Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
phylou23
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mai 2019 7:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par phylou23 »

Bonjour à tous,
J'ai un forage d'environ 40 m de profondeur, l'eau se trouve à 10 m de la surface et la pompe immergée qui est immergée à 25 - 30 m de profondeur.

Mon installation comprend une vessie de 300L avec pressostat et me sert pour l'arrosage et 2 bricoles mais rien de transcendant.
pour l'arrosage j'ai environ 200m2 au total (2x100m) et j'ai 6 turbines qui tourne par morceau de 100m.
La section de l'installation est en 32 jusqu'après la vessie (jusqu'à la répartition entre les 2 sections d'arrosage).

Mon forage est sur une veine d'eau et je peux tirer dessus environ 5 minutes avant de vider la colonne d'eau. ensuite il faut 2 heures pour recharger la colonne d'eau.

je pense que les pompes que l'on me propose sont trop puissantes car elle n’arrête pas de redémarrer malgré les réglage au pressostat et l'installation d'une vanne en sortie de tube pour "brider" le débit.

aujourd'hui;, il faut que je change de pompe (pfuuu les b.....es) et je m'interroge sur un modèle que l'on me propose :
https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... 59877.html

j'ai vu celle-là moins puissante mais est-elle suffisante ?
https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... 59879.html

auriez vous des conseils ?

merci.
Phylou
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par Jardinerobis »

Ce n'est plus du jardinage mais de l'hydraulique .
Un site plus spécifique peut être?
Futura science......
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par arroser »

brider une pompe c'est comme vous faire courir avec une paille dans la bouche...ça fatigue....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par arroser »

les deux pompes indiquées sont bien trop puissantes pour votre usage... 16 et 19 étages, c'est énorme. Une 13 étages devrait être suffisante. Mieux vaudrait investir dans un tuyau de 40mm pour la partie verticale du forage (la "remontée") avec une pompe plus petite = moins de fatigue moins de consommation électrique, moins de montée en pression sur l'ensemble de l'installation...
exemple : https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... 10733.html

Sinon, chercher vers les pompes SQ de marque Grundfos

Après, pour être plus précis, c'est un calcul à faire en fonction des données techniques de votre installation d'arrosage : débit de chaque arroseur et diamètre canalisation enterrée essentiellement.

Il y a une sonde de niveau au fond du forage juste au dessus de votre pompe ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
phylou23
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mai 2019 7:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par phylou23 »

merci pour vos retours.
Effectivement je me doutais que le bridage n'étais pas très indiqué pour la pompe. Et avec la pompe actuelle je me rendais compte que même pendant les phase d'arrosage, la pompe délivrait encore assez pour remplir le ballon. la conséquence : de nombreux arrêt - redémarrage.
C'est en consultant ce forum que j'ai eu le déclic.

Pour la sonde, jusqu'à présent je n'en ai pas car j'ai un coffret de démarrage "tesla guardian me" qui intègre (théoriquement) une fonctionnalité manque d'eau par mesure du Cos phi. Je l'avais testé avant de la mettre dans le tube et cela avait fonctionné. Mais bon, comme j'ai un doute je comptais rajouter une sonde en plus.

Concernant mon installation, elle est diam 32 jusqu'à une clarinette de distribution où sont branchées les départs diamètre 25.

c'est sûr qu'une étude full serait idéal mais déjà cela m'éclaire plus.

si vous avez d'autres remarques je prends.

merci encore.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par arroser »

40 mètres de remontée (lorsque le forage se vide) en diamètre 32, c'est pas bon, pas bon. Il faut compenser avec une pompe délivrant une forte pression. Problème : lorsque le forage est "plein" (haut à 10m du haut), trop de pression... C'est donc compliqué comme situation. En plus 100 mètres en tuyau de 25 pour six turbines, c'est une ineptie. Vous cumulez du début (pompe au fond) à la fin (dernière turbine) les pertes de pression que vous ne pourrez compenser que par une pompe puissante, pompe pas en adéquation avec votre forage qui ne donne rien. Il aurait fallut tout surdimensionner en terme de canalisations, pour "adoucir" la pression.

Pour info, notez que, globalement, 30 mètres de tuyau vertical = 300m de tuyau à plat ! c'est donc toujours sur la parie verticale qu'il faut se concentrer (bien qu'ici vos réseaux secondaires soient eux aussi petits en 25mm).

La sonde est INDISPENSABLE pour un forage qui arrive rapidement à sec. Placer la sonde juste au dessus de la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
phylou23
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mai 2019 7:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par phylou23 »

une dernière précision sur mon installation, en fait j'ai 100 M2 de terrain et non 100m linéaire de tuyau en 25.
Du coup, en résumé, il faudrait que je change mon PE de 32 qui remonte par un PE de 40.
ensuite je met une pompe comme celle que vous m'avait indiqué plus haut : https://www.pompes-direct.com/pompage/p ... 10733.html

et si je comprends bien l'idéal serait d'avoir un réseau qui se réduit au fur et à mesure pour réduire les pertes :
pompe -> PE 40 -> Coude -> ballon -> PE 32 -> clarinette -> PE 25 -> turbine secteur 1
-> PE 25 -> turbine secteur 2

est-ce que cela parait cohérent, ou faut-il réduire encore ?

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par arroser »

oui c'est cohérent. Effectivement 100 m2 et A00 m linéaires, ça change tout. A tel point que suivant les buses montées sur vos turbines, vous pourriez peut être même prendre une pompe plus petite ? :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
phylou23
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mai 2019 7:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par phylou23 »

Merci M. "arroser" pour ces retours,

Hier matin je me suis rendu dans un magasin de jardinage et je suis tombé sur ce modèle qui me parait aussi possible :
Pompe grande profondeur 14 turbines. un peu plus que celle proposée ci-dessus.
Corps de pompe inox Ø 90 mm spécialement étudié pour les puits de forage de grande profondeur. Refoulement 1“1/4 (33x42).
Câble électrique HO7RN-F 4G 1 mm2, 30 m.
Boîtier de mise en marche/arrêt étanche, installé en fin de câble.
Puissance 750 W : Débit max. 4 800 l/h.
Distance minimum entre la pompe et le fond du puits : 50 cm.
Profondeur d’immersion max. 40 m. Hauteur de refoulement
max. 95 m. Ø max. des particules en suspension 0,2 mm.

est-ce que cela vous parait aussi possible et pas trop puissant ?

en ce qui concerne le boitier manque d'eau, est-ce qu'il existe des dispositifs qui permettent une temporisation avant un redémarrage pour laisser le temps au puit de se remplir a nouveau,

bonne fin de WE
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par arroser »

Pour déterminer précisément la pompe, il faudrait une étude technique sur plan précise tenant compte des divers paramètres (diamètres et longueurs des canalisations principalement) mais surtout la marque, modèle ET numéro de BUSE des turbines (ceci afin de connaitre le débit des réseaux d'arrosage). Mes messages ci dessus restent indicatifs et une pompe ne peut s'acheter correctement au hasard. Trop puissant c'est pas bon et pas assez puissant... c'est pas bon. :mrgreen:

Attention quand même aux pompes de grande distribution, c'est souvent éloigné des pompes vendues par les marques connues et reconnues des professionnels.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
phylou23
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 15 mai 2019 7:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help, Pompe Forage HS au bout de 6 mois .... Grrrr

Message par phylou23 »

OK merci pour ces informations, je fait faire essayer de voir qui pourrai me faire une étude.

bonne journée,
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »