent dans le local technique : nous avons creusé et vérifié : pas de fuite !

Le problème ne peut venir des 22 turbines qui sont neuves ou alors il faut que Rain bird ferme …
Nous avons changé les électrovannes par d’autres : problème persistant ….

La société mère a été contacté et nous attendons des retours car jusqu’ici le problème reste insoluble malgré toutes les vérifications effectuées ….
Certains diront que le problème vient du passage de 25 (arrivée) en 32 (les réseaux) pourtant les débits et pressions sont bons sur le 32 lorsqu’on se place sur les turbines …. !

Est ce que quelqu’un aurait un début de réponse ou une idée ?
Merci par avance car on désespère.
Pièces jointes
20180629_214154.jpg
20180629_151839.jpg
20180629_142228.jpg
20180627_223254.jpg
20180621_092356.jpg
20180621_091512.jpg
20180621_091505.jpg
20180621_084700.jpg
20180621_084640.jpg
20180621_084411.jpg
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Incompréhensible : pression débit ok mais rien ne fonctionne

Message par batouran325 »

pas assez de debit et de pression il faut arroser avec votre installation par segments
pour info je tourne en arrosage amovible 4 /5 tuyères avec une pompe 6 bars et 6m3 h
il semble que il y a beaucoup de pertes de charges
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
nopcys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juin 2018 12:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Incompréhensible : pression débit ok mais rien ne fonctionne

Message par nopcys »

Non tous les calculs et reprises des conditions techniques de qrain Bird montrent que mes débits et pressions sont bonnes.
Ainsi sur la ligne reste il y a 5 turbines avec des têtes de 120 litres heure donc 600 litres heure en tout alors que moi j ai à la sortie de l'electrovanne de ce réseau 1800 l/h. Pour la pression j ai 3.2 en entrée et 2.2 bars quand je mets le manometre à la place d une turbine.... ces derniers sont données pour fonctionner correctement à 1.7 bars.... il y a bien un problème qui ne dépend pas de ma pression et début de départ.
En ce qui concerne les pertes de charges justement les tuyaux en 32 sont plus intéressants que ceux en 25 car moins de perte de charge. Pour info un tuyau en 25 à une perte de charge de 0.25 bars par 10 mètres....
Sur ma ligne de 35 mètres j ai une perte de 1 bar ce qui est normal je pense vu la distance et les 20-30 cms de pentes positives (perte de 0.1 bars par 10cl d altitude)...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Incompréhensible : pression débit ok mais rien ne fonctionne

Message par arroser »

nopcys a écrit : sam. 30 juin 2018 13:06 Bonjour,
Je mets en ligne mon problème de non fonctionnement de mon arrosage intégré neuf qui déroute tout le monde : du jardinier expérimenté qui vient de le poser jusqu’au responsable régional de son fournisseur qui est en lien avec Rain Bird ….

Le problème :
Mon jardinier vient de finir d’installer un arrosage intégré sur mon terrain où je viens de finir ma construction d’une maison neuve. (Le système est donc tout récent depuis le compteur d’eau …). Le problème est, que malgré des valeurs d’alimentation en eau bonnes, les turbines ne se lèvent quasiment pas … !

L’installation :
Environ 500m2 de pelouse à couvrir + 1 arrosage goutte à goutte d’une haie de bambous
5 réseaux en 32 d’environ 35 ml chacun. 2 réseaux de 5 turbines + 3 réseaux de 4 turbines + 1 réseau goutte à goutte
Matériels : nous sommes tombés a minima car ne fonctionne toujours pas avec des turbine Rain Bird 3504 avec tête en 0.75 (120 l/h chacune) alors qu’ initialement nous avions prévus des 5000 avec des têtes plus importantes car le rayon est trop court pour les 0.75.

L’alimentation et les pressions/débits :
Arrivée au compteur général d’eau : Tuyau en diamètre 25 avec débit de 2150 l/h et pression de 3.6 bars
A l’arrivée dans la maison (10 mètres linéaires après le compteur extérieur) : cuivre de diam 14 avec 1 T : d’un côté le réseau eau potable domestique avec le réducteur de pression, de l’autre le réseau pour le jardin (sans réducteur de pression). Je précise que le tuyau en cuivre n’est que sur 20cm puis passe en poly en diam 25.

Sur le premier robinet de jardin situé 5m après le départ maison (toujours en diam 25) : 1800l/h et 3.2 bars
Sur le point d’alimentation de l’arrosage intégré situé dans le local piscine à environ 40m : 1800l/h et 3.2 bars (toujours en diam 25)

Système d’arrosage : 1 nourrice pour les 6 réseaux qui eux sont en diam 32 (sauf bien évidemment le goutte à goutte …)
Test débit et pression après l’électrovanne et 50cm de tuyau en diam 32 : 1800 litres/h et 3.2 bars

Puis nous avons du passer aux tests sur un réseau que nous avons partiellement déterré car jusqu’ici tout est bon !!!!
On a donc travaillé sur un ligne d’un réseau de 35ml avec 5 turbines (3504 avec tête 0.75 soit 600 l/h cumulé donc loin de nos 1800 disponibles!) : au final on a enlevé la première turbine et placé le manomètre : résultat : 2.1 bars. La première turbine est situé 2 mètres après le départ nourrice …
A la fin de ce réseau nous avons mis le mano à la place de la 5ème turbine : 2 bars.
Nous avons enlevé le bouchon et testé le débit : 1150 l/h sachant que les 5 turbines crachaient de l'eau un peu chacune au passage avant …. On est donc encore bon dans les données je pense ….

Le problème de la non montée des turbines est commun à tous les réseaux, moins sur ceux où il y a 4 turbines que ceux en 5 … Il ne peut donc s’agir que d’un problème commun à tous les réseau ce qui exclu la fuite sauf si celle-ci est au niveau de jonction et d’arrivée de tous les réseaux qui rentrent dans le local technique : nous avons creusé et vérifié : pas de fuite !

Est ce que quelqu’un aurait un début de réponse ou une idée ?
Merci par avance car on désespère.
Plusieurs points donc plusieurs idées :
- Rain Bird ou le fournisseur n'y est pour rien, ni même indirectement votre installateur (je vais y revenir)

- Vous confondez sans doute "Pression statique" et "Pression dynamique" ; la pression statique est la mesure lorsque le réseau est fermé (même si un réseau domestique n'est jamais réellement fermé, vos voisins pouvant eux aussi utiliser le réseau en même temps que vous ; notez que par principe il convient de fermer son propre réseau personnel lors des tests et mesures). La pression dynamique est la pression du réseau lorsque votre arrosage fonctionne. Cette seconde est beaucoup plus difficile à contrôler que la pression statique.

- Il arrive qu'un réseau domestique donne de l'eau (du débit) mais pas ou peu de pression. Le problème s'accentue lorsque le peu de pression (statique) chute avec un point d'eau ouvert (robinet, électrovanne, etc.) Plus le point d'eau est important, plus la pression chute (donc plus visible sur une électrovanne que sur un robinet de cuisine). J'ai parfois croisé cette situation dans certains cas précis :
(a) les lotissements construits avec une reprise du réseau d'eau existant dans la ville, ce réseau d'eau devient sous-dimensionné même si il était suffisant auparavant. Le résultat le plus visible reste la douche avec une pression parfois faible par exemple.
(b) les lotissements construits par un aménageur ayant lui même sous dimensionné le réseau d'eau par rapport aux besoins, même si à l'origine le réseau domestique était suffisant pour être prolongé.
(c) les lotissements de taille importante avec un réseau de distribution d'eau pas bouclé ; ça part dans tous les sens et ceux au fond du lotissement sont parfois mal desservis.
(c) les villages éloignées et/ou alimentés par un château d'eau mal ou pas surpressé et/ou un château d'eau très éloigné ; globalement, la pression est bonne tant qu'on ne demande pas trop d'eau. Si à 18h00 tout le monde prenait une douche et arrosait en même temps, il y aurait un filet d'eau pour chacun (au mieux) voir presque plus d'eau pour les plus éloignés.

Si on additionne ces points (lotissement conçu à minima + château d'eau "à l'ancienne"), on arrive à des situations où les personnes peuvent se laver, faire la vaisselle, mais pas grand chose d'autre...

- Votre installateur n'a pas fait réellement une erreur. Les cas cités ci-dessous sont très difficiles à cerner sur un premier contrôle. Rarement voir jamais un installateur ne prend la pression dynamique (c'est compliqué et la valeur obtenue n'est jamais juste, jamais en rapport avec l'installation à réaliser ultérieurement. C’est aussi pour cela que les bons installateurs aiment travailler avec des pompes : les valeurs sont justes et connues si on sait faire les calculs adéquats, les résultats sans surprise-s). Mais là, l'installateur ne connait pas le réseau d'eau du lotisseur, ni même de la compagnie des eaux. Seuls certains points peuvent alerter avec un peu d'expérience : distance du château d'eau par exemple, construction plus haute que le reste du village, pression statique trop faible dès le départ ; c'est votre cas : vouloir mettre 5 turbines 5004 avec 3,6 bars de pression peut être très risqué ou au moins prétentieux). ->Le fait d'avoir voulu "charger" les réseaux avec 5 turbines alors que les valeurs au départ de débit ET de pression étaient faibles (rappel, je vous cite : "Tuyau en diamètre 25 avec débit de 2150 l/h et pression de 3.6 bars").

-Notez que, même si ça ne peut régler vos problèmes de manque de pression, que le tuyau de 14, même court, engendre une petite perte de pression ; c'est le cas également peut être du compteur au départ si il est en 20x27 (pas très visible sur la photo).

- Notez aussi que dans des cas de faible pression, c'est encore la turbine modèle PGP de marque Hunter avec une petite buse qui fonctionne le mieux (le moins pire disons...) dans un rapport portée/pression. La 5004 est plus gourmande en débit/pression qu'une PGP et dans des cas "limite" tel que le votre, ça peut, un peu, améliorer les choses.



Donc, il vous faudrait trouver une solution : ?

le premier test à faire en l'état actuel et de boucher tout les colliers de prise en charge montés sur les canalisations sauf le plus éloigné. Poser une turbine adaptée à votre jardin avec sa buse (même une 5004), essayer. Puis monter une seconde turbine adaptée, essayer, toujours la plus éloignée du départ. Idem pour une éventuelle troisième (qui sera de trop je pense), et essayer, etc.

Second test : Vous êtes dans un cas particulier avec un peu de débit mais pas de pression. Vous pouvez donc essayer de surpresser votre installation d'arrosage. C'est parfois interdit par la compagnie des eaux, parfois non, il suffit de lire les petites lignes de votre contrat :mrgreen: .
- Pour un test, n'importe qu'elle pompe avec une HMT de 45 mètres minimum (50 mètres idéalement) peut convenir à faire des petits essais (chercher l'amélioration au départ de vos tests, pas la perfection de 5 turbines crachant à 11 mètres avec un magnifique jet :wink: ).
Après, si les test sont positifs, c'est plus compliqué de trouver le "bon" surpresseur (ballon, relais, notions de pression, etc.) mais nous pourrons y revenir, en espérant que votre installateur ait des notions sur ce point précis.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nopcys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juin 2018 12:47
Région : Midi-Pyrénées

Re: Incompréhensible : pression débit ok mais rien ne fonctionne

Message par nopcys »

Bonjour,
Merci pour cette réponse très fournie et qui semble venir d'un quelqu'un de particulièrement éclairé.
Vous confondez sans doute "Pression statique" et "Pression dynamique"
Comment trouver ma pression dynamique ? J'ai fais ce test mais je ne sais pas si du coup c'est bien cela : j'ai enlevé la dernière turbine sur une ligne de 5 et j'y ai mis mon manomètre puis j'ai allumé l'arrosage avec donc 4 turbines allumées ...
Le résultat a été très surprenant car j'avais au début 0.2 bars environ (l'aiguille ne décollait quasiement pas) puis à un moment donné c'est monté à 2.2 et là les 4 turbines avant se sont totalement déployées ! On a refait le test pendant 5 minutes et puis c'est toujours resté à 0.2 bars ...
Comment on peut avoir de telles différences et surtout pourquoi.
Photos ci dessous :

0.2 BARS :
2bars2.jpg

A un moment donné strictement au même endroit sans rien faire de plus ni d'eau tirée dans la maison : 2.2 BARS :
IMG_01811.jpg

Je précise que je réside à 540m vol d'oiseau du château d'eau de Balma et ce dernier est à 7 mètres en dessous de mon terrain (196 château et 203 moi).
Pour autant j'ai bien une pression statique arrivée maison à 3.6 bars et 2150 l/h. Je pense que ce sont des données nominales plutôt bonnes mais surtout elles sont bien en deça du minimum demandé pour un arrosage ...
Mon terrain se situe dans une petite copro de 5 maison faite sous forme de lotissement. Le quartier est un ancien quartier de Balma (Les Paradoux).
J'ai questionné mon voisin qui m'a dit que lui aussi de mémoire son jardinier avait eu des difficultés avec l'arrosage et chaque sous réseau n'a que 3 turbines.
Mais j'en revient toujours au même point j'ai bien 2.2 bars et 1800l/h à la sortie des electrivannes !! ca devrait monter !!! Non ?
En ce qui concerne mon réseau domestique, pas de problème de pression pour les douches y compris à l'étage ....
Le fait d'avoir voulu "charger" les réseaux avec 5 turbines alors que les valeurs au départ de débit ET de pression étaient faibles (rappel, je vous cite : "Tuyau en diamètre 25 avec débit de 2150 l/h et pression de 3.6 bars").
Il me semblait, et plusieurs jardiniers me l'ont confirmé que ces valeurs étaient bonnes ... ?
le premier test à faire en l'état actuel et de boucher tout les colliers de prise en charge montés sur les canalisations sauf le plus éloigné. Poser une turbine adaptée à votre jardin avec sa buse (même une 5004), essayer. Puis monter une seconde turbine adaptée, essayer, toujours la plus éloignée du départ. Idem pour une éventuelle troisième (qui sera de trop je pense), et essayer, etc.
Le problème est que tout est enterré maintenant et je ne nous vois pas refaire tous les réseaux ... ! Et puis on a vu que par moment ca lève ! Je veux bien faire le test mais au final il faudrait une solution qui fonctionne avec le réseau qui est déjà installé.
Second test : Vous êtes dans un cas particulier avec un peu de débit mais pas de pression. Vous pouvez donc essayer de surpresser votre installation d'arrosage.
De plus en plus je pense qu'on va devoir s'orienter vers cette solution que j'ai toujours refusé à mon jardinier car pour moi il y a un problème autre car tout le monde me confirme que 3.2 bars et 1800l/h sont largelent suffisant y compris les données rain bird et le cumul de mes buses actuelles (rappel 600l//h maxi pour l'instant ...)
Après, si les test sont positifs, c'est plus compliqué de trouver le "bon" surpresseur (ballon, relais, notions de pression, etc.) mais nous pourrons y revenir, en espérant que votre installateur ait des notions sur ce point précis.
Justement il n'a jamais posé de surpresseur car en 30 ans jamais ce type de problème !!!! et il ne s'y connait pas plus que cela. Son fournisseur lui propose le EasyBox :
FRA_BD_COM09201301985 e sybox.pdf
(355.55 Kio) Téléchargé 104 fois
Mon plombier m'a conseillé d'utiliser les marques Grundfos (le top apparemment) ou bien Jet Ly / DAB qui serait la même chose ...

ARROSER :
1- que pensez vous de cette "variation 0.2 à 2.2
2 - comment mesurer ma pression dynamique ?
3 - Vous preconisez un surpresseur ? J'ai peur que cela ne fonctionne toujours pas ET/OU pose des problème sur mon réseau d'eau domestique. Il faut je suppose quelque chose avec un ballon vessie d'après le peu que j'ai pu voir ????

Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Incompréhensible : pression débit ok mais rien ne fonctionne

Message par arroser »

e.sybox, vendu par Jetly, est pratique, tout intégré et relativement silencieux.
Grundfos est la marque ayant une excellente réputation (souvent justifiée sans en faire une règle obligatoire), avec des tarifs en conséquence et une complexité bien supérieure en terme de montage que l'e.sybox. Ce sont deux approches différentes.

En plus de 20 ans de carrière, je n'ai jamais monté de surpresseur sur mes chantiers de particuliers. D'un autre côté, je n'aurai jamais posé cinq turbines avec 2m3 au départ...
2150 l/h et pression de 3.6 bars sont bien des valeurs bonnes mais "faibles". Une turbine 5004 fonctionne idéalement à 2,7 bar ce qui revient à dire qu'il faudrait des pertes de charges totales inférieures à 0,9 bar ; risqué : compteur, coudes, électrovannes, etc. A 2m3/h je ne monte pas plus de deux turbines, trois si je suis certain que la pression de départ est bonne (5 bar par exemple)... et une fois de plus il ne faut pas vous focaliser sur la pression statique qui chute énormément chez vous.

Un lotissement de cinq maison = une canalisation d'eau qui raccordait avant une unique maison et maintenant cinq ? un château d'eau plus bas que chez vous ?

Si vous ne pouvez pas refaire les réseaux, il n'y a pas d'arroseurs répondant à ce que vous voulez faire. Essayez donc le surpresseur, sachant que c'est une solution qui, d'après votre descriptif, n'offre pas de garantie de réussite à 100 % ... (d'où l'idée de tester avec une petite pompe au départ avant d'investir plus avant)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »