Etanchéité à la terre des regards d'électrovannes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
gabier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 juin 2018 16:33
Région : Ile de France

Etanchéité à la terre des regards d'électrovannes

Message par gabier »

Bonjour à tous,
Je suis en train de penser à réinstaller un regard d'électrovannes en Gardena et réseaux 25mm enterré. J'ai bien compris les modes d'emploi très bien expliqués par "Arroser", mais un point m'échappe.
Pour pouvoir mettre en place le regard sur les électrovannes et les tuyaux préalablement montés dans le trou, il faut faire dans le regard de larges échancrures pour éviter de forcer sur ces tuyaux et de ruiner l'étanchéité eau préalablement obtenue et vérifiée.
La conséquence est que pour réaliser l'étanchéité à la terre quand on enterre le tout, sur quoi faut-il compter ? Faut-il découper savamment le voile géotextile qu'on relève sur tous les côtés ? Rajoute-t-on autre chose du genre "presse-étoupe" comme on fait sur les bateaux ?.
Il ne me semble pas que "Arroser" ait bien précisé ce point.

:) gabier
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Etanchéité à la terre des regards d'électrovannes

Message par arroser »

Film géotextile fin. On en met en dessous, tout autour, parfois en double couche. La terre vient plaquer le film géotextile qui se détend peu. Boucher toutes les découpes du regard.
ça tient quinze ans. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
gabier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 01 juin 2018 16:33
Région : Ile de France

Re: Etanchéité à la terre des regards d'électrovannes

Message par gabier »

Bonjour Arroser et merci de la réponse rapide.
Je note pour le géotextile fin double couche. Mais mon problème est de pure géométrie. Le géotextile, qui est en dessous des tuyaux sortants ne peut aller au-dessus qu'en faisant le tour ou en perçant le voile. Or la terre va aller au-dessus des tuyaux de 10 ou 15 cm, et l'échancrure également de 1 ou 2 cm. Comment empêcher la terre d'entrer par le haut de l'échancrure juste au-dessus du tuyau, pendant "15 ans" ??
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Etanchéité à la terre des regards d'électrovannes

Message par arroser »

Non, on remonte le géotexile qui est en dessous (le film en dessous devant être largement plus grand que le regard) et on emmitoufle au mieux les tuyaux. On remet à plat par dessus un film géotexile bien grand. La terre va venir plaquer tout cela contre les tuyaux.
Dommage, j'ai refait un regard aujourd'hui mais n'ai pas pris de photos...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »