Pb fonctionnement Arroseurs Rainbird 3504

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
nico2973
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 mai 2019 20:30
Région : Ile de France

Pb fonctionnement Arroseurs Rainbird 3504

Message par nico2973 »

Bonjour,
Je voudrais un conseil de la communauté concernant mes arroseurs Rainbird 3504 qui ne se lèvent pas.

Je précise que le réseau a fonctionné : je l'ai testé avant rebouchage des tranchées et juste après le rebouchage et les arroseurs se levaient sans problème. Quelques jours plus tard ils ne se levaient plus. Si je les soulève à la main ils se dressent et l'arrosage se poursuit normalement ensuite. Ce qui ne fonctionne pas c'est donc uniquement le soulèvement à l'ouverture de l'electrovanne.

A ce stade j'exclus a priori un problème de dimensionnement pression/débit puisque les circuits ont fonctionné. Par ailleurs sur les 4 circuits de mon réseau les 2 circuits mono-arroseurs qui consomment le plus d'eau (environ 800 l/h avec la buse n°3) se lèvent. Mais les 2 circuits multi-arroseurs ne se lèvent pas alors qu'ils consomment en théorie moins d'eau (2 arroseurs - 400 l/h pour le premier et 3 arroseurs 600 l/h pour le 2e, tous équipés avec les plus petites buses).

Mon idée serait que peut-être de la terre a encrassé certains arroseurs lors du rebouchage génant ainsi leur fonctionnement. Ou alors que deux tuyaux se sont pincés sous le poids de la terre après rebouchage. Il sont enterrés à 20-25 cm ce qui ne fait pas un poids énorme mais je n'ai pas vraiment été attentif à ce qu'ils ne se chevauchent pas dans la tranchée, je ne sais pas si c'est important. En tous cas j'espère que ce n'est pas une question de tuyau pincé car sur 60 m de tranchée localiser le pb sans tout retourner va être difficile.

Ma première action va sans doute être de démonter les 5 arroseurs défaillants pour vérifier si de la terre a encrassé le filtre. Mais avant de me lancer là dedans je voulais avoir vos idées pour rechercher la panne parce qu'il y a peut-être d'autres causes auxquelles je n'ai pas pensé.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pb fonctionnement

Message par arroser »

canalisations et gaines en tranchée
canalisations et gaines en tranchée
Bonjour ; quelques remarques :

1°/ Pour info, on essaye autant que possible de ne jamais se faire chevaucher les réseaux l'un par dessus l'autre, de ne pas les croiser, et même des les écarter un petit peu lorsque c'est faisable.
C'est d'autant plus vrai lorsque le tuyau vient de grande surface de bricolage ; il est fin et peut se plier/pincer facilement.

2°/ Vu la taille de vos réseaux en terme de débit, il me semble que vous avez un débit très faible à l'origine ? Si le débit est faible à l'origine, dans 99,99 % des cas, la pression est, elle aussi, faible, très faible, trop faible. En gros pour faire simple, si le débit à votre point d'eau est inférieur à 1m3/h, la pression sera toujours trop faible (sachez que je ne pose jamais d'arrosage enterré si je n'ai pas 1800 l/h au point d'eau, minimum). Débit et pression (la force qui fait que les arroseurs se lèvent) sont deux notions différentes en hydraulique, mais très liées sur une installation domestique (oublions les cas particuliers).

3°/ Le débit est une chose, mais le comparatif de vos réseaux doit se faire également en fonction de leur longueur (et du diamètre de tuyaux, mais je suppose qu'il est identique partout) : en gros à titre d'exemple, un réseau de 800 litres sur 10 mètres fonctionnera toujours mieux qu'un réseau de 600 litres sur 50 mètres.

La 3504 a des petits défauts connus, surtout au bout de plusieurs années, mais pas du tout ceux que vous décrivez. Le problème, dans votre cas, n'est pas à l'arroseur. Je penche pour une erreur de conception (trop juste l'étude technique ?). Manque de pression. Retrouvez de la pression et ça devrait fonctionner.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nico2973
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 mai 2019 20:30
Région : Ile de France

Re: Pb fonctionnement Arroseurs Rainbird 3504

Message par nico2973 »

Bonsoir,
Merci pour cet avis.
Effectivement il s'agit d'une petite installation montée depuis un robinet de puisage du réseau domestique.

La pression statique est de 3 bars et le débit de 1100 l/h au robinet.
Il y a 4 circuits : les 2 à 800 l/h fonctionnent sans problème. Les 2 "plus petits" on besoin d'un coup de main au démarrage mais ensuite ça fonctionne. Ce qui est gênant puisque ça empêche une programmation automatique sur ces 2 là.

Le dimensionnement est sans doute limite mais les réseaux ont tous fonctionné pendant les tests. J'hésite entre rouvrir mes tranchées à la recherche d'un tuyau pincé ou condamner un arroseur par ligne défaillante pour retrouver de la pression.

Pour le moment il pleut, ça me laisse le temps de réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pb fonctionnement Arroseurs Rainbird 3504

Message par arroser »

pour moi il n'y a pas de tuyau pincé ; manque de pression, trop "à la limite", condamner un arroseur ou mieux, raccorder l'installation sur une arrivée d'eau plus qualitative : plus proche du compteur, plus grosse en terme de diamètre, etc. D'ailleurs il y a de grandes chance pour que les réseaux qui (pour vous) fonctionnent ne fonctionnent en fait pas comme il faudrait : regardez le numéro de la buse et la portée théorique que vous devriez obtenir. Mesurez la portée que vous obtenez réellement.

Sachez que même si ça fonctionne plus ou moins aujourd'hui "à la limite", vous pouvez être rapidement ennuyé au cours des années à venir : arroseurs de tournant plus, électrovannes ne se refermant pas. Une source approvisionnement en eau raisonnable est la base d'un bon fonctionnement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nico2973
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 mai 2019 20:30
Région : Ile de France

Re: Pb fonctionnement Arroseurs Rainbird 3504

Message par nico2973 »

Ok merci.
Bon le raccordement plus haut sur l'installation, avant le réducteur de pression, c'est trop de travaux : 2 traversées de mur, modifier l'installation domestique... au delà de mes compétences et pas justifié pour mon besoin.
Je vais sans doute plutôt limiter mon installation en retirant 2 arroseurs.

Je pose quand même la question même si je me doute que la réponse est négative : existe t'il une solution pour fermer un arroseur autre que de le retirer et poser un bouchon sur le réseau ? Je pense à une solution du type bouchon sur l'arroseur. L'idée serait de le conserver pour le faire fonctionner "à la main" lorsque je suis là ou le boucher et le faire fonctionner en automatique lorsque je suis absent. Je pense que ça n'existe pas, mais au cas où...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pb fonctionnement Arroseurs Rainbird 3504

Message par arroser »

ça n'existe pas sur ce type de matériel. Il faut démonter et mettre un bouchon sur le raccord.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »