Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lArroseurArrose
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juil. 2018 11:57
Région : Pays de la Loire

Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Message par lArroseurArrose »

Bonjour a tous,

Merci d'avance pour votre aide car comme vous allez le voir, je suis un novice.

N'ayant pas de système d'arrosage automatique, j'ai mis en place le système suivant.
- Arrivée d'eau de mon puit qui pompe a quelques dizaine de metres de profondeur
- l'arrivée d'eau est connectée a un tuyau de 32mm qui fait tout le tour de mon jardin en système ferme, cad que le tuyau de 32mm longe le tour du jardin comme un rectangle ferme (il n'y a donc pas de 'bouchon' de fin de tuyau)
- il y a ensuite 11 prises sur le tuyau (avec des pieces en T) auxquelles sont relies des tuyaux de 32mm qui vont sur 11 arroseurs type Gardena pour arroser l'ensemble du jardin.

Compte tenu de la pression qui chute avec les 11 arroseurs, a chaque 'prise' j'ai une manette d'ouverture/fermeture a chacune des 11 prises et j'en ouvre d'abord uniquement la moitié des arroseurs, puis l'autre moitié ensuite.

N'habitant pas la a l'année, mon objectif est de mettre un programmateur.

Compte tenu de la perte de pression, je ne peux pas en mettre un sur le tuyau d'arrivée car la pression sera trop faible pour alimenter les 11 arroseurs (voir ci dessus). L'idée est donc de diviser le tuyau d'arrivée en 2, et de scinder le tuyau de 32 qui fait le tour du jardin en 2 partie, une partie qui part a gauche et une autre qui part a droit et de couper le tuyau a l'oppose et mettre 2 bouchons. Ainsi, il y aura maintenant 2 circuits alimenter chacun par un tuyau d'arrivée. Sur chaque arrivée, je mets alors un programmateur qui démarre a des moments différents. Ainsi, la partie gauche du jardin démarre et alimente la moitié des arroseurs, puis s'arrête 30min après. Ensuite la 2e partie démarre et alimente les autres arroseurs.

Mes questions enfin:
- Est ce que le fait de couper le réseau en 2 (avec bouchon d'arrêt) va changer quelque chose a la pression dans le tuyau (je ne pense pas) ?
- Est ce que le fait de scinder l'arrivée d'eau du puit en 2 avec un "Y" va faire baisser la pression? Si un seul des 2 tuyaux est ouvert, cela ne devrait pas, cependant pour faire ce Y et également a l'endroit ou seront les programmateur, le diamètre du tuyau sera réduit de 32 au diamètre d'un tuyau d'arrosage (donc bien plus faible). J'ai peur qu'en mettant cela en place, la pression chute et que je ne puisse plus revenir en arrière compte tenu que le tuyau d'arrivée de 32mm sera coupe.

Bref, j'espère que mes explications sont asses claires et j'attends avec impatience vos reponses.

Merci encore pour votre aide.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Message par Jardinerobis »

En dehors des calculs de pression il ya un principe assez simple .
Gros diametre petite pression .vous diminuez le diamètre de sortie et la pression monte,pour un même debit
Si vous diminuez le diamètre localement pour l'augmenter après, perte de pression .
Perso je suis en 50 mm puis 25mm puis g a g .sans programmateur.
Il est possible que votre installation fonctionne mieux si du 32 principal a l'arroseur vous aviez du 25 ou 21.
Votre programmeur en 25 je doute si il repart sur du 32 qu'il n'y ait pas de baisse de pression
N pro du jardinage pourrait vous eviter des tâtonnements. Le y pour l'arrivée d'eau est très bien .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Message par arroser »

Jardinerobis a écrit : lun. 23 juil. 2018 7:29 En dehors des calculs de pression il ya un principe assez simple .
Gros diametre petite pression .vous diminuez le diamètre de sortie et la pression monte,pour un même debit
Si vous diminuez le diamètre localement pour l'augmenter après, perte de pression .
Perso je suis en 50 mm puis 25mm puis g a g .sans programmateur.
Il est possible que votre installation fonctionne mieux si du 32 principal a l'arroseur vous aviez du 25 ou 21.
Votre programmeur en 25 je doute si il repart sur du 32 qu'il n'y ait pas de baisse de pression
N pro du jardinage pourrait vous eviter des tâtonnements. Le y pour l'arrivée d'eau est très bien .
beaucoup de choses fausses en terme de règles d'hydraulique dans ce message.

Pour reprendre le message initial :
- le fait de supprimer le bouclage peut nettement influencer les résultats. Un tuyau de 32 en bouclage c'est grossièrement égal à un tuyau de 63 en ligne droite ; donc très bon passage d'eau pour cinq arroseurs, peu ou pas de perte de pression... Le couper en deux fait que, pour vos cinq arroseurs, vous allez récupérer les pertes de pression inhérentes à un tuyau de 32mm (et non plus "presque 63") ; ces mêmes pertes de pression peuvent aller jusqu'au mauvais fonctionnement du quatrième ou cinquième arroseur. Plutôt que de ce lancer dans des calculs compliqués, il convient de faire un essai avant toute chose : au point le plus éloigné du bouclage, intercaler une vanne d'arrêt. Vous l'ouvrez = votre installation d'origine. Vous la fermez = installation identique à la présence de deux bouchons. Facile de voir, ne serait-ce que visuellement, la différence si il y en a une.

- Faire très très attention au "programmateur" utilisé. Un programmateur type "nez de robinet" (celui qui se visse au bout du robinet donc) offre un passage d'eau très réduit, des pertes de pression importantes, et donc des pertes de débit tout aussi importantes. Pour diminuer sensiblement ou éviter ces pertes, il faudrait mieux envisager la pose dune électrovanne en 26x34 et d'un programmateur mural pilotant ces deux électrovannes. Quant àl'usage d'un petit raccord Y vendu en grande surface de bricolage, oubliez le, le passage d'eau est tout aussi réduit que dans un programmateur "nez de robinet" ; vous allez donc cumuler les pertes de pression ET de débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lArroseurArrose
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juil. 2018 11:57
Région : Pays de la Loire

Re: Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Message par lArroseurArrose »

Merci pour vos reponses.

Est ce qu'une électrovanne 26x34 et programmateur est un système complique a installer pour un novice? Combien cela coute t-il?

Question annexe que je me posais en écrivant mon 1er message, a til un moyen de mettre des photos avec les messages?

Merci
lArroseurArrose
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juil. 2018 11:57
Région : Pays de la Loire

Re: Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Message par lArroseurArrose »

Je vous mets aussi le schema de mon projet:

http://pasteall.org/pic/09078ac23aefc9e ... d708b0e70d
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Message par arroser »

lArroseurArrose a écrit : mer. 25 juil. 2018 9:51
Est ce qu'une électrovanne 26x34 et programmateur est un système complique a installer pour un novice? Combien cela coute t-il?
ce n'est pas compliqué si vous arrivez à trouver un point de vente compétent qui pourra vous conseiller. Le prix tourne autour de 100 à 500 euros suivant la qualité de l'installation réalisée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lArroseurArrose
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 22 juil. 2018 11:57
Région : Pays de la Loire

Re: Reduction de diametre pour programmateur et Pression

Message par lArroseurArrose »

Bonjour,

J'ai installe un système Hunter avec programmateur XC et 1 electro vanne. Vraiment simple a faire fonctionner et la notice du programmateur est vraiment bien faite pour la programmation. Je recommande.

Merci a tous.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »