Arrosage auto potager avec récupération eau de pluie (pour les nuls)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
milla974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 mars 2019 14:49
Région : Rhone Alpes

Arrosage auto potager avec récupération eau de pluie (pour les nuls)

Message par milla974 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et aussi dans le jardinage... autant dire que je viens de loin !
Je me renseigne depuis des semaines sur les arrosages et franchement je n'y comprends rien du tout, alors le plus simple serait que j'expose mon car précis pour y voir un peu plus clair.
Je cherche un système simple à mettre en place (mais vraiment très très simple ) :

j'ai un petit potager d'environ 50m² (non démarré) à arroser et si je compte sur ma rigueur, tous mes légumes vont mourir cet été donc arrosage auto obligatoire.
J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie, idéalement enterrée ... au beau milieu de mon jardin.(contenance inconnue, mais eau à env 1m de profondeur). La trappe est située à 20m du potager et à 5m d'une prise électrique. Mon idée est de faire passer les tuyaux sous une haie non loin de la cuve pour ne pas enterrer tous les câbles.
(voir fichier joint)
Mes questions sont donc :
- quelle pompe choisir ? (immergée, en surface, quelle marque?)
- comment automatiser le système ? (comment dire à la pompe quand démarrer ?)
- quel arrosage choisir ? (goutte a goutte, tuyau poreux, micro arrosage ?)

Si vous avez d'autres précisions, je suis preneuse !
Merci d'avance !
plan-jardin.PNG
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Arrosage auto potager avec récupération eau de pluie (pour les nuls)

Message par Jardinerobis »

Un minuteurprogrammeur qui peut mettre le courant 30 minutes par jour ,
une pompe immergée qui sera branchée dessus,
un reservoir aerien d'un metre cube ,ou deux de 500 litres ,à un mètre de hauteur,remplit par la pompe.
Deux tuyaux 25 mm partant d'un minuteur programmeur branché sur le reservoir aérien
Deux rampes faisant une demi largeur de jardin ,chacune raccordée à un 25 mm.
Branché sur les rampes tout les 30cm des longueurs de goutte à goutte percé tout les 20 cm.
Par experience faudra voir les temps de remplissage de la cuve apres deux fois trente minute d'arrosage quotidien (trente minutes par demi jardin)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »