Problème : Arrosage automatique ne s’arrete Plus

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Maxime77
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 juil. 2018 22:26
Région : Ile de France

Problème : Arrosage automatique ne s’arrete Plus

Message par Maxime77 »

Bonjour,

A tous, un problème avec mon arrosage automatique m’amène ici..
J’ai pris plusieurs infos dans certains topic mais n’etant Pas sûr je me permet de poster ce sujet

J’ai un programmateur Rain Dial RD900 avec 6 rapes disponible, branché sur forage.
Jusqu’ici tout allait bien mais maintenant j’ai deux rampes qui même lorsque l’heure de fonctionnement est passé continue de fonctionner.
J’ai beau éteindre le programmateur, le débrancher ça fonctionne toujours.

Je n’étais pas présent lors de l’installation alors je ne sais même pas comment identifier les rampes et surtout comment tester les électrovannes, car j’imagine que mon problème est qu’elles sont défectueuses et doivent être remplacé ou nettoyé ?

Quelqu’un peut il m’expliquer également à quoi sert le solénoïde ? Car même en les fermant tous ça n’arrete Pas le fonctionnement.

Le montage n’a pas été super bien exécuté car il manque des robinets d’arret Pour isoler l’arrosage du reste du circuit.

Pour stopper le fonctionnement je dois arrêter ma pompe de forage obligatoirement et me remettre sur le réseau public..

Selon vous est ce bien un problème d’electrovanne ? Comment les tester pour savoir lesquelles ne fonctionnent plus ? Est ce réparable ? En nettoyant ou autre ?

Ci joint photos de l’installation
https://ibb.co/fD5LKJ
https://ibb.co/bt3UDd
https://ibb.co/kW9fKJ
https://ibb.co/fMxZeJ

Merci à tous
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Problème : Arrosage automatique ne s’arrete Plus

Message par Jardinerobis »

Faut mettre une vanne entre votre systeme defectueux et le forage puis verifier les electrovannes ,un cheveux peut suffire
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème : Arrosage automatique ne s’arrete Plus

Message par arroser »

Le solénoïde est composé principalement d'un électro-aimant qui, lorsqu'il est activé, créé une dépression qui fait monter une membrane et entraine le passage de l'eau dans l'électrovanne. En gros pour faire simple, une électrovanne c'est un robinet, sauf qu'il est ouvert par le programmateur envoyant une tension électrique de 24 volts sur ce solénoïde.

Vous avez plusieurs solutions :
- Identifier les deux électrovannes défectueuses (peut être simplement en mettant la main dessus lorsque l'arrosage est en route sentirez vous le passage de l'eau) + acheter deux électrovannes identiques (plus compliqué à trouver) + les remplacer (électrovannes et solénoïde), en (re)faisant correctement les connexions existantes.

- Identifier les deux électrovannes défectueuses (peut être simplement en mettant la main dessus lorsque l'arrosage est en route sentirez vous le passage de l'eau) + acheter deux électrovannes compatibles (plus facile à trouver) + les remplacer (plus difficile car pas de même dimensions), en (re)faisant correctement les connexions existantes.

- Identifier les deux électrovannes défectueuses (peut être simplement en mettant la main dessus lorsque l'arrosage est en route sentirez vous le passage de l'eau) + démonter ces deux électrovannes (le chapeau rond se dévisse sur le dessus) + les nettoyer puis remonter. Solution économique offrant pas toujours un gage de réussite et nécessitant d'être précis et bricoleur lors du démontage/remontage.


Vos électrovannes sont de marque RICHDEL, c'est cela qu'il faut chercher. Ce sont d'anciens modèles bien connus qui ont été largement posés il y a une vingtaine d'années et plus, mais qui sont, de nos jours, plus du tout répandus. Elles sont fiable dans le temps mais peuvent être parfois compliqué à dépanner, entre autre à cause de leur dimension ne correspondant pas aux standard des deux marques leader, Rain Bird et Hunter.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »