Débuter en arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Feith
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2019 16:44
Région : Aquitaine
Localisation : Parempuyre

Débuter en arrosage

Message par Feith »

Bonjour à tous les foromeux et foromeuses :welcome:

Je débute en jardinage extérieur, maintenant que mon intérieur ressemble à quelque chose.
J’ai lu attentivement les nombreux posts, échanges, conseils, plans....

Je « crois » commencer à effleurer les bases requises pour se lancer dans l’installation d’un arrosage enterré durable.
Le fait de retrouver les notions d’HMT, de perte de charge, de pression, de débit.... tout cela me ramène à mes années de lycées en génie chimique :cry:

Je souhaiterais avoir un regard plus avisé sur notre projet svp.
J’ai en tête 2 concepts :

- un linéaire de 37,5m pour arroser les quelques bacs à fleurs existants

Ou alors

- une boucle de 90,5m (en prévision d’ajouter davantage de fleurs autour des clôtures extérieures aux pieds nus à ce jour) :P

Pour le moment l’alimentation serait exclusivement via le robinet extérieur.
Aux essais de remplissage, nous avons 35,9 sec pour 10L, soit 1000L/h, avec 2,4 bars.

L’arrosage ne servirai qu’à alimenter des gouttes à gouttes (x14-20)...voire un asperseur.
Pour le moment je table sur du classique de GSB avec débits réglables au regard des plantes, et besoin (notamment des bambous en jardinières).

Les débits seront faibles, surtout dans un premier temps.
Mais si je fais une boucle et j’ajoute du monde sur la ligne, genre un goûteur 4L tous les 30cm, je reste sous le débit Max du réseau.
Ceci étant peut être que j’oublie de valider certaines choses ?

Le plan ci-dessous pour illustrer ma vision.
Quels seraient vos préconisations ? Faisons nous fausse route ?

Image
https://ibb.co/zGtGrT3
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne