Probléme de pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
toine2113
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 avr. 2019 8:06
Région : Midi-Pyrénées

Probléme de pompe

Message par toine2113 »

Salut à tous,
Je vous explique mon problème.
Il y à 1 an nous avons fait creuser un puit. Profondeur de 8m, dont entre 2.5 et 3m d'eau.
Dans ce puit, pompe immergée, puis, en sortie, clepet anti retour, etenfin cuve de 300l dans le garage. Sur la cuve, surpresseur, réglé entre 3 et 4.5kilo.
Tout va bien, toilettes, douche et arrosage exterieur branchés dessus, la nappe est tres binne et jamais vide.
Au bout de 6 mois sans aucuns problemes, le pressostat se met a fuir. Donc je le change, meme modele.
Et là... Les problemes commence, j'ai reglé mon pressostat entre 1.8 et 5kilo, afin que la pompe se declenche moins. Deja, j'ai remarqué que la cuve se rempli a 5kili, se coupe, et la sans aucune raison le pressostat recule pour se caler a 4.5kilo.
Deuxièmement, la pompe ne fait que se desamorcer. Alors qu'il y a de l'eau, elle est bien immergé, et surtout, tout a tres bien fonctionné avant. Alors au debut, je me suis dit que je mettait trop de jets en même temps et que la nappe ne se remplissé pas assez vite pour alimenter la pompe. Mais en fait, l'eau ne diminue jamaisdans le puit.
Avez vous une idée ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probléme de pompe

Message par arroser »

1°/ Pas définition une pompe immergée ne peut se désamorcer si elle est dans l'eau.

Pour faire simple, se désamorcer signifierait que vous ayez de l'air à la place de l'eau. Si vous avez de l'air, c'est qu'il y a une prise d'air (donc une fuite quelque part).

2°/ Un pressostat se règle généralement (pour les modèles classiques) dans une plage de fonctionnement de 1,5 ou parfois 2,5 bar environ ; bien que certains plus évolués aient une plage de fonctionnement réglable, il y a une limite, ne serait-ce que par la courbe de la pompe (une pompe est donnée pour une courbe de fonctionnement, elle ne fait pas ce que vous voulez mais ce pour quoi elle est conçue) ; là vous indiquez une plage de fonctionnement de 3,2 bar qui démarre bas et termine haut ; cela me parait beaucoup trop large,d'autant plus pour un usage domestique.

3°/ En fonction de la plage de fonctionnement (par exemple, 2,5 bar à 4 bar) il faut gonfler le ballon en adéquation. Dans l'exemple cité juste avant, le ballon doit être gonflé approximativement à 2,2 bar. Ce gonflage au compresseur, indispensable, s'effectue ballon totalement vide d'eau (d'où la présence nécessaire d'une vanne de vidange sur l'installation plus basse que le ballon).

4°/ Une fuite sur le pressostat signifie sans doute une mauvaise étanchéité du raccordement en dessous (puisqu'un pressostat est un contact électrique, il n'y a jamais d'eau à l'intérieur). Le raccordement, métal sur métal, se fait à la filasse et au "Kolmat" (pâte grasse d'étanchéité). Vérifiez avant toute chose que vous n'ayez pas d'eau dans la membrane du ballon ; pour cela, ballon plein d'eau et pompe à l'arrêt, appuyez sur la valve du ballon. Si seulement de l'air sort, il n'y a pas d'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
toine2113
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 avr. 2019 8:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Probléme de pompe

Message par toine2113 »

Merci, ca parait clair. Le probleme de la plage du pressostat, parait plus plausible, ou est ce que je peux trouver le tableau de reglage ?
Voici ma pompe : https://www.manomano.fr/pompe-immergee/ ... t_id=43779.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Probléme de pompe

Message par arroser »

Voyez la notice de votre pressostat.

Pour la pompe, cela me parait bien disproportionné par rapport à l'usage, vous allez avoir du mal à régler correctement le pressostat. Cherchez une plage entre 3 et 5 bar environ.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »