Puit perdu et arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
claire34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 juil. 2018 21:47
Région : Lorraine

Puit perdu et arrosage automatique

Message par claire34 »

Bonsoir tout le monde,

Je suis dans le nord est de la france et je possède une maison avec 700m2 de jardin.
je dispose d'un puit perdu de 3m de profondeur (buses perforées) et d'une capacité maximale d'environ 7,5m3. Le terrain est argileux et très peu permeable.
Mon idée initiale était d'utiliser l'eau contenu dans le puit perdu mais en été malgré le fait que la terre soit très peu perméable il reste en moyenne 3m3 ce qui me parait pas beaucoup pour arroser.

Mon idée aujourd'hui (je ne sais pas si elle est bonne ?) est d'utiliser simultanément:
- l'eau du puit perdu avec une pompe de surface
- l'eau du réseau de la commune (2,2 bars de pression de moyenne)

Voici mes questions:
1) Mon projet est d'avoir 6 réseaux pour arroser 700m2, est il possible sur un réseau d'arrosage d'utiliser au choix soit l'eau du puit (si disponible) soit l'eau du réseau (si le puit est vide) avec un raccord en T par exemple
2) Est ce une bonne idée sachant que le puit perdu est pour moi une préoccupation car comme dit plus haut le sol est peu perméable, en hiver il déborde et il y a un retour de l'eau vers la maison et le vide sanitaire
3) Est ce qu'avec une pression d'eau de 2,2 bars de moyenne pour le réseau d'eau de la commune je pourrais mettre sur un réseau 4 turbines ?

Concrètement le point le plus important est que je souhaite mêler 2 cas:
- un système d'arrosage pratique et efficace
- utiliser et vider mon puit perdu pour des raisons de sécurité quitte à arroser en automne ou hiver (par temps agréable ensoleillé et sec uniquement dans l'unique but de faire descendre le niveau du puit perdu), c'est absurde pour beaucoup de personnes ce que je peux concevoir mais je n'ai pas d'évacuation des eaux pluviales, la Lorraine est une région pluvieuse et je dois me débrouiller avec cette eau en l'utilisant sur ma parcelle.

Un grand merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit perdu et arrosage automatique

Message par arroser »

1° L'investissement d'un double système pour exploiter aussi peu d'eau ne sera jamais rentable. Il vous faut 2 à 3 m3 par nuit de disponible.
2° Il est interdit de mélanger eau polluée et eau potable sur un même réseau (avec un té).
3° 2,2 bar de pression, ne faites pas d'arrosage automatique. ça ne fonctionnera pas.
4° même si vous aviez assez de pression, il y aurait obligatoirement un fort déséquilibre entre ce que donne une pompe et ce que donne un réseau domestique.

Dans votre cas, hors considérations financières, vous n'avez pas d'autre choix que de créer une cuve tampon, au minimum de 3000 litres. Celle-ci sera remplie par le puit perdu ou le réseau domestique (l'un ou l'autre, ou les deux, c'est une question d'argent et de maitrise technique). Donc deux pompes, divers automatismes, des régulations... au final l'arrosage ne représente pas la moitié du budget, les dépenses seront sur ces systèmes afin d'avoir une installation fiable qui fonctionne.
Budget d'investissement important pour une installation que vous ne pourrez réaliser vous même facilement, mieux vaut trouver un bon professionnel. Les deux questions sont donc :
- avez vous un budget important à investir (plusieurs milliers d'euros)
- est-ce utile d'investir autant pour le Nord/Lorraine ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
claire34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 juil. 2018 21:47
Région : Lorraine

Re: Puit perdu et arrosage automatique

Message par claire34 »

Bonjour et merci pour votre retour.

J'avais pensé à la cuve de 3 voir 5000 litres enterrées, le problème comme vous le spécifiez est le coût malheureusement...

Sur la pluviométrie j'ai utilisé des clichés sur la Lorraine... En effet, de mi Avril à fin Aout voir mi septembre il est très courant d'avoir un temps très sec et chaud. Cette année le mois de mai et juin ont été chauds ici, les voisins arrosent régulièrement leurs plantes et gazon. Chez moi par exemple mon gazon est bien attaqué par le soleil (il a jauni sur près de 50% de mon jardin. De même il est courant d'avoir des températures plus élevés dans le nord-est de la France que sur la côte d'Azur en été.

Pour répondre à vos deux questions:
- Sur le budget: malheureusement non je n'ai pas un budget important pour cet investissement
- Investir autant pour la Lorraine , je dirais oui et non

Je m'explique, mon terrain est en longueur avec une longueur de 60m environ, j'ai actuellement chez moi des ouvriers (dont un a été paysagiste et a posé son arrosage enterré chez lui) avec une mini pelle qui sont venus poser un caniveau devant ma maison et garage et relié au puit perdu, il y a une tranchée déjà faite de près de 40 mètres entre l'avant de ma maison et le puit perdu c'est pourquoi je comptais en "profiter" pour faire installer un arrosage enterré. Ils pourront me créer les tranchées supplémentaires pour passer les tuyaux d'arrosage sans surcout aux endroits souhaités.
L'investissement me paraissait pas bien conséquent selon moi aux prix des tuyeres, tuyaux d'arrosage sachant que la main d'oeuvre est "gratuite" (je ne paye que la prestation pour la pose des caniveaux), c'est l'ancien payasagiste qui m'a fait part de cette idée d'arrosage enterré sachant que la tranchée était faite.

Une dernière question:
Est il possible de partir du robinet extérieur (donc pression pas terrible de 2,2 bars) de faire passer l'eau dans une pompe de surface (afin d'en augmenter la pression) via un tuyau puis d'envoyer le tout dans différent réseaux enterrés, est ce que cette solution fonctionnerait selon vous ?

Encore merci à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit perdu et arrosage automatique

Message par arroser »

Non, la solution hasardeuse du surpresseur ne fonctionne au mieux qu'à partir d'une arrivée d'eau conséquente, pas à partir d'un robinet éloigné de l'arrivée d'eau et raccordé sur un tout petit tuyau.

Le prix d'une tuyère ou même d'une couronne de tuyau ne représente rien dans le coût de votre installation. Un contrôle de niveau à sonde, c'est 400 euros. Une pompe pour pomper dans le puit perdu et une pompe pour l'arrosage automatique, avec les équipements, automatismes et basculements, c'est 1500 à 2000 euros.

Soit vous avez une pression ET un débit convenable (disons 2500 l/h à 4,5 bar par exemple) au niveau de votre arrivée d'eau (compteur) et pouvez alors espérer atteindre un montant raisonnable, soit vous investissez. Il existe des réservoirs aériens de 1000 litres qui peuvent dépanner en servant de cuve tampon mais pour 700 m2, ce n'est pas extrêmement pratique. Une fois de plus, c'est faisable avec cette solution si vous trouvez un bon professionnel expérimenté qui va savoir vous le mettre en œuvre (je ne parle pas d'un paysagiste ayant fait parfois une installation d'arrosage mais bien d'un pro qui ne fait que cela). Comptez quand même de nouveau 2000 euros pour un ensemble cuve aérienne 1000 litres + pompe + programmateur spécifique ; mais à partir de là, vous aurez de l'eau pour l'arrosage enterré.

Je fais quand même remarquer que vous procédez un peu à l'envers en vous focalisant sur le fait d'avoir une tranchée. Dans votre cas, le plus gros problème ne semble pas le terrassement... C'est comme avoir une longue allée de garage et une vieille Clio et vouloir faire de la course automobile sur circuit : ce n'est pas l'allée le principal...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
claire34
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 juil. 2018 21:47
Région : Lorraine

Re: Puit perdu et arrosage automatique

Message par claire34 »

Bonjour,

je comprends, je vais abandonner l'idée de l'arrosage enterré et investir lorsque je le pourrais dans une cuve enterrée.

Encore merci pour vos conseils :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »