Pompe avec surpresseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Misterkayak82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 août 2018 23:54
Région : Midi-Pyrénées

Pompe avec surpresseur

Message par Misterkayak82 »

Bonjour,
On m'à offert une pompe avec sur presseur ( elpumps vb 50\1500 vb) pour utiliser l'eau de mon puits busé. Pour info, La machine se situe à deux mètres au dessus de l'eau et le tuyau de sortie d'eau à 1 mètre au dessus de la machine. .
Je l'ai testé hier et je m'interrogé car on m'à dit qu'elle avait environ 4,6 bars de pression alors que l'eguille sur la pompe indiqué 2,2 bars?
J'y connais rien alors je suis preneur de vos explications !!
Merci,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe avec surpresseur

Message par arroser »

4,6 bar (ou parfois indiqué 46 mètres) est sans aucun doute la valeur théorique de pression maximum. C'est en aucun cas une pression que vous pourrez obtenir mais simplement une valeur de comparaison puisque toutes les pompes à la vente indiquent leur valeur maximum (qui est bien entendu différente d'un modèle à l'autre).
Au même titre, si votre pompe indique 3600 litres/heure, vous n'aurez peut être que la moitié : une fois de plus c'est une valeur maxi théorique qu'il est impossible d'atteindre mais permettant de comparer une pompe avec une autre (c'est certain que c'est plus facile de se faire une idée réelle si on a des bases d'hydraulique, mais les fabricants ne pensent pas souvent au client particulier/non pro).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Misterkayak82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 août 2018 23:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pompe avec surpresseur

Message par Misterkayak82 »

Bonjour,
Ah....OK. .. je pensais du coup qu'elle ne fonctionnait pas bien. La pression est donc de 2,2barrs réels.
Est il possible d'augmenter cette pression?
Concernant les litres /heure, il n'y a pas d'indicateur sur la machine. J'ai lu que l'on pouvait faire une évaluation en comptant le temps nécessaire à la pompe pour remplir un récipient de X litres et ainsi en déduire le nbre de litres / heure. C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe avec surpresseur

Message par arroser »

Misterkayak82 a écrit : mer. 29 août 2018 9:20 Bonjour,
Ah....OK. .. je pensais du coup qu'elle ne fonctionnait pas bien. La pression est donc de 2,2barrs réels.
Est il possible d'augmenter cette pression?
Concernant les litres /heure, il n'y a pas d'indicateur sur la machine. J'ai lu que l'on pouvait faire une évaluation en comptant le temps nécessaire à la pompe pour remplir un récipient de X litres et ainsi en déduire le nbre de litres / heure. C'est ça ?
Le "débit maximum théorique" est parfois indiqué sur une étiquette technique. La valeur est en litres/minute souvent (il suffit donc de multiplier par 60 pour avoir une donnée horaire). Elle ne sert à rien, sauf à comparer une pompe avec une autre.


Vous pouvez augmenter la pression (il y a une vis de réglage dans le pressostat, la petite boite noire avec les câbles) mais cela va faire chuter le débit.


Le test du seau de 10 litres reste empirique ; de nouveau, c'est une valeur indicative et non pas réelle dans un usage quotidien. Exemple : vous obtenez une valeur en sortie de pompe (par exemple 16 secondes pour un seau de 10 litres) . Si vous mettez un tuyau de 25 mètres en diamètre 15mm, la valeur va grimper (par exemple 28 secondes pour 10 litres). Si vous mettez le même tuyau mais en 19mm, la valeur chute. Si le tuyau est enroulé, pas droit, la valeur monte, etc.

Il convient de retenir que plus le tuyau est droit, plus il est gros, plus il est court, plus vous aurez d'eau au bout avec un bon débit ET une bonne pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Misterkayak82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 28 août 2018 23:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pompe avec surpresseur

Message par Misterkayak82 »

Merci pour ces éclaircissements :-)
nathy83
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 29 août 2018 11:39
Région : Corse

Re: Pompe avec surpresseur

Message par nathy83 »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue être perdue !! Je n'arrive pas à envoyer mon message et utiliser les smileys du blog je n'arrive pas à contacter à part vous pour ma demande sur les christophine (chouchou) en dirait que je suis bloquée !? Pourtant j'ai bien suivie les étapes de mon inscription et j'ai pu me connecter mais sans moyen de contacter une ou des personnes de ce blog Merci de m'expliquer cordialement une nouvelle blogueuse nathy83

---> Bonjour. Vous êtes ici totalement hors sujet, vous devriez poster un message dans viewforum.php?f=8, la partie du forum qui est titrée "Aux suggestions et problèmes".
Arroser, modo de rubrique.
Nos gestes répétitifs associés à notre vigilance rajouté à notre savoir faire donne des résultats à nous émouvoir 🌹
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »