Problème de pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Keeper
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2019 23:38
Région : Midi-Pyrénées

Problème de pression

Message par Keeper »

Salut les gars,

Merci pour ce forum, malgré de nombreuse lecture, je ne trouve pas de bride de réponse à mon non bug.

J’ai RACO qui m’ a fait une étude d implantation avec tout le matos a prendre ce que j ‘ ai exécute mais il me manque de la pression de fou.
Les PGP et SRM se lèvent mais sont très feniaces et ne délivrent pas la moitie d eau que ce qui était prévu dans le plan.

Pour les,spec’:
Puit de 10m avec l eau à 2/3 mètres de la surface.
Moins d 1 mètre d altitude entre la’ pompe et le plus haut du terrain.

Le reste dans le devis que je vous joint.
Si l un d entre vous à une idée,
Un grand merci, je prévois de revoir le plan car j ai mis terrain de pétanque et potager dans le circuit bleu, j aurai juste besoin de la premières SRM du circuit bleu pour arroser cette zone.
Ps: pb de pression alors que j ai oublier d installer plusieurs arroseur par rapport à leur plan (cf plan).
Ps 2: ma pompe crache 5800l/h à peu près (test avec grosse poubelle de’ 90l)

Un grand merci
Pièces jointes
5D527FF9-5709-4002-8847-8D14787FE09A.png
1F2B7839-6F18-4F4C-9D40-DA73F1C753B3.jpeg
7D0C11A6-CBBE-4452-805C-78E7214933A2.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de pression

Message par arroser »

Bonjour.

1°/ Sur le devis il n'y a qu'une unique couronne de 25 mètres de tuyu de 32. Toute l'installation a été réalisée en 32 j'espère, au moins les réseaux rose + bleu marine sur le plan ?

2°/ Les réseaux sont très très chargés, sans doute à la limite de la limite de limite de la pompe. Le réseau rose fait PLUS DE 3000 l/h ! le réseau bleu marine tel que dessiné sur l'étude fait 2900 l/h alors qu'il est très long !
SI le niveau du puit baisse, la pression dispo va baisser. C'est assez déraisonnable une telle étude plus encore pour le réseau bleu marine qui est très éloigné de la source.
Avant toutes choses il faudrait commencer par changer TOUTES les buses des PGP (n°6 indiquées sur les PGP, parfois n°5) par des buses plus petites, type n°3. C'est un peu embêtant à faire, mais ça permet de demander moins de débit à la pompe donc de récupérer de la pression.

3°/ Notons au passage que la turbine PGP a la particularité de fonctionner correctement avec des petites buses, même avec une pression en dessous des 2,8 bar ou 3,4 préconisés.

4°/ Notons aussi que l'étude sur plan est fort mal réalisée, il y a une erreur dans la préconisation des buses et dans le mélange d'arroseurs. Travail de débutant.

5°/ Il faudrait fournir les caractéristiques complètes de la pompe. C'est celle-ci ? https://www.amazon.fr/RACO-Expert-Pompe ... B06XPBF457 Si oui, c'est un bon débit mais léger en terme de pression, surtout pour d'aussi gros réseaux, il aurait fallu mettre 4 arroseurs maxi là où il y a de grandes longueurs...
Le test de la grosse poubelle ne sert absolument à rien pour une pompe et elle n'a pas un débit de 5800 litres en situation réelle, désolé...


Le manque de pression peut être consécutifs à plusieurs choses : une prise d'air sur le réseau (ce qui est souvent visible par les arroseurs qui crachent de l'air), une fuite, des réseaux qui demandent trop de débit (point n°2 ci dessus), une pompe qui ne suit pas les sollicitations (bon à ce prix là, faut pas trop en demander non plus) ; et à cela peut s'ajouter le niveau du puit qui baisse sensiblement lorsque l'arrosage est en route (facile de perdre un demi-bar au bout d'un moment).

Donc, : changer les buses (au moins pour faire des essais) ou changer la pompe (pompe immergée, il n'y a que ça de vrai ! :pmt: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Keeper
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2019 23:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème de pression

Message par Keeper »

T es au top,
Merci pour tes conseils,
Pour infos il existait de l 'air coincé dans les tuyaux, j'ai dévissé successivement toutes les fins de ligne pendant 5 min et j'ai vu des bulles sortir.
Demain je vais changer les buses mais je risque de perdre de la couverture nen ?
Je me tatais à remplacer par des MP ROTATOR t en penses quoi ?
sinon j'avoue c est galere si je dois corriger les circuit pour n'avoir que 4 arroseur en meme temps, je vais devoir faire tourner la pompe sur 3, 4 circuits.
Je suis sur le lit du TARN et j'ai quasi toute l'année l'eau entre 2 et 4 mètres de la surface (puits de buse de 10mètres)
Idéalement j'aurai bien changer la pompe pour une grosse puissance et mettre en route plusieurs réseau en même temps.
T as une référence de pompe immergé qui puisse convenir.
Tu penses que je dois ajouter un surpresseur pour mes haies, potager et avoir une prise sur laquelle mettre le karcher pour nettoyer l'allée ?
Merci à toi
Keeper
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2019 23:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème de pression

Message par Keeper »

c est la pompe qui gère la pression dans le circuit ?
Ou faut un "truc" qur lequel tu tournes pour régler la pression ?
Oui j'ai bien tout le circuit en 32, j'avais déjà acheter une grande couronne précédemment, c'est pour ca.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de pression

Message par arroser »

Beaucoup de questions... :mrgreen:

- le changement de buses devrait théoriquement faire perdre de la distance mais pas forcément de la couverture. Vu que là ça fonctionne pas, ça fonctionnera peut être mieux avec les buses plus petites finalement, jusqu'à même arroser plus loin ! Simplement, vu qu'une buse plus petite diffuse moins d'eau, il faut arroser parfois plus longtemps. ça vaut le coup de faire l'essai : c'est pas amusant à faire, mais ça coute pas cher, surtout du temps, et c'est un bon test de voir comment va fonctionner l'ensemble après.

- Il faut ABSOLUMENT OUBLIER la MP Rotator dans votre cas. D'abord parce que une buse MP 3000 (grande distance équivalente à la PGP) nécessite un débit élevé (grossièrement à peine moins que les turbines actuelles pour faire simple) mais surtout parce qu'une buse MP Rotator ne fonctionne correctement qu'avec une très bonne pression, assez élevée. Vu que le sujet qui nous occupe est le manque de pression, prendre un arroseur "gourmand" en pression ne peut être la bonne solution.

- C'est très compliqué de rediviser trois réseaux en cinq réseaux, ça aurait du être préconisé dès le départ. Mais mettre 6 à 7 arroseurs avec certaines buses à 600 litres/heure était soit prétentieux, soit une erreur, avec une pompe faible.

- Là il faut une pompe immergée. Quelle idée de vendre une pompe de surface pour un puit aussi profond ! Mais ce n'est plus du tout le même budget. Dans l'état actuel de l'installation, il faudrait une Pulsar 50/50 ou 65/50, ça fonctionnerai nickel même avec les buses actuelles. Ou alors une SPERONI 3-7/5 (je crois que SPERONI c'est moins cher qu'une pompe Pulsar).

- Karcher et pompe font un très mauvais couple. D'abord un nettoyeur haute pression consomme très peu d'eau contrairement à l'idée reçue ; pour la même durée, moins qu'un simple tuyau d'arrosage, moins qu'une douche. Ce faible débit du nettoyeur haute pression est incompatible avec la pompe (on parle ici d'une pompe délivrant 2800 litres/heure pour un nettoyeur basique nécessitant 480 litres/h). Nombre de personnes utilisent un nettoyeur haute pression sur des pompes : c'est comme rouler en Ferrari avec un tout petit pot d'échappement ; ça marche un temps mais c'est pas bon. Idem pour le potager qui pose le même problème de faible débit. la pompe fonctionne avec une pression très élevée, en dehors de ce pour quoi elle est faite.

- Oui c'est la pompe qui "donne" la pression dans le circuit en fonction de divers paramètres. Elle ne "gère" pas réellement ; simplement, plus on va lui demander un volume important, moins elle fournira de pression (et inversement).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »