Arrosage possible a 60m?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Arrosage possible a 60m?

Message par fiomenton »

Bonjour a tous
Mon arrivee d eau et d electricite se trouve sur ma terrasse et je souhaiterais pouvoir arroser vers le fond du terrain (derriere l arbre de la pampa).distance environ 60metres et hauteur par rapport a la terasse 4 ou 5 metres.
J etais parti sur un surpresseur mais avant de l acheter pour rien je prefere me renseigner.
Faut il un monstre de puissance ou un appareil classique pourrait il me suffir..
Merci d avance


Image
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par Jardinerobis »

Avec des microasperseurs pas sûr qu'il y ait besoin de surpression ,esayez d'abord sans .
Tuyau noir à usage agricole pour les 60 m
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par chuferlu »

Pour pouvoir répondre correctement il faudrait plus de renseignements
Tout d'abord connaître la pression a l'arrivée.
Le débit.
Et indiquer le type d'arrosage envisagé.


Mais de toutes façons pour limiter les pertes de charges, ou faciliter le travail d' un éventuel durpresseur il est conseillé d'utiliser un tuyau de grosse section.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par fiomenton »

Merci pour vos reponses
En fait pas de microasperseurs dans mon cas .je souhaite juste pouvoir remplir des cuves en haut ou encore mieux pouvoir utiliser un pistolet d arrosage directement.
Je n ai pas de restricteur de pression dans mon habitation .la pression y est dans la moyenne soit environ 3 bars.
J etais parti sur un tuyau d arrosage en 19mm ,il me faudrait donc plus gros d apres vous?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par chuferlu »

3 bars tu vas perdre 1/2 bar pour ta colonne de 5 m plus les pertes de charges.
Plus le tuyau est fin plus il va présenter de resistance
Places en un plus gros, ce qui équivaut a un pouce.
Soit tu pourras remplir ta cuve (et je crois que cest ce qii va se passer) , soit tu devras mettre un surpresseur (peu probable) et dans ce cas tu devrais de toute facon mettre un tuyau d'un pouce.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par fiomenton »

Ok merci beaucoup.je vais commencer avec juste un tuyau de 2.5 pour voir ce que cela donne
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Avec un bloc-moteur et la pompe classique, je pompe l’eau de pluie dans un bac et je la refoule à 120 mètres avec une élévation d’environ 10 mètres. Le débit de la pompe, de mémoire, 4 m3/h, je rempli des piscines en plastique autoportantes. Le diamètre du tuyau de refoulement, c’est du gros, il doit faire 50mm
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : ven. 06 juil. 2018 20:28 Bonsoir,
Avec un bloc-moteur et la pompe classique, je pompe l’eau de pluie dans un bac et je la refoule à 120 mètres avec une élévation d’environ 10 mètres. Le débit de la pompe, de mémoire, 4 m3/h, je rempli des piscines en plastique autoportantes. Le diamètre du tuyau de refoulement, c’est du gros, il doit faire 50mm
C'est très bien, continue, tu verras ça va aller mieux.
T'en a jamais marre de répondre a côté pour ne rien dire?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ chuferlu où est ton problème ? Je peux lire : En fait pas de microasperseurs dans mon cas .je souhaite juste pouvoir remplir des cuves en haut
Pour MÔA c’est très simple, une pompe de refoulement et l’on remplit ce que l’on veut
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par arroser »

notons au passage pour la sémantique qu'une "pompe de refoulement" n'existe pas. Une pompe à eau dispose d'une aspiration et d'un refoulement. Ce serait comme écrire une "voiture d’échappement". Bon, ça ne fait pas avancer les choses... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage possible a 60m?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ arroser, tu as perdu ton temps à répondre, je ne veux pas te recopier le Larousse, mais tu peux en acheter sur Internet, chouf !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »