Sécurité manque d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Sécurité manque d'eau

Message par RainGard »

Bonjour,

J'ai un projet d’arrosage automatique de pelouse et j'en aborde toutes les contraintes dont celui de la sécurité "manque d'eau"pour protéger une pompe de surface qui puisera l'eau dans des cuves de stockage. Plusieurs solutions sont possibles :

1) Un flotteur dans la cuve de ce type ; le contact coupant l'alimentation de la pompe en cas de manque d'eau dans la cuve
Avantage: coût faible
Inconvénients : disposer d'une ouverture suffisante au dessus de la cuve qui permette d'introduire le flotteur ; oblige à installer un câble électrique entre la cuve et la pompe

2) L'interrupteur automatique type Acquacontrol
Avantage : sécurité directe
Inconvénient : D'après la notice, suite à un manque d'eau nécessite une action manuelle de Reset pour rétablir le fonctionnement normal
Question : risque d'assurer sa fonction si le temps d'amorçage de la pompe est trop long ?

3) Pompe avec dispositif "sécurité manque d'eau" intégré comme celle-ci
Inconvénient : coût élevé
Avantage : permet de simplifier le câblage de l'installation car la commande d'ouverture de la vanne provoque la mise en marche automatique de la pompe

Des retours d'expérience et/ou critiques sur l'une ou l'autre des solutions sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sécurité manque d'eau

Message par arroser »

- Le problème du flotteur n'est pas dans la présence du fil électrique, car il faudra de toutes façons passer un tuyau. Le problème du flotteur reste son mode de fonctionnement empirique, le fait qu'il est parfois peu fiable (se bloquant sur les parois) et qu'il ne permet pas de pomper très profondément de par son seuil de déclenchement proche de l'horizontal (ce qui est un problème pour une petite cuve).

- L'Aquacontrol (ou Presscontrol parfois) oblige effectivement à une action manuelle + réamorçage de pompe si elle n'est pas en charge. Mais ce produit offre aussi l'avantage d'automatiser simplement la pompe et l'inconvénient d'être ultra-sensible aux micro-fuites, entrainant des déclenchements intempestifs si votre installation n'est pas 100 % parfaite.

- La troisème solution n'est ni plus ni moins qu'une pompe avec presscontrol intégré à celle-ci. Avantage : moins de câblage et montages donc moins de risques de micro-fuites au départ / inconvénient : si l'une des deux parties tombe en panne (pompe ou son automatisme), tout est mort.

Non, le seul véritable système de sécurité manque d'eau, c'est le système de sondes (au pluriel dans votre cas). C'est pratique (pas de réarmement manuel) , fiable dans le temps. Mais ça n'automatise pas la pompe.
Exemple : https://www.pompes-direct.com/upload/pd ... f_3608.pdf
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RainGard
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 oct. 2018 18:55
Région : Franche Comté

Re: Sécurité manque d'eau

Message par RainGard »

arroser a écrit : mar. 16 oct. 2018 18:15 Non, le seul véritable système de sécurité manque d'eau, c'est le système de sondes (au pluriel dans votre cas). C'est pratique (pas de réarmement manuel) , fiable dans le temps. Mais ça n'automatise pas la pompe.
Exemple : https://www.pompes-direct.com/upload/pd ... f_3608.pdf
Sans parler de son coût important (280 €) , il est dommage que la temporisation pour redémarre la pompe lorsque le niveau d'eau surpasse à nouveau celui de l'électrode ne soit pas réglable (4 min).

J'envisage également une solution que j'utilise déjà pour contrôler le niveau d'eau maxi dans un puits qui consiste à immerger deux barres d'inox dans la cuve (à 5 cm du fond).
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »