Arrosage de nos plantes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jeanbelier52
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 29 avr. 2019 8:17
Région : Languedoc Roussillon

Arrosage de nos plantes

Message par jeanbelier52 »

Bonjour,
Une question à savoir comment abreuver et quand nos plantes.
Je viens du NOOORD, je me suis installé dans le SUD méditerranéen l'Hérault.
Ma complication c'est d'abreuver mes (nouvelles) plantes dans cette environnement, dans le nord, on as de l'eau de pluie en profusion donc on peux gérer, mais par ici il m'est difficile de savoir si je donne assez ou de trop.
Mes plantes sont protégé par un textile et par de la pouzzolanes 10/20 ceci afin à retenir l'humidité dans le sol, mais je ne peux pas vérifié cette humidité ou la sècheresse, alors comment savoir que mes plantes soient en bonnes santé pour une bonne pousse.
Merci des conseilles.
Jean :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Arrosage de nos plantes

Message par BUGADE »

Bonjour,
Pas bien compliqué de se rendre compte si une plante est en souffrance me semble -t-il.

Pour les acquisitions récentes, le pépiniériste doit donner quelques conseils et leur nom.
Faute de quoi, il vaut mieux changer de fournisseur :lol:
Attention aux achats de sujets déjà âgés. Un gouffre financier, un changement de milieu délicat.
Pour peu que le propriétaire soit novice, ça n'arrange rien.

Pour les "immigrées" tu dois connaitre leurs besoins, non ?
Elles sont forcement en pot donc plus facile de changer l'exposition ou de substrat.
Il faut leur laisser un temps d'adaptation au climat avant de les mettre en terre.

Plus délicat pour les plantes qui n'aiment pas le calcaire.
Pas d'autre solution que la récupération d'eau de pluie.
Attention aux choc thermique lors de l'arrosage.
Tard le soir est le meilleur choix.
Souvent interdit dans la journée en période de pénurie d'eau et contre productif de toute manière.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jeanbelier52
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 29 avr. 2019 8:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosage de nos plantes

Message par jeanbelier52 »

Merci de la réponse et bien le bonjour à l'Aude (voisin).
pour ce qui concerne le pépiniériste, la grande partie de mes plantes viennent de chez Baobab, les conseilles j'en ai reçu et pour leur nom, via l'étiquette je vais sur internet et je transcris une grande partie sur un fichier Word suivi du descriptif, information, la taille, donc je lis et relis.
Le tout est mis en terre et avec les chaleurs du coin il m'est difficile de dosé l'arrosage d'où ma question.

Je connais quelques plantes (du Nord) voir les hortensias, hostas et bien d'autres que j'avais, donc ceux-là je peux les géré, je sais un peu plus compliqué par ici le Sud mais j'y arrive et depuis les 2 mois installées (les plantes) les hortensias on de belles pousses ainsi que quelques hostas qui donnent des fleurs.

Je suis installer depuis août 2019 et terminer mes plantations sur deux mois, ce sont des plantes d'une bonne moyenne de grandeur (je suis un impatient).
Je récupère le peu d'eau de pluie via les descendes d'eau directement dans la terre le long des plantes avec des tuyaux sous la pouzzolane.

Suivant quelques renseignements reçus par-ci par-là, si les feuilles jaunisse c'est trop d'arrosage, donc je diminue à une fois par 15 jours en forme de pluie au niveau du sol.

Voilà! Espérons que je ne fasse pas trop de bêtises car j'adore les plantes et mon petit jardin.

P.S. Je ne suis pas dadin de renseignements.
Bien à toi et encore merci.
Jean :D
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »