Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Bonsoir a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous demander un coup de main.
En effet, cela fait plusieurs semaines que je regarde afin de faire un arrosage enterre. De ce que j'ai lu, le diamètre de l'arrosage enterre doit etre au minimum du 25, or toute la tuyauterie de la maison est en 16.
Donc, la où je souhaitais faire le repiquage aussi :( ..
Ai-je une solution a cette problématique ?

Merci bcp pour votre aide

Info :
Pression statique : 4,5 bars
malheureusement, pour tester le débit, je ne peux le faire qu'au robinet de l'évier donc pas le bon endroit (le repiquage se ferait juste avant l'évier)
Ps2: Si vous avez besoin de quoique que ce soit d'autres comme info, n'hésitez pas.
PS2: je mets une ébauche de ce que je souhaitais faire au cas ou cela servirait.
MFPBROTHER_001434.pdf
arrosage
(113.31 Kio) Téléchargé 76 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

peu de chance que ça fonctionne, ou tout du moins correctement. D'un autre côté, vous ne mettez qu'un unique arroseur par réseau ; celui en 180° fait environ 1000 l/h quand même...
Faire le montage en aérien, sans creuser, et faire le test avec l'arroseur le plus gourmand en eau (celui à 180° donc).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Merci pour ta réponse arroser.
J'ai mis justement 1 arroseur par réseau parce que je m'étais dis justement que sans bcp de débit, cela ne servirait à rien de faire a circuit avec 2 arroseurs.
mais ca m'embete un peu parce qu'il y a autant de panne d'eletrovanne possible que de circuit. Et 4 circuits pour 200M2 je me dis que ca fait bcp.
Je me trompe ?

Aussi j' hésitais justement avec les mprotator MP3000 qui font -de 500L/H
Ai je un autre solution ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

1°/ Déjà, si vous avez fait un essai avec une buse MP Rotator en 180°, la première question reste de savoir si ça fonctionne normalement : la buse doit tourner et projeter l'eau à presque 9 mètres. Si oui, faire un essai avec deux tuyères. Comprenez que deux buses MP 3000 à 90° = une buse MP 3000 à 180°.
2°/ Si vous investissez dans des électrovannes Rain Bird 100 DV ou Hunter PGV (carrée avec 4 boulons), la fiabilité de ces deux marques est très bonne sur plusieurs années. Je crois que la Hunter fonctionne avec des débits plus faibles dans peut être un peu mieux adaptée à votre installation.
3°/ Avec des MP 3000, il ne faut PAS mettre des tuyères PRS30 (les marrons au dessus) mais des PRS40 (les grises).
4°/ Pour les distances du plan, vous pouvez faire un essai avec une turbine PGP de marque HUNTER avec une toute petite buse = moins de besoin de débit et fonctionne correctement avec des pressions un peu plus faibles que la MP
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

En fait je n'ai pas "encore" fait d'essai, quand je disais" j'ai mis juste 1 arroseur par réseau" c'était sur le dessin :)

Sinon oui, je ne demande que çà de faire un essai (merci pour tes explications/informations je partirais sur du hunter turbne et EV) mais il me manque l'information du diametre a mettre.
Sur mon arrivée en 16, j'achète du PE en 16 (si ca existe) ou du pe25?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

Non non faut impérativement du 25 minimum.

Mais vous ne pouvez pas vous raccorder plus loin mais plus prêt de l'arrivée d'eau (ceci afin de diminuer autant que possible la néfaste influence du 16mm) ? L'idéal étant de se raccorder immédiatement après compteur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Je ne suis meme pas sur que mon arrivée d'eau après compteur soit en 25. Faut que je fasse venir un plombier pour savoir quel est le diamètre exacte.
Je mets une photo au cas où :
Capture d’écran 2018-07-17 à 21.25.53.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

jax24fr a écrit : mar. 17 juil. 2018 21:27 Je ne suis meme pas sur que mon arrivée d'eau après compteur soit en 25. Faut que je fasse venir un plombier pour savoir quel est le diamètre exacte.
Je mets une photo au cas où :
Capture d’écran 2018-07-17 à 21.25.53.jpg
Voilà, idéalement, il faudrait se raccorder par une dérivation juste après compteur, avant ou après la vanne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Furetdu22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 déc. 2018 11:24
Région : Bretagne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par Furetdu22 »

Bonjour

J’espère que tu t'en est sorti, je te répond ce que j'en pense
Le mieux que tu puisses faire est de faire le montage aérien sans creuser et de voir ce que ça donne, mais si je peux me permettre de te donner un conseil veille à t'assurer du diamètre exacte.
Moi perso pour mesurer le diamètre je m'étais munis d'une ficelle et j'ai ensuite fait le tour du tuyau et ensuite divisé par Pi, soit 3,14 (méthode un peu à l'arrache mais efficace).
Après j'ai vu Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci
qu'il est possible d'envoyer une photo en expliquant ta démarche pour obtenir réponse. tu vas pas déplacer et payer un plombier si tu peux faire ça à distance.
Tu dis avoir mis 1 arroseur parce que tu dis que sans suffisamment de débits cela ne sert à rien d'avoir 2 arroseurs mais qu'est ce que ça change étant donné que tu as autant de panne d'eletrovanne possible que de circuit?
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Bonjour a tous,

Me revoila, désolé pour mon silence, en fait j'ai été submergé par les informations pris à droite et a gauche et pour tout vous dire, pris un peur :oops: .... Mais au vu des beaux jours qui arrivent, je suis motivé (et le fait que je puisse partir après le compteur en diametre 25 y est pour bcp aussi :P ) !!!

Alors j'ai refais mon plan grace au forum et je pense ne pas être loin du bon schéma :)
En attendant le diamètre 25, j'ai pris les mesures au diamètre 16 en me disant que si je me base le diamètre 16, j'aurais plus de débit en 25 et donc qui peux le plus peux le moins


4,5 Bars au robinet ext
1800L/H (sceau de 10L remplit en 20 secondes)

J'ai donc compté (specs constructeur) :
4 MP3000 90° // 7,6M // 2,69L/Min == 10,76L/Min
2 MP2000 180° // 6,1M // 1,63L/Min == 3,26L/Min
2 MP1000 90° // 4,1M // 0,80L/Min == 1,60L/Min

Tout ce beau monde consomme la somme de 15,62L/min donc 927,2L/min que je vais arrondir à 1000L/Min
Sur mes 1800L/min disponible (en diam16 je rappel) je suis LARRRRGE non ?

J'aurais surement pu faire faire le tout sur un seul réseau mais j'ai tout de meme décidé par reserve de faire 2 réseaux (violet et gris sur l'image)
J'ai volontairement fait un réseau pour les turbines à 90° et un autre réseau pour les turbines à 180° pour garder des durées cohérentes d'arrosage)

J'ai 2 questions pour vous :
  • Mon schéma et donc mon raisonnement est il correcte (1M = 1 carreau)?
    Quid de la pression des 2 MP3000 en bout de jardin (en haut sur le dessin) La perte de charge ne seras pas trop importante ?
Merci de m'avoir lu
arrosage
arrosage
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

La nuit a porté conseil, comme toujours :o

J'ai tenu compte de plusieurs facteurs :
- ne pas mélanger des MP1000 à des MP2000 sur le meme réseau
- Utiliser les turbines a leur pression nominales (2,8) pour avoir toujours la même portée MP2000 = 6,1M et MP1000 = 4M

Avec une pression de 4,5 bars et 30L/min (en 16 pour rappel, mais prévue du 25 direct après compteur)
donc la je suis au minimum des capacités...

J'ai fait
un 1° réseau de 4 MP2000 (2*180° & 2*90°) = 9,10L/min
un 2° réseau de 4 MP2000 (2*180° & 2*90°) = 9,10L/min
un 3° réseau de 3 MP1000 (1*180° et 2*90°) = 3,20L/min

voila les questions:
  • Mon schéma est il bon ?
  • J'ai fait 2 réseaux distinct des MP2000 car meme si la somme des L/Min (2*9,10) 18,20L/min et bien en dessous des 30L/min disponible, c'est au niveau de la pression que je me pose des questions
    8 MP2000 sur un réseau de 4,5Bars sur environs 60M linéaire, est-ce possible/suffisant ?.
  • le SPX-FLEX peut il être monté sur 4Metres après raccord en T (Je pense aux 2MP1000 de chaque coté du départ)
  • le départ sera arrosé par les 2 MP1000, çà pose problème ? le départ n'est pas étanche sur le haut ?
Voila le schéma 1 carreau = 1M lineaire
arrosage2
arrosage2

Merci pour votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

oui 4 m de SP FLex pour des MP 1000 c'est sans problème.

Le plan est OK
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Merci @arroser. :smoke:
Tu as une idée pour mes autres questions.

- 8 MP2000 sur un réseau de 4,5Bars sur environs 60M linéaire, est-ce possible/suffisant ?.
- le départ sera arrosé par les 2 MP1000, çà pose problème ? le départ n'est pas étanche sur le haut ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

Les regards d'arrosage sont souvent dans les zones arrosées et effectivement, pas étanche. Par contre tout ce qui est à l'intérieur supporte d'être immergé. par contre, utiliser des connexions étanches pour la câblage, type DBY ; exemple : https://www.arrosage-distribution.fr/connexion-dby.html

8 MP 2000 avec ces angles, ça passe, mais le mieux serait quand même de boucler l'installation. C'est à dire qu'il n'y a pas de fin à la canalisation, c'est une boucle qui est créée par un raccord en "Té" après le départ.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Merci !

j'y avais pensé pour la boucle, je pense que je testerais. ca ne coute pas grand chose en plus. Merci du conseil ;)

Sinon en ce qui concerne le SPX-FLE, il peut être monter sur un collier de charge ? J'ai lu, je pense de ta part, que tu déconseillais les colliers de charge.
C'est le cas ?

En fait ce que je ne comprends pas c'est que le SPXFLEX est en 16 et le trou du colier de charge fait à la perceuse est en 12....
Ya un truc louche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

jax24fr a écrit : lun. 08 avr. 2019 22:22
En fait ce que je ne comprends pas c'est que le SPXFLEX est en 16 et le trou du colier de charge fait à la perceuse est en 12....
Ya un truc louche :veryhappy:
une perte de charge se calcule sur une longueur de tuyau, pas sur un point précis d'une canalisation même légèrement réduit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Merci arroser
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Bonsoir à tous !

1 an plus tard j'ai ENFIN effectué les travaux pour arriver en diamètre 25 jusqu'au regard ! :smoke:
je suis en train de faire ma clarinette en DURA par contre je ne comprends pas une chose.
  • Les éléments DURA sont en 1" (26x34),
  • mon arrivée en diamètre 25 (3/4 (20x27))en 3/4 (20x27)
  • le tuyau PR pour les arroseurs en diamètre 25 (3/4 (20x27))
Mais ce n'est pas normal non ? je ne peux pas arriver en 20x27 puis clarinette en 26x34 puis repartir en PE en 20x27
Je ne vais pas avoir de perte ? de pression ou de débit ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par arroser »

Non au contraire, l'usage de clarinette en 26x34 va diminuer le risque de perte de charge.

Voir pour les différents montages : viewtopic.php?f=32&t=163437
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jax24fr
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 22:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuyauterie maison en 16, Arrosage enterre possible ?

Message par jax24fr »

Merci bcp.
J'ai passé commande !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »