comment se debarrasser d'une eau argileuse dans forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fa84
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 15 août 2018 22:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

comment se debarrasser d'une eau argileuse dans forage

Message par fa84 »

Bonjour,
nous venons de faire faire un forage il y a 1 mois par un professionnel, profondeur environ 10m(aprés avoir percé a 30m), pompe immergée Karcher bp6 deep whel, installé il y a deux jours, depuis l'installation nous sortons une eau blanchâtre surement argileuse ( vu la quantité d'argile qui est sorti lors du forage). Ma question est la suivante, comment faire pour se débarrasser de cette eau trouble? merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: comment se debarrasser d'une eau argileuse dans forage

Message par nénesse 55 »

Saludas,
fa84 a écrit : mer. 15 août 2018 23:39 comment faire pour se débarrasser de cette eau trouble?
Y balancer de la poudre de calcaire finement broyé. On en obtient en jouant de la perceuse dans des blocs. Ou alors de la chaux éteinte mais c'est plus agressif. Le calcium électropositif va se lier à l'argile négative en précipitant. Avec 20 mètres sous le coude de la pompe, il y a de la marge avant de tout boucher...
fa84
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 15 août 2018 22:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment se debarrasser d'une eau argileuse dans forage

Message par fa84 »

Bonjour,
merci pour votre réponse, sous la pompe je pense pas qu'il y ai 20mêtres car lorsqu'ils ont retiré leur matériels de forage, on entendait les cloisons qui tombées au fond du trou, donc une parti a du se reboucher et lorsqu'ils ont mits le tubes de PVC ils en ont mit que trois (il me semble qu'ils font 4 m chacun) donc la profondeur exact je ne la connait pas trop. La pompe je l'ai positionner au font du trou et remonter de 50cm. Pour l'instant l'instalation est au point mort car je sais pas si j'arriverais a me débarrasser de cette eau chargé.
"le calcium électropositif va se lier à l'argile négative en précipitant" en précipitant? vous voullez dire quoi?
ensuite cela va lier l'argile dans le trou, mais si l'eau circule dans une veine d'argile, et ce que l'érosion de l'argile sera pas faite tout le temps?
merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: comment se debarrasser d'une eau argileuse dans forage

Message par nénesse 55 »

fa84 a écrit : jeu. 16 août 2018 22:06 mais si l'eau circule dans une veine d'argile, et ce que l'érosion de l'argile sera pas faite tout le temps?
Pas de souci. L'eau ne ruisselle jamais dans l'argile mais sur l'argile. Éroder de l'argile n'est pas aussi facile que le laisse supposer sa plasticité. L'examen du diagramme de Hjülstrom http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g ... art=154405 ne pourra que te rassurer.
fa84
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 15 août 2018 22:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: comment se debarrasser d'une eau argileuse dans forage

Message par fa84 »

Merci, je vais lir le document. Ensuite je vais voir ce que je fait.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »