Débuter en arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Feith
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2019 16:44
Région : Aquitaine
Localisation : Parempuyre

Débuter en arrosage

Message par Feith »

Bonjour à tous les foromeux et foromeuses :welcome:

Je débute en jardinage extérieur, maintenant que mon intérieur ressemble à quelque chose.
J’ai lu attentivement les nombreux posts, échanges, conseils, plans....

Je « crois » commencer à effleurer les bases requises pour se lancer dans l’installation d’un arrosage enterré durable.
Le fait de retrouver les notions d’HMT, de perte de charge, de pression, de débit.... tout cela me ramène à mes années de lycées en génie chimique :cry:

Je souhaiterais avoir un regard plus avisé sur notre projet svp.
J’ai en tête 2 concepts :

- un linéaire de 37,5m pour arroser les quelques bacs à fleurs existants

Ou alors

- une boucle de 90,5m (en prévision d’ajouter davantage de fleurs autour des clôtures extérieures aux pieds nus à ce jour) :P

Pour le moment l’alimentation serait exclusivement via le robinet extérieur.
Aux essais de remplissage, nous avons 35,9 sec pour 10L, soit 1000L/h, avec 2,4 bars.

L’arrosage ne servirai qu’à alimenter des gouttes à gouttes (x14-20)...voire un asperseur.
Pour le moment je table sur du classique de GSB avec débits réglables au regard des plantes, et besoin (notamment des bambous en jardinières).

Les débits seront faibles, surtout dans un premier temps.
Mais si je fais une boucle et j’ajoute du monde sur la ligne, genre un goûteur 4L tous les 30cm, je reste sous le débit Max du réseau.
Ceci étant peut être que j’oublie de valider certaines choses ?

Le plan ci-dessous pour illustrer ma vision.
Quels seraient vos préconisations ? Faisons nous fausse route ?

Image
https://ibb.co/zGtGrT3
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débuter en arrosage

Message par arroser »

90 m bouclé, même en 16mm, vous laissera une grande autonomie pour ajouter de multiples goutteurs. L'avantage du bouclage étant aussi que vous aurez la même pression en tout point du réseau. Par contre, oubliez les goutteurs réglables et concentrez vous impérativement sur des goutteurs spécifiés "autorégulants". Les variations de débit nécessaires (plante ayant besoin de plus d'eau que sa voisine) se feront simplement par la multiplication des goutteurs (par exemple, trois goutteurs de 4l/h sur un pied de bambous puis un goutteur de 2l/h si c'est un yucca).

Vous avez quand même un débit extrêmement faible... robinet repiqué sur l'évier de la cuisine ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Feith
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2019 16:44
Région : Aquitaine
Localisation : Parempuyre

Re: Débuter en arrosage

Message par Feith »

arroser a écrit : jeu. 09 mai 2019 22:16 90 m bouclé, même en 16mm, vous laissera une grande autonomie pour ajouter de multiples goutteurs. L'avantage du bouclage étant aussi que vous aurez la même pression en tout point du réseau. Par contre, oubliez les goutteurs réglables et concentrez vous impérativement sur des goutteurs spécifiés "autorégulants". Les variations de débit nécessaires (plante ayant besoin de plus d'eau que sa voisine) se feront simplement par la multiplication des goutteurs (par exemple, trois goutteurs de 4l/h sur un pied de bambous puis un goutteur de 2l/h si c'est un yucca).

Vous avez quand même un débit extrêmement faible... robinet repiqué sur l'évier de la cuisine ?
Bonjour Arroser,
Merci pour votre réponse !

J’ai vérifié et non, mon robinet extérieur est bien sur la nourrice, avec toutes les autres alimentations. Il doit rencontrer un peu de frottement en raison d’un flexible qui désaxe la vanne d’isolement qui se trouvait derrière le cumulus.

Pour le choix du diamètre du tuyau enterré, 16mm /3Bars directement ? Ça peut s’enterrer ?

J’ai lu partout la notion de 20-25mm pour l’enfouissement, c’est pour ça que je m’interroge :roll:
L’idée d’enterrer en 20mm, sortir en 13 dans les massif et passer en 4,6 pour les jardinières... c’est pas une bonne solution : Dépenses inutiles ? PdC accrues ?

Dans tous les cas merci pour ces quelques conseils ça nous guide !!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débuter en arrosage

Message par arroser »

vous pouvez enterrer ce que vous voulez ; il existe du 16mm enterrable (différent de ce qu'on trouve en GSB) ; mais effectivement, mieux vaut enterrer du 25, pour une question de standardisation donc de facilité à réparer dans un an, dans dix ans....

Par contre la transition entre le 25 (épais) et du tuyau de 4,6 est soit laborieux, soit compliqué parfois.... Il est parfois plus simple de repasser en intermédiaire par du 13x16mm spécifique au goutte à goutte.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Feith
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2019 16:44
Région : Aquitaine
Localisation : Parempuyre

Re: Débuter en arrosage

Message par Feith »

arroser a écrit : ven. 10 mai 2019 8:05 vous pouvez enterrer ce que vous voulez ; il existe du 16mm enterrable (différent de ce qu'on trouve en GSB) ; mais effectivement, mieux vaut enterrer du 25, pour une question de standardisation donc de facilité à réparer dans un an, dans dix ans....

Par contre la transition entre le 25 (épais) et du tuyau de 4,6 est soit laborieux, soit compliqué parfois.... Il est parfois plus simple de repasser en intermédiaire par du 13x16mm spécifique au goutte à goutte.
Super !
Merci beaucoup !

On envisageait d’enterrer en 20 ou 25 pour la boucle.
De là effectuer nos piquage en 13 pour y piquer nos gouttes à gouttes.
Seules les bambous en jardinières devaient être alimentée en 4,6, avec une sortie de boucle en 13, et un réducteur à l’arrivee dans la jardinière.

Mais peut être qu’après tout, ne faire que du 13 ne serai pas plus mal !
On simplifierait l’installation dans son ensemble.

Pour le 13mm, vous voyez des goutteurs qui se plantent dans le flexible ?
J’ai trouvé que des systèmes à monter en ligne (Rain Bird par exemple) : mauvaise recherche de ma part peut être ?

Enfin si un voisin du Médoc connaît un sourcier sérieux (et le foreur qui va avec :roll: ), je serai curieux de savoir où se trouve l’eau sous mon terrain... Parempuyre n'étant pas eau ...
À défaut je continuerai de scruter l’option eau de pluie + pompe.... pour étendre les possibilités :pmt:


Merci pour vos conseils avisés !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Débuter en arrosage

Message par arroser »

un goutteur (marque Rain Bird dans votre recherche ou marque NETAFIM, le leader du goutte à goutte) se "plante" dans un tuyau de 13x16mm ou se met au bout d'une tuyau de 4x6mm : c'est le même goutteur, vous le montez comme vous voulez.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Feith
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2019 16:44
Région : Aquitaine
Localisation : Parempuyre

Re: Débuter en arrosage

Message par Feith »

arroser a écrit : sam. 11 mai 2019 23:18 un goutteur (marque Rain Bird dans votre recherche ou marque NETAFIM, le leader du goutte à goutte) se "plante" dans un tuyau de 13x16mm ou se met au bout d'une tuyau de 4x6mm : c'est le même goutteur, vous le montez comme vous voulez.
Merci je m’y intéresse au plus vite.... y’a plus qu’a.... 8)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »