Pb pompe surface : humidité + champignon ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
xesbeth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 févr. 2019 21:07
Région : Aquitaine

Pb pompe surface : humidité + champignon ?

Message par xesbeth »

Bonjour,

Ma pompe de surface située dans un grand regard à coté de mon puits à rendu l'âme. Je suspecte que mon regard n'est pas suffisamment bien ventilé et l'humidité a fait proliféré une sorte de champignon qui a attaqué la pompe. Pouvez-vous m'aider à identifier le champignon (si c'est est bien un) et me conseiller pour protéger mon regard au mieux de l'humidité ?

1- Le champignon : une matière visqueuse, voire gélatineuse s'est agglomérée sur les ailettes du moteur. J'imagine qu'elle est rentrée dans le moteur car celui-ci est grippé et ne démarre plus tout seul (j'ai pu le faire tourner en faisant tourner l'arbre mais le temps de l'opération je voyais de la fumée sortir, j'ai tout arrêté). Cette matière ne dégage pas d'odeur et on remarque des tâches blanches. On dirait presque du givre. Est-ce que ça pourrait être de la mérule ? et sinon ?
IMG_20190224_181855.jpg
IMG_20190224_181805.jpg
IMG_20190224_181700.jpg
2 - Le regard était pourvu de plots permettant une ventilation naturelle. En fin d'été 2 plots ont cassé et j'ai fait l'erreur de casser les 2 autres et de remettre la plaque au dessus. Cela a j'imagine augmenté le taux d'humidité. Maintenant, en dehors de remettre des plots, avez-vous des conseils pour améliorer l'isolation ? Je ne peux pas fermer l'ouverture vers le puits car j'ai besoin d'avoir un accès au conduit pour changer la crépine par ex.
IMG_20190224_182307.jpg
IMG_20190224_182030.jpg
Merci d'être arrivé jusqu'ici !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Pb pompe surface : humidité + champignon ?

Message par Jardinerobis »

C'est l'oxydation d'un alliage .
Courant en milieu salin .
Mais pas que.
xesbeth
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 févr. 2019 21:07
Région : Aquitaine

Re: Pb pompe surface : humidité + champignon ?

Message par xesbeth »

Bonjour,

OK, merci pour votre réponse.

Le "mais pas que" veut dire quoi ? et avez-vous une idée de la matière gélatineuse et transparente ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »