Pompage direct - Réseau goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
kayoumt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 sept. 2018 23:48
Région : Quebec-Amérique du Nord

Pompage direct - Réseau goutte à goutte

Message par kayoumt »

Bonjour.

Je viens de démarrer une exploitation agricole sur 3000 m2. J'ai mis en place un réseau goutte-à-goutte sur toute l'étendue de l'exploitation. Mon exploitation est divisée en 5 parcelles ; chacune d'elles est un sous-réseau ayant un point d'entrée comprenant une vanne à bille lourde et un filtre à tamis. L'ensemble des tuyaux ont un total de 10 000 goutteurs de 1.6L/H et 200 goutteurs de 8L/H. Les 5 sous-réseaux sont reliés entre eux par un réseau principal de tuyaux de 32 mm. Je dispose d'une petite pompe électrique de forage qui fournit un débit de 4m3/H, qui est directement connectée au réseau de 32 mm.

Tout me paraissait simple, beau et solide, tel que je viens de le décrire. Mais, la phrase ci-dessous que je viens de trouver dans un forum est venue me perturber.

Le débit d'un goutte à goutte est incompatible avec une pompe sans stockage et la pompe va griller.
https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... t7164.html

Suis-je en train de faire fausse route en faisant un pompage direct dans mon réseau ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompage direct - Réseau goutte à goutte

Message par arroser »

Il faut idéalement que le débit de la pompe (ce pour quoi elle est conçue) soit globalement en adéquation avec le débit demandé. Le goutte à goutte chez les particuliers est néfaste pour une pompe. Un débit de plusieurs milliers de litres sur la pompe pour un réseau de quelques goutteurs (une haie, un potager, ou deux massifs....) donc un besoin de quelques dizaines del itres, voir au mieux quelques centaines. Dans ce cas, je conseille donc "au moins pire" d'augmenter le débit des goutteurs : multiplication des lignes, mise ne place de gros goutteurs (par exemple des goutteurs 45l/h), mise en lace de Bubblers (débit unitaire de 30 l/h), etc.

Dans votre cas, mettre votre installation en phase avec la pompe devrait être plus facile. Vous avez un débit total de 17600 l/h. Votre pompe va débiter grossièrement 4m3/h (il faut savoir, et être certain, si c'est le débit nominal indiqué sur l'emballage de la pompe ou bien son débit réel en usage).

Donc si vous divisez 17600 par 4000 il vous faut faire quatre réseaux, voir cinq suivant la configuration.

Pour une installation de cette dimension, les nuances face aux règles de l'hydraulique vont se faire sur la qualité du tuyau avec goutteurs intégrés et des goutteurs unitaires : sont-ils autorégulants ?

Notez que la réponse sur le forum indiqué n'est pas bonne ; la mise en place d'un ballon et tout aussi néfaste dans le cas d'une "grosse" pompe et d'un petit débit d'un réseau de goutteur ; mais ce n'est pas votre cas de figure exposé ici.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
kayoumt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 sept. 2018 23:48
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Pompage direct - Réseau goutte à goutte

Message par kayoumt »

Merci beaucoup pour la très circonstanciée réponse. Ça a tellement du sens, ce que vous me dites !

J'ignore si les goutteurs sont autorégulants ; mais, j'ai prévu des vanettes pour pouvoir fermer/ouvrir certaines lignes d'arrosage (potentiellement superflues). L'exploitation est déjà répartie en 5 sous-réseaux, qui peuvent arroser chacun exclusivement des 4 autres. Le seul petit raté que je m'impute est que je n'avais pas fait cette répartition en fonction du débit de la pompe. Voir ci-dessous ce que les calculs de débit (m3/h) donnent pour chaque parcelle.

1 7.32
2 4.12
3 0.40
4 1.08
5 1.59

Parcelle 2 est plus ou moins en adéquation avec le débit de la pompe ; le groupe 3+4+5 également.

Pour Pacelle 1 ; le casse-tête demeure, même après une petite optimisation. Il me faudrait faire des essais et jouer sur certains paramètres. Arroser plus longtemps ? Mettre les cultures les plus "hydrovores" aux endroits les mieux arrosés ? ...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompage direct - Réseau goutte à goutte

Message par arroser »

La parcelle 1 ne fonctionnera pas. Les trois dernières sont une catastrophe pour la pompe. Seule la 2 parait en adéquation avec la pompe décrite.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
kayoumt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 sept. 2018 23:48
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Pompage direct - Réseau goutte à goutte

Message par kayoumt »

  • Concernant la parcelle 1 ; je suis tout à fait d'accord. J'ai bien l'intention de la couper en deux sous-réseaux.
  • Les 3 petits réseaux ; je vais en faire un seul groupe de débit total 3.07 m3/h ; les 3 vont être arrosés en même temps.
La pompe fournissant entre 3m3/h et 4m3/h ; je pense qu'avec ce découpage en 6 réseaux, ça devrait aller.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »