Arrosage pelouse 210 m2

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Arrosage pelouse 210 m2

Message par RainGard »

Bonjour,

Je souhaiterais arroser une pelouse d'une surface de 210 m² (19 m x 11 m) en utilisant l'eau stockée dans deux cuves de chacune 1000 litres.

J'envisage d'utiliser deux asperseurs OS 140 Gardena alimentés par une pompe de surface 5000/5 .

Est-ce cohérent ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par arroser »

ce type d'arroseur fonctionne très mal, avec une pluviométrie (répartition de l'eau) mauvaise. Cela reste une solution économique, facile à mettre en place, mais loin des principes et B-A-BA de l'arrosage automatique (dans votre cas il faut six arroseurs type "turbine"). Cette pompe me parait bien trop puissante pour un unique arroseur tel que celui indiqué.

Notez que pour 210 m2, il vous faut en moyenne 4 l/m2 (moins en avril plus en août) soit 800 litres par nuit ou toutes les deux nuits. Donc vos deux cuves ne servent à rien après trois jour...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par RainGard »

Merci pour cette réponse constructive. Je vais me pencher sur la solution des six arroseurs de type "turbine".

Je n'ai pas précisé que je vais alimenter les cuves depuis une source actuellement canalisée dans un puits où est placé une pompe immergée qui relève l'eau dans le réseau des eaux pluviales. Une vanne 3 voies permettra d'envoyer l'eau dans les cuves (tant qu'elles ne sont pas pleines) ou dans le réseau des eaux pluviales.

Cette année (de sécheresse) pour les mois de juillet , août et septembre la moyenne d'eau pompée a été de 350 litres par jour.
J'ai donc limité la surface à arroser (210 m² les plus proches de la terrasse sur les 1500 m² existants) et prévu deux arrosages par semaine dans l'espoir de limiter les dégâts car aujourd'hui ma pelouse est complètement grillée (cette partie est également celle où il y a le moins de terre végétale) et je n'imagine pas la refaire en prenant le même risque.
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par RainGard »

Voici une première approche avec 6 turbines Rain Bird 5004 PLUS PC

Image

Pour le tuyau faut-il installer du 25 ou du 32

Je suppose que pour chaque turbine il faut ce type de collier de prise en charge (adapté au tuyau de 25 ou 32) et également des coudes de ce type pour réaliser le réseau ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par arroser »

RainGard a écrit : mer. 17 oct. 2018 12:28 Voici une première approche avec 6 turbines Rain Bird 5004 PLUS PC

Image

Pour le tuyau faut-il installer du 25 ou du 32

Je suppose que pour chaque turbine il faut ce type de collier de prise en charge (adapté au tuyau de 25 ou 32) et également des coudes de ce type pour réaliser le réseau ?
ou en gros c'est cela en terme d'implantation. Il faut boucler votre réseau et pas le terminer à moins de dix mètres du point de départ. Avec un bouclage, le d.25mm est suffisant.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par RainGard »

arroser a écrit : mer. 17 oct. 2018 15:14 ou en gros c'est cela en terme d'implantation. Il faut boucler votre réseau et pas le terminer à moins de dix mètres du point de départ. Avec un bouclage, le d.25mm est suffisant.
Il faut donc qu'à la sortie de la pompe je place un té qui alimente la première turbine et la dernière ?

J'ai beaucoup de mal à comprendre les différences entres les types de turbine Rain Bird et j'ai lu sur le forum qu'il fallait privilégier les modèles avec régulation de pression intégrée ; sur la documentation de la 5000/5000PLUS/UPG il n'est rien précisé sur la régulation de pression ? Quelle serait la référence particulièrement adaptée à ce projet ?

Il est indiqué sur la documentation des turbines :
Pression de fonctionnement : de 1,7 à 4, 5 bars
débit : 0,17 à 2,19 m3/h
Pour déterminer les caractéristiques de la pompe (débit, pression) je pensais trouver des abaques pour les turbines qui permettent de déterminer, pour cette implantation, le débit de chacune d'entres-elles (je suppose que le débit varie en fonction du diamètre du tuyau d'alimentation et du réglage de la distance d'arrosage) ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par arroser »

- le bouclage consiste effectivement à ce qu'il n'y ait pas de fin au tuyau (une boucle) ; le té peut être intercalé n'importe où après la pompe, même à plusieurs mètres ; le tout reste que ce té soit placé entre la première et la dernière turbine (si on regarde par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre comme c'est l'habitude)

- Les turbines à régulation de pression sont les modèles 5004 PRS (ou 5004+PCSAMRSS je crois) chez Rain Bird ; le corps est en inox. Pour info, je n'utilise que cela dans cette catégorie de produit. La régulation se fera alors automatiquement dans la turbine, à environ 3 bar. La liste des produits sur le site français de Rain Bird : https://www.rainbird.fr/produits/turbin ... -5000-plus (mais la mention "régulateur de pression" n’apparait pas sur cette ligne, elle est doublée sur la ligne du dessous (!) Par contre elle est bien dans le descriptif : https://www.rainbird.fr/sites/default/f ... ure_fr.pdf

- Le débit de la turbine change en fonction de deux paramètres : la buse posée sur cette turbine, au choix (les turbines sont livrées avec un jeu complet de buses) ; le second paramètre est la pression d'usage pour une même buse. ici : https://www.rainbird.fr/sites/default/f ... ors_fr.pdf

Dans votre cas, avec une turbine régulée, votre débit est constant. Le bouclage permet de plus une régularité de pression tout au long de la canalisation, régularité que vous n'obtenez pas avec une canalisation linéaire (qui commence et termine avec un bouchon). Vous comprenez ainsi que le fait de boucler + turbines avec régulateur améliore l'arrosage et permet de faire abstraction des différences de pression sur de longs tuyaux, donc faire abstraction des abaques.

- Une 5000/5 est une bonne pompe pour l'arrosage enterré qui vous laisse une grande marge de manœuvre dans votre cas (ou une marge d'erreur...) :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par RainGard »

Merci pour toutes ces informations !
arroser a écrit : mer. 17 oct. 2018 16:45 Les turbines à régulation de pression sont les modèles 5004 PRS (ou 5004+PCSAMRSS je crois) chez Rain Bird ; le corps est en inox.
Ce n'est pas très facile de trouver un revendeur chez qui on est certain d'avoir la bonne référence !
Ici je pense que c'est la bonne mais c'est indiqué qu'il faut commander le tournevis de réglage ; le réglage n'est-il pas possible avec un tournevis "traditionnel" ?
Quelle est l'importance de la hauteur de soulèvement de 10, 20 ou 30 cm en fonction du modèle (5004, 5006, 5012) ? Peut-être lorsque l'on veut placer une turbine derrière un massif de fleurs ou autre ?
arroser a écrit : mer. 17 oct. 2018 16:45 - Une 5000/5 est une bonne pompe pour l'arrosage enterré qui vous laisse une grande marge de manœuvre dans votre cas (ou une marge d'erreur...) :mrgreen:
Suite à nos échanges sur ce sujet et sur celui de la détection "manque d'eau" je vais séparer les fonctions.
- Concernant le "manque d'eau" et "le niveau haut" de la cuve je vais gérer avec des sondes inox (la partie commande ne me pose pas de problème car toute la maison est déjà domotisée)
- Pour la pompe :
Les caractéristiques de la 5000/5 Classic c'est 1300 W, Débit maxi de 5000l/h Pression maxi 5 bars , HM maxi: 50 m
Les caractéristiques de la 4000/5 Classic c'est 1100 W, Débit maxi de 4000l/h Pression maxi 4,5 bars , HM maxi: 45 m

Le débit maxi de chaque turbine est de 37 l/min donc 222 l/min pour les six. Même en prenant une 4000/5 son débit maxi est 18 fois supérieur au débit maxi des pompes. Je sais qu'il y a des pertes de charge mais l’écart est très important ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par arroser »

vous confondez débit nominal et débit réel. Les valeurs sur toutes les pompes vendues en Europe sont le débit maximum théorique (dit "nominal" à zéro bar de pression) et pas le débit réel. une 5000/5 va vous délivrer quelque chose comme 3500 litres à, approximativement, 3,5 bar (plusieurs paramètres changent ces valeurs, mais pas du simple au double si l'installation est bien réalisée) pour pompage à plat dans une cuve.

- 10 cm pour une turbine "gazon", ça suffit. Plus grand reste un cas particulier très peu utilisé.

- Le tournevis Rain Bird, est pratique, mais juste pour le réglage, on peut se débrouiller avec un classique tournevis plat. Le tournevis est gratuit pour l'achat d'un carton (il est dedans), soit 20 turbines. Les tournevis, je les jette régulièrement tellement j'en ai... :devil:

- Pour le débit d'une turbine, comptez 600 à 700 l/h (buse 2,5 ou 3) soit environ 4m3
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par RainGard »

Dans mon message précédent j'ai oublié de convertir le débit des turbines de litres/s en litres/h qui est donc de 170 litres à 2190 l/h. D'après votre expérience, il sera d'environ 700 l/h donc au tiers de la valeur maxi.

Je ne confonds pas le débit nominal et réel mais je n'ai pas trouvé de courbes pour les pompes Gardena (débit en fonction de la pression) car d'après les caractéristiques et le nombre de turbine, la pompe devra pour fournir environ 4000 l/h sous environ 3 bars (régulation de pression des turbines).

je constate que pour seulement 6 turbines il faut déjà une pompe performante ce qui veut dire que pour une installation plus importante il faudra obligatoirement multiplier les départs ( et les électrovannes) qui seront alimentés les uns après les autres ?

- Y a t-il des critères particuliers pour le choix de l 'électrovanne (la tension de fonctionnement mise à part) ?
- Que faut-il prévoir pour la purge d'hiver (mise hors gel des turbines et des canalisations)
- Faut-il installer un clapet anti-retour sur la canalisation qui va de la cuve à la pompe sachant que cette dernière sera légèrement plus haute que la partie basse de la cuve ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage pelouse 210 m2

Message par arroser »

En fait, vu que vous aspirez pratiquement au même niveau (et non pas au fond d'un puit) et que vous réalisez un bouclage, les besoins de pression vont être faibles (à part les arroseurs bien entendu). La pompe va donc pouvoir fournir du débit relativement facilement. Pas d'inquiétude pour vos six turbines en bouclage sur un 25. après, si vous souhaitez gagner quelques tout petits grammes de pression, vous pouvez aussi passer l'ensemble en 32 ou au moins l'aspiration et le départ.

Note en passant : mettez un second tuyau en 32 en attente dans la tranchée vers la piscine. Comme cela, le jour où vous voulez faire le reste de la pelouse, c'est ça de moins à (re)creuser.

Pour les électrovannes, 24 volts idéalement, marque Hunter ou Rain Bird, en 26x34 modèle PGV à 4 boulons chez Hunter et modèle 100 DV à 6 vis chez Rain Bird, au choix.

La purge dépend de votre région. Il est facile de monter une dérivation, à l'opposé du point de départ, sur un collier de prise en charge, avec au bout une petite vanne d'arrêt "quart de tour" dans un petit regard rond...des cailloux au fond, et l'hiver vous ouvrez la vanne et l'électrovanne = deux points de purge.

Oui un clapet entre la cuve et la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »