Arrosage par en dessous

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
welou
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 juil. 2018 17:37
Région : Ile de France

Arrosage par en dessous

Message par welou »

Bonjour,

En testant différents moyens de faire un arrosage par gravité sur ma terrasse en hors sol j’ai trouvé un peu par hasard une solution qui fonctionne très bien, je ne trouve rien à ce sujet sur internet, j’aimerais donc votre avis et savoir si cette technique a un nom.

J’ai simplement mis des jerricans en plastique (reliés à un récupérateur d’eau sur gouttière) a l’horizontale et au fond de mes pots, c’est à dire sous mes plantes. J’ai percé 4 trous sur la partie supérieur et il semblerait que même quand le réservoir n’est pas plein et que l’eau ne déborde pas les plantes restent parfaitement hydratées : sur le dessus la terre à l’aire assez sèche mais en dessous la terre est bien humide.

L’intérêt c’est que cela ne consomme presque pas d’eau. Je pense qu’en fait il y a assez d’eau qui s’évapore par les petits trous pour que les plantes soient heureuses.

Voilà si vous avez un moment pour me dire ce que vous en pensez je vous remercie d’avance.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Arrosage par en dessous

Message par Jardinerobis »

A mon idée les racines de vos plantes vont ou sont descendues dans le jerycan.
L'idée est intéressante, quand il pleut régulièrement.
Pour un peu on penserait à de l'hydroponie.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Arrosage par en dessous

Message par Jardinerobis »

Peut être une solution pour arroser pendant les vacances avec un reservoir à flotteur alimenté par le réseau.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage par en dessous

Message par Pellia »

Bonsoir,
@welou, mille excuses, je n’arrive pas à comprendre ton système. Je vois tes jerricans placés comme des soucoupes, pour les 4 trous c’est le mystère. Peux-tu nous faire une photo ou un dessin de ton invention. Par avance merci.
welou
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 juil. 2018 17:37
Région : Ile de France

Re: Arrosage par en dessous

Message par welou »

Hello !

Merci pour vos réponses.
Voilà un petit schéma de mon principe, j'espère que c'est clair.

Bonne soirée
Pièces jointes
shema_arrosage_dessous.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage par en dessous

Message par emille »

C'est le principe de la capillarité
Pour t'en convaincre, tu prend un sucre et tu lui fait juste toucher le café. Tu verras le sucre s'imbiber de café.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage par en dessous

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai compris. Ce système existe dans le commerce. J’ai des jardinières qui traînent, c’est ce principe, il y a une grille à quelques centimètres du fond et un orifice de remplissage en haut de la jardinière. Ça fonctionne, c’est mieux que la soucoupe pleine d’eau ou l’arrosage par le haut qui n’est pas recommandé. Le nom c’est : bac à fleurs avec réserve d’eau. Fonctionnement par capillarité ? Ce sont surtout les racines qui vont puiser l’eau dans la réserve. Il faudrait une mèche placée entre la moitié de la hauteur de terre et le fond de la réserve pour avoir une alimentation en eau par capillarité.
welou
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 22 juil. 2018 17:37
Région : Ile de France

Re: Arrosage par en dessous

Message par welou »

Merci pour vos réponses !

Avec mon système les racines ne rentrent pas dans la réserve, les trous sont trop petits (trous d'épingles).

Pelia, j'ai regardé et effectivement certains systèmes se rapprochent beaucoup, seulement je pense qu'on y gagne en fréquence d'arrosage avec un contenant fermé et seulement des minis trous pour que l'eau s'évapore lentement.

Aussi sur les systèmes vendus dans le commerce on ne peut pas relier les réserves d'eau les unes avec les autres.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage par en dessous

Message par Pellia »

Bonsoir,
Demain je vais essayer de trouver un bac à fleurs avec réserve d’eau et faire une photo de la grille. Je n’ai pas dans la tête le système de la grille.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage par en dessous

Message par Pellia »

Bonjour,
Les deux cônes creux, qui sont dans le bac, sont percés en leur sommet, le but, un trop-plein.
La grille, les fentes longitudinales font environ 4/10 dixièmes de mm de largeur. Les deux cônes creux, percés en leur sommet, plongent dans l’eau. Le but, ils se remplissent lorsque l’on met le substrat, ils font mèche.
Bac.jpg
Bac et sa grille.jpg
dessous de la grille.jpg
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »