D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Fredog
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mai 2019 7:27
Région : Pays de la Loire

D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Message par Fredog »

Bonjour,

Mon paysagiste a installé le réseau d'arrosage enterré dont l'alimentation se fait dans la cave sous ma terrasse. 2 réseaux ont été installés et l' alimentation de ces 2 réseaux est à ma charge. La cave possède un puit artésien mais la pompe en place ne fonctionne plus. Je dois donc temporairement mettre en place une alimentation de mes 2 réseaux d'arrosage avec l'eau du réseau domestique (ce n'est pas que temporaire, car je prévois tout de même la possibilité d'utiliser le réseau domestique au cas où mon puit ne serait pas suffisant en apport d'eau).

Pour ce faire, je dois amener l'eau de la maison dans la cave, ce qui fait environ 20m (voir réseau A1 sur le plan en pièce jointe).

Ma question concerne le diamètre du tuyau PE que je dois installer de la maison jusque dans la cave (réseau A1), dois-je prendre du D32 pour le débit ou D25 est suffisant ? sachant que :
- mes 2 réseaux entérrés sont équipés en D25
- l'alimentation de la maison arrive dans du PE en D29 ou D30 (je sais ce n'est pas standard mais c'est ce que j'ai mesuré, et ma maison date des année 1970)

Je vous remercie d'avance de vos retours.
Pièces jointes
Plan_travail_exterieur_20190513.pptx
Plan réseaux arrosage
(311.91 Kio) Téléchargé 39 fois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Message par arroser »

Si vous avez le choix, c'est toujours mieux en 32mm. Cela dit, faut-il encore que votre alimentation domestique soit suffisante pour vos deux réseaux ; si ceux ci ont été calculés à partir d'une pompe, pas systématiquement évident qu'ils fonctionnent sur une alimentation domestique toujours plus faible. Raccordez au plus proche de votre arrivée d'eau, et avant le réducteur de pression si il y en a un présent.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fredog
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mai 2019 7:27
Région : Pays de la Loire

Re: D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Message par Fredog »

Bonjour,

Merci "arroser" pour ce retour. Effectivement, actuellement, je constate que les 2 réseaux n'ont pas été dimensionné par rapport au réseau domestique : mon paysagiste m'a installé près de 5 turbines Hunter PGP Ultra (portée env 9-10m) sur le réseau R1 et 4 pour l'autre réseau R2. Et non seulement, les points d'arrosage ne sont pas recouverts à 100%, mais en plus une des turbines arrosent jusque dans le milieu de la route en contre bas de mon terrain sans que l'on puisse réduire sa portée (la longueur à couvrir n'est que de 4m).

A la base, je lui avais demandé s'il pouvait installé des MP Rotator, mais selon lui et son fournisseur, ces arroseurs n'étaient pas capables d'avoir une portée de plus de 3-4m (ce qui est faux après vérification). Du coup, je me retrouve avec un système d'arrosage qui ne peut fonctionner qu'avec une pompe, sans garantie que mon puit puisse fournir le volume d'eau nécessaire à un arrosage 2 fois par semaine.
Je suis un peu dégoûté sur ce coup là.

Mais je ne désespère pas et après réflexion, je pense qu'en passant à 3 réseaux, je devrais pouvoir soulager les 2 premiers, ce qui me permettra potentiellement de pouvoir me servir du réseau domestique (au cas où). Le 3e réseau se ferait à partir d'un tuyau PE que j'ai laissé dans le vide en vert sur mon plan et qui pourrait reprendre des arroseurs faisant partie des 2 premiers réseaux.
Est-ce que vous pensez qu'il s'agit d'une bonne idée (création d'un 3e réseau) ?

Merci d'avance de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Message par arroser »

L'étude sur plan mise en ligne est pour le moins "mauvaise" pour rester poli... mauvais croisement, manque d'arroseurs ou arroseurs pas adaptés aux distances.

Avant d'envisager de passer de deux à trois réseaux (ce qui peut être compliqué sans habitude, vu que vos réseaux doivent quand même être équilibrés en terme de nombre d'arroseurs et de débit), commencez par faire le point sur les numéros de buses misent en place dans les turbines (les petits ronds bleus, là où l'eau sort) et reportez les sur votre plan. Peut être votre paysagiste a-t-il installé des buses avec des numéros élevés alors que des buses plus petites conviendraient en terme de distance/portée et permettrait de demander un débit bien moindre.

Si vous regardez ce lien https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... /pgp-ultra , et le tableau de spécifications, vous remarquez que la PGP Ultra nécessite environ 400 à 500 litres pour 10 mètres de portée, 1000 litres (le double !) pour 12m et 1400 litres pour 13 mètres. Si vous avez besoin de 10 mètres, inutile d'avoir une "grosse" buse gourmande en débit (et donc aussi en pression) ...
En changeant simplement les buses, vous pourrez alors espérer faire chuter le débit total de vos deux réseaux et ainsi peut être (???) fonctionner sur l'eau de ville, hors pompe.

Notez malgré tout qu'il reste presque impossible pour tout le monde d'obtenir des données équivalentes d'une pompe à l'arrivée d'eau domestique. Donc, en dehors du la réalisation globale de votre installation, vous ne pouvez mettre en cause votre paysagiste si il s'est basé sur vos indications et sur les données techniques d'une pompe, toujours plus puissante.

Enfin, remarquez que faire faire une installation mais sans la partie "alimentation en eau" me parait une démarche étrange. Il n'y a que les grosses affaires (construction, marchés publics, etc) qui se traitent de cette façon : lot plomberie = alimentation en eau par le plombier / lot arrosage = entreprise d'arrosage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fredog
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mai 2019 7:27
Région : Pays de la Loire

Re: D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Message par Fredog »

Sans vous demander trop de détails sur ce qui aurait dû ou pu être fait, pouvez-vous me donner des conseils sur le manque d'arroseurs ou le type d'arroseurs plus adaptés ?

Effectivement, vous avez raison, c'était bien mon attention en premier lieu d'inventorier toutes les buses de mes arroseurs. D'ailleurs, j'avais déjà remarqué que 2 turbines arrosaient avec un jet lourd, et avais constaté alors que le paysagiste avait mis en place des buses n°8 alors que les autres turbines étaient équipées de n°2 ou n°3. Il doit repasser pour finir le réglage des arroseurs, donc je verrais à l'issue de son passage ce qu'il en est.

Pour atteindre environ la même pression entre le réseau domestique et une pompe, je pensais mettre en place un ballon surpresseur de 200 ou 300l après la pompe, histoire de maîtriser la pression délivrée et de fournir pratiquement la même que le réseau domestique. Le système d'alimentation de mes réseaux aurait été équipé d'un bypass pour passer du réseau domestique (en amont équipé d'un disconnecteur) au ballon (alimenté par la pompe).

Je vais expliquer le contexte pour répondre à vos 2 dernières remarques : les travaux de terrassement et l'étude ont été réalisés en octobre dernier, alors que la pompe n'était pas opérationnelle et qu'aucune alimentation en eau n'était disponible dans la cave. Et pour des raisons de délai et de saison, la pelouse n'a pas pu être semée en octobre. Elle ne l'a été qu'il y a 1 mois et c'est à ce moment là qu'on a fait les tranchées pour amener le réseau domestique jusqu'à la cave.
Vous avez raison, je pense que le réseau d'arrosage a été calibrée à la base pour être opérationnel avec une pompe. Peut être un malentendu entre moi et le paysagiste.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Message par arroser »

Fredog a écrit : mar. 14 mai 2019 18:27 Sans vous demander trop de détails sur ce qui aurait dû ou pu être fait, pouvez-vous me donner des conseils sur le manque d'arroseurs ou le type d'arroseurs plus adaptés ?
il faudrait refaire l'étude pour répondre précisément. Mais d'une façon générale, il faut varier les arroseurs (modèles ou marque) en fonction de la portée à obtenir, il faut croiser correctement les arroseurs et ne pas avoir de zone mouillées que par un unique arroseur et surtout, ne pas chercher à mettre le minimum d'arroseurs qui entraine un manque crucial de précision.
Fredog a écrit : mar. 14 mai 2019 18:27Effectivement, vous avez raison, c'était bien mon attention en premier lieu d'inventorier toutes les buses de mes arroseurs. D'ailleurs, j'avais déjà remarqué que 2 turbines arrosaient avec un jet lourd, et avais constaté alors que le paysagiste avait mis en place des buses n°8 alors que les autres turbines étaient équipées de n°2 ou n°3. Il doit repasser pour finir le réglage des arroseurs, donc je verrais à l'issue de son passage ce qu'il en est.
Voilà. C'est un bon début. Mettre sur un même réseau une buse n°2 et une buse n°8 reste une ineptie, car la buse n°8 va donner beaucoup plus d'eau que la n°2, pour le même temps d'arrosage. Il n'y a que quelques très rares cas particuliers qui pourraient entrainer cette différence de buses (mais là on va être hors sujet).
Fredog a écrit : mar. 14 mai 2019 18:27Pour atteindre environ la même pression entre le réseau domestique et une pompe, je pensais mettre en place un ballon surpresseur de 200 ou 300l après la pompe, histoire de maîtriser la pression délivrée et de fournir pratiquement la même que le réseau domestique. Le système d'alimentation de mes réseaux aurait été équipé d'un bypass pour passer du réseau domestique (en amont équipé d'un disconnecteur) au ballon (alimenté par la pompe).
ça ne fonctionne pas comme cela : vouloir bidouiller pour limiter une pompe revient à acheter une Ferrari rouler tout le temps dans les bouchons à 20km/h ; ça fonctionne, mais ce n'est pas fait pour cela.
Il faut connaitre les données hydrauliques de l'eau de ville, puis trouver une pompe qui va offrir des données proches (tout en tenant compte des contraintes : longueur de canalisation, profondeur du puit, par exemple). Le ballon sera là pour les finitions de réglages, pas pour étrangler la pompe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fredog
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mai 2019 7:27
Région : Pays de la Loire

Re: D25 ou D32 pour alimenter réseau enterré

Message par Fredog »

Du coup, je vous avoue que je ne sais plus quel système mettre en place pour intégrer une pompe à mon réseau.
Chaque chose en son temps, je vais d'abord essayer de résoudre les problèmes un par un en commençant par l'inventaire puis le changement éventuel de certaines buses.

Un grand merci pour toutes ces précisions qui vont forcément m'aider pour la suite.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »