Irrigation 1000m2 pente 10%

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Irrigation 1000m2 pente 10%

Message par aloune »

Bonjour, je vais créer un potager de 1000m2 avec des planches de 20 m de long et 1m de large, séparées par des allées de 40cm de large.

Le terrain est en pente de 10% et je pense créer des planches de culture parallèles aux courbes de niveau. Je ferai deux rectangles de 25 planches sur la pente (soit env 2*20m*35m). Donc environ 3,5m de dénivelé entre les planches situées en haut et celles situées en bas du potager.

Je voudrais irriguer à partir d' un étang distant de 30m environ, surplombant le haut du potager de 3m environ.

Quel système d'irrigation puis je installer? Est-ce envisageable d'irriguer uniquement par pesanteur ou faut il une pompe?

Est ce une bonne idée de faire les planches de culture parallèles aux courbes de niveau? Serait il intéressant de les faire en biais pour une irrigation par la pesanteur mais limitant l'érosion ?

Quel type d'irrigation préférer ? Goutte à goutte? Asperseurs?

Merci pour vos suggestions.
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation 1000m2 pente 10%

Message par arroser »

D'un point de vue théorique, vous ne pourrez faire que de l'arrosage par épandage (comme les rizières en gros) en utilisant les différences de niveau. L'éloignement de l'étang et le peu de pente fait que vous n'obtiendrez, au mieux, que un demi-bar de pression en bas du potager (moins encore en haut) ; donc insuffisant pour faire fonctionner correctement un système avec goutteurs. Cela dit, certains sur ce forum ont essayé l'arrosage gravitaire avec goutteurs, ça fonctionne parfois (pas toujours) sur de petites installations.

Attention, la distance de 30m à plat est un paramètre important. Il convient d'utiliser une canalisation de gros diamètre (40mm minimum je pense) et de la poser bien droite avec une pente régulière/constante.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Irrigation 1000m2 pente 10%

Message par aloune »

Merci pour votre avis!
Vous me conseillez plutôt une petite pompe ?
(Ce sera 20m pour les planches, pas 30).
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation 1000m2 pente 10%

Message par arroser »

Vous pouvez utiliser une pompe et sans doute arroser la totalité du potager avec un unique réseau. Lire viewtopic.php?f=32&t=192756 c'est expliqué pourquoi.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Irrigation 1000m2 pente 10%

Message par aloune »

Bonjour et merci pour ces réponses.
Je vais donc faire les calculs pour choisir la pompe et les goutteurs/asperseurs, tuyaux, etc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »