Besoin d'aide et conseils pour réaliser mon premier arrosage automatique.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
oasis68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 juil. 2018 22:35
Région : Alsace

Besoin d'aide et conseils pour réaliser mon premier arrosage automatique.

Message par oasis68 »

Bonsoir à tous.

Je m'appelle Régis et je vis en Alsace (68).

J'ai fait construire il y a 4 ans et mon paysagiste doit venir planter mon gazon en octobre.
Cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à mettre place un arrosage automatique moi même. Je suis plutôt bricoleur, mais encore novice dans ce domaine.

C'est pour cela que je m'adresse à vous pour avoir des conseils, et ne pas me tromper.

En pièce jointe vous trouverez un plan de mon terrain.
C'est un premier jet. Je souhaite intégrer les buses d'arrosage suivant vos conseils.

J'ai une arrivée d'eau à 4 bars (3.5 après le réducteur de pression) et un débit de 1.5m3/hr (après le réducteur également).

J'ai indiqué sur le plan les différentes zones car je pense qu'il ne faut pas prévoir le même type d'arrosage (haie, massif, gazon, potager,...)
La totalité massif + gazon + haies fait 725m².
Le gazon seul fait 540m²

Comment positionneriez vous les arroseurs ?
Existe t il un logiciel pour dessiner cela ?
Faut il prévoir un ou deux circuits?
En Alsace, il faut enterrer à quelle profondeur?
Quelles sont les recommandations de pose et d'utilisation si on a un robot tondeuse ?
Quel matériel et quelle marque privilégier ?
Quel serait le coût approximatif d'une telle installation si c'est moi qui m'occupe de l'installer?


Merci d'avance à tous et bonne soirée
Pièces jointes
maison.pdf
(899.75 Kio) Téléchargé 88 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide et conseils pour réaliser mon premier arrosage automatique.

Message par arroser »

raccordez vous AVANT détendeur de pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oasis68
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 juil. 2018 22:35
Région : Alsace

Re: Besoin d'aide et conseils pour réaliser mon premier arrosage automatique.

Message par oasis68 »

Merci pour votre réponse.

J'ai quelques questions. J'ai commencé a vouloir implanter les arroseurs sur mon plan, mais j'ai plusieurs questions qui me viennent:

Je dois mettre les arroseurs en commençant par les angles de mon terrain. je dois donc les placer également à la limite "Haie" et gazon.

La buse se choisit en fonction de la pression d'eau que nous avons dans le circuit et de la distance à arroser. C'est bien cela ?
Ou puis je trouver les capacités d'arrosage des buses ?

Est il préférable de partir sur des buses qui arrosent une grande surface, ou plutôt partir sur plus de buse qui font moins de surface mais arrosent mieux ?

Pensez vous qu'il faille prévoir un arrosage pour les haies ? Ou faut il laisser faire la nature ?

Que faire si un arbre se trouve dans la zone d'arrosage d'une buse ? est ce gênant ?

Pour l'arrosage du potager, il faut partir sur un arrosage goutte à goutte ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d'aide et conseils pour réaliser mon premier arrosage automatique.

Message par arroser »

Je pense à la vue de votre plan que cette installation reste plutôt compliquée à concevoir de façon convenable bien que le jardin ne soit pas très grand (mais il dispose de multiples distances diverses). Faire une étude sur plan d'un jardin avec de telles formes nécessite une large expérience que vous n'obtiendrez pas sur un forum, surtout que vous partez de rien. C'est comme si vous décidiez de devenir boulanger ou menuisier dans la semaine.

Pour compliquer le tout, vous avez une arrivée d'eau très faible en terme de débit et de pression, ce qui ne peut que causer des problèmes d'efficacité de l'arrosage (commencez par contrôler les valeurs avant détendeur).

Je vous encourage à vous faire aider par un professionnel ayant une véritable expérience de ce domaine. Certains pros sont capables de vous faire l'étude technique (payante) puis de vous aider sur place, au moins sur les parties sensibles, lors de la pose (payant aussi bien entendu). Je l'ai parfois fait lors de ma carrière dans ma région. Là, vous avez trop de question qui montre que vous n'avez pas les connaissances, même pas les bases. Ce n'est pas une critique, on peut être un excellent bricoleur mais bien évidement ne pas tout maitriser, plus encore pour un domaine méconnu comme l'arrosage automatique.
Et malheureusement pour vous, il y a peu de chance dans votre région que vous trouviez de l'aide dans les grandes surfaces ou revendeurs.

Pour répondre aux question les plus simple : oui on débute par les angles, puis les côtés, un arroseur doit arroser son voisin. Le choix des arroseurs et buses dans votre cas est plus complexe Pour les haies, si elles sont jeunes mieux vaut prévoir un goutte à goutte. Si elles sont bien implantée depuis des années, les arroseurs de eplouse suffiront à leur donner un apport complémentaire. Le potager sur un réseau de goutteurs également, mais à part des haies (une électrovanne pour les haies, une électrovannes pour le potager). Les arbres, si ils sont haut, s'oublient tant qu'ils sont en milieu de terrain : le croisement des arroseurs va faire que ça sera arrosé tout autour de l'arbre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »