Quantité d'eau par jour pour arroser chaque Cypres de 2,50 m en Espagne. Terre calcaire et aucune pluie.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mga
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 16:33
Région : Espagne

Quantité d'eau par jour pour arroser chaque Cypres de 2,50 m en Espagne. Terre calcaire et aucune pluie.

Message par mga »

Quelqu'un pourrait-il m'informer sur l'arrosage d'une haie de 51 cyprès CUPRESSOCYPARIS LEYLANDII qui vient d'être planté ?
Plantés en Espagne sur la Costa Blanca, pas de pluie, terre calcaire, 30 degrés tous les jours.
Un arrosage automatique est en place avec tuyau perforé, reglé sur 30 minutes chaque nuit, mais j'arrose en plus le soir environ 1 L par arbre.
Apres 2 semaines, deja 10 cyprès jaunissent..
Excès d'arrosage ? Pas assez d'arrosage ?
J'ai lu des conseils mais ils sont contradictoires... Puis-je espérer des commentaires sérieux je vous prie...??
Merci de tout cœur a ceux qui savent,
mga :paix:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Quantité d'eau par jour pour arroser chaque Cypres de 2,50 m en Espagne. Terre calcaire et aucune pluie.

Message par Jardinerobis »

Planter en debut d'été à racines nues ,vous avez l'excuse de l'ignorance .
Si c'est en motte c'est déjà moins pire .
La terre qui a recue votre haie a t elle été ameublit et enrichit ?
Ben oui un arbre ca mange ,et quand c'edt jeune c'est mieux si ca mange facile .
Bref pour sauver le reste trois doigts de compost sur 50cm de rayon autour de chaque arbre voir sur toute la longueur plantée ,gratter un peu pour améliorer ke contact
Arroser serieux mais doucement que ca pénètre en profondeur .genre un arrosoir par arbre .une fois.
Ensuite mulcher pour eviter que le soleil ''tue''le compost et aspire l'eau .
Continuer votre arrosage dont je ne connais pas le débit et une fois par semaine un arrosoir par arbre,dont je ne connais pas la taille .
La variété semble adaptée à tout ,climat et sol .
Penser que c'est le bout des racines qui boit ,si vous mettez l'eau au pied du tronc c'est mojns bien qu'en la mettant au dessus des racines ,je dirais à l'aplomb de la ramure .
Une protection contre le vent peut ausdi être nécessaire
Du travail en perspective.....
On plante en general à l'automne ,on arrose les deux etes suivants ensuite ca se débrouille .
Un peu de perte ,normal ,mais vous faites bien de reagir .
Au fait ,votre eau d'arrosage ,chloree ou non ?
mga
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 16:33
Région : Espagne

Re: Quantité d'eau par jour pour arroser chaque Cypres de 2,50 m en Espagne. Terre calcaire et aucune pluie.

Message par mga »

Bonjour et merci beaucoup de vos conseils.
Mes arbres comme enoncé dans ma question font 2,50 m de haut, et c'est une jardinerie (des professionnels) qui les ont plantes (en motte) debut juillet.
La terre a été enrichie avec du compost melange.
J'apprends depuis que ca n'était pas la bonne saison et je m'abstiendrais donc de nouvelles plantations jusqu’à l'automne en vous remerciant de ce conseil.
L'eau n'est pas chlorée mais par contre calcaire, comme la terre
Qu'entendez vous par...mulcher... pour éviter que le soleil tue le compost et aspire l'eau ??
Je vous remercie beaucoup de vos précieux conseils et vous souhaite une Belle journée,
Bien amicalement,
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Quantité d'eau par jour pour arroser chaque Cypres de 2,50 m en Espagne. Terre calcaire et aucune pluie.

Message par Jardinerobis »

Je ne dirai rien sur le professionnalisme de la jardinerie .
Plus un arbre est planté grand plus les soins sont nécessaires pour la reprise .
Dans ces cas là il n'est pas rare que les petits rattrapent les grands .....
Mulcher c'est couvrir le sol avec des debris végétaux, genre paille ,foin,feuilles sèches, copeaux de bois, coquilles d,amandes ,afin de faire un isolant au sol .
Faute de cet isolation le soleil fait sortir toute l'humidité du compost, puis du sol en dessous par les fentes qui se forment .
Vu la taille ,deux mètres cinquante ,va falloir arroser deux fois la semaine ,voir plus .
fAut pas les noyer non plus .
Pour savoir vous ecartez le mulch et grattez un peu le sol ,si c'est sec et dur ......
Si c'est ''frais' ' vous avez la bonne cadence.Pas humide ,frais .
Si c'est boueux ......mais vu l'été en Espagne il y a peu de risque !
Il vaut mieux un arrosage copieux moins souvent que trois verres d'eau par jour .
De toutes façons voyez le sol au pied et l'aspect de vos arbres .
En 15 jours vous devriez voir une différence .
Prenez des photos !
J'essaye de me tenir à presque 10 litres par jour pour mes citronniers, kakis et autres jeunes plants ,malgré mon manque d'eau ,peu de pluie d'automne ,pareil au printemps ...
Des arbres plus vieux ne sont pas arrosés et leur production s' en ressent...
Amicalement
mga
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 16:33
Région : Espagne

Re: Quantité d'eau par jour pour arroser chaque Cypres de 2,50 m en Espagne. Terre calcaire et aucune pluie.

Message par mga »

Vous êtes une bible...Merci beaucoup de tous ces conseils que je vais suivre a la lettre, croyez moi,
Une belle journée et bien amicalement,
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »