Arrêt intempestif arrosage automatique Hunter x-core

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
DamSdu33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 09 juin 2019 22:03
Région : Aquitaine

Arrêt intempestif arrosage automatique Hunter x-core

Message par DamSdu33 »

Bonjour
je rencontre un véritable casse tête et j'en appel à votre aide.

Je vous décris l'installation :
  • programmateur Hunter X-core 4D
  • pompe de puit montée sur relais démarrage lui-même raccordé au programmateur
  • 3 électrovannes 24v Rain-bird
  • 3 turbines Rain-bird 3504 sur chaque électrovanne
J'ai configuré sur le programme A un départ à 8h00 et un second à 21h00
J'ai configuré un temps d'arrosage sur chaque station (je suppose chaque électrovanne) un temps d'arrosage de 15 minutes
Cela donne un temps d'arrosage du programme A de 45 minutes et donc 2 fois par jour.

Le PROBLÈME est que lorsque le programme démarre (à l'heure indiquée) la station 1 démarre, arrose durant environ 10 minutes, puis s'arrête pendant environ 3 minutes, puis va continuer d'arroser durant le temps restant, environ 2 minutes avant de basculer sur la station 2 qui s'arrêtera environ toutes les 4 minutes pendant 3 minutes et ceux jusqu'à la fin du programme en passant bien évidemment par la station 3.
Le programmateur n'indique rien de particulier à part que le programme est en cours sur la station indiqué et que le temps s'écoule normalement.

Je précise que je n'ai configuré aucun intervalle de mise en marche de station, que la fonction essuyage n'est pas active et que le réglage saisonnier est resté à 100%.
J'ai réinitialisé et reprogrammé le programmateur, idem. J'ai isolé qu'une seule station et je déplace d'autant ce problème. J'ai testé en démarrage manuel chaque station, idem, ça s'arrête et repart.....

J'ai lu chez Hunter que l'on devait configurer un heure de départ et un temps d'arrosage (global) et que le programmateur devrait démarrer à l'heure indiquer et effectuer son programme en démarrant séquentiellement chaque station mais je n'y parvient pas, j'ai peur que le problème vienne de là et je ne m'y résous pas.

en espérant avoir été suffisamment précis.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrêt intempestif arrosage automatique Hunter x-core

Message par arroser »

vu la description, le soucis pourrait venir plutôt de votre pompe ; par exemple une protection thermique : la pompe chauffe, s'arrête, puis redémarre après avoir refroidi...
La pompe de puit est-elle correctement dimensionnée ? en terme de puissance mais aussi de câblage électrique ?

Dans tous les cas, vu les descriptif, ça ne vient pas du prog, ce n'est pas là qu'il faut chercher.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mimi30129
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 juil. 2021 23:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrêt intempestif arrosage automatique Hunter x-core

Message par mimi30129 »

Bonjour,
Je suis moi aussi dans l'impasse avec mon programmateur X CORE HUNTER 4 voies.
j'ai 3 électrovannes reliées: le potager les jardinets et le poulailler et pas de sonde.
Je ne comprends rien aux a,b,c et 1,2,3,4 .
Je voudrais deux arrosages par jour le matin à 8 h et le soir à 9 h pour chacun des 3 endroits .
Le potager 1h30, les jardinets 10 minutes et le poulailler 15 minutes.
J'ai modifié la programmation qui fonctionnait mais maintenant je ne sais pas la refaire malgré la notice et plus rien ne fonctionne
j'ai regardé les tutos sur you tube sans succès.
Quand je vais sur réglage départ cycles les a b c ce sont les endroits ou les programmes ??? je n'y comprends rien
Quand je vais sur le temps d'arrosage c'est pareil le a b c ce sont les endroits ou les programmes ? j'ai l'impression que dans les 2 ils ne veulent pas dire la même chose !
Merci de m'aider rapidement, mes tomates et courgettes poussent à vue d'oeil et porter l'eau avec arrosoir c'est lourd ! Au secours !!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrêt intempestif arrosage automatique Hunter x-core

Message par arroser »

Considérons que le potager soit le réseau n°1, les jardinets le réseau numéro 2 et le poulailler le réseau n°3.

Programme A :
Heure de départ d'arrosage d'arrosage
-> départ n°1 (c'est le numéro du départ pas du réseau) : 8h00. A cette heure de démarrage, les réseaux vont se faire à la suite, s'enchainer, le 1, puis le 2, puis 3. IL suffit de dire à quelle heure vous voulez que ça démarre et le programmateur gère le reste en fonction de votre installation.
--> départ n°2 : 21h00

Durée des vannes :
vanne n°1/réseau n°1 -> 90 minutes (ou 1h30)
vanne n°2/réseau n°2 -> 10 minutes
vanne n°3/Réseau n°3 -> 15 minutes

Programme B puis programme C :
Pas de départ de l'arrosage (position OFF)

Vous n'utilisez que le programme A.

De cette façon, vous allez avoir 1h30 pour le potager le matin puis 1h30 pour le potager le soir.


---------------------------------------------------

Maintenant, si vous souhaitez 1h30 par jour en deux fois (matin + soir) et non pas deux fois 1h30, puis 10 minutes par jour en deux fois puis 15 minutes par jour en deux fois, vous faites le réglage suivant :


Programme A :
Heure de départ d'arrosage d'arrosage
-> départ n°1 : 8h00.
--> départ n°2 : 21h00

Durée des vannes :
vanne n°1/réseau n°1 -> 45 minutes
vanne n°2/réseau n°2 -> 5 minutes
vanne n°3/Réseau n°3 -> 8 minutes

Programme B puis programme C :
Pas de départ de l'arrosage (position OFF)

Vous n'utilisez que le programme A.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »